L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP34786 - Assistant chef d'entreprise PME-PMI

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

314t : Etablissement des documents comptables et de gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-10-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP34786 - Assistant chef d'entreprise PME-PMI

Niveau 5

314t : Etablissement des documents comptables et de gestion

04-10-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Royer Robin associés - - -

Activités visées :

L'assistant(e) du chef d'entreprise en PME PMI est amené(e) à :
Tenir la comptabilité
Préparer les déclarations fiscales et sociales, les paiements, les salaires, les contrats , les commandes
Créer et gérer les outils de pilotage
Suivre la gestion
Tenir l’administration courante
Mener des actions commerciales sédentaires
Communiquer en interne (direction, hiérarchie, personnel et autres services) et en externe (expert comptable, client, administration)

Compétences attestées :

Le candidat est évalué sur ses capacités à effectuer les activités suivantes :
Saisir la comptabilité sur logiciel, traiter des factures
Préparer les éléments pour les déclarations
Tenir et renseigner les tableaux de bord
Effectuer des relances paiements, suivi de trésorerie, contrôler les achats
Accueillir, renseigner, orienter les clients ou collaborateurs de l’entreprise
Traiter les courriers, les dossiers et les archiver

RNCP11503BC01 - Renseigner la comptabilité d’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences : Gérer les fonctions de l’assistant comptable :
     - Effectuer le suivi comptable :
•    journalier : codifier et saisir les factures clients/fournisseurs. Codifier et enregistrer les opérations bancaires
•    périodique : lettrage des comptes de tiers, pointage des opérations bancaires, calcul et imputation des taxes et charges 
•    annuel : Préparer les éléments nécessaires à l’établissement des comptes annuels
     - Effectuer le suivi comptable périodique de gestion :
•    reporter les éléments à la direction
•    tenir le suivi de trésorerie
•    renseigner les tableaux de bord et indicateurs de gestion périodiques.
Modalités d’évaluation :
Simulation, mise en situation professionnelle reconstituée sur le thème de la comptabilité : sur la base des documents comptables d’une entreprise fictive, et sur logiciel de comptabilité, le candidat réalise les opérations de comptabilité courantes, jusqu’au bilan. 

-

RNCP11503BC02 - Assurer la gestion d’entreprise et suivre son activité économique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences : Gérer les fonctions de l’assistant de gestion :
     - Gérer la facturation client/fournisseurs :
• établir, contrôler, relancer et encaisser les factures client
• contrôler et payer les factures fournisseurs en fonction du suivi de trésorerie
     - Créer et/ou adapter un compte périodique de résultats simplifié et en suivre l’évolution :
• renseigner un prévisionnel en fonction des éléments antérieurs et à venir en intégrant  indications et les objectifs de la direction.
• renseigner les tableaux de bord de suivi en fonction du prévisionnel. 
     - Gérer la relation contractuelle avec les partenaires : 
• traiter au quotidien les engagements financiers avec les partenaires de l'entreprise (banque, assurance, sous-traitant et organismes sociaux,..)
• proposer les  évolutions des contrats en cas de nécessité.
• contrôler la conformité des engagements et alerter en cas d’écarts.
Modalités d’évaluation :
Cas pratique d’entreprise sur le thème de la gestion : établir des factures clients, faire la relance téléphonique des impayés, créer un compte de résultat simplifié, compléter le tableau de suivi des résultats, relever et analyser les écarts avec le prévisionnel… 

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RNCP11503BC03 - Préparer la paie et gérer l’administration du personnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences : Gérer les fonctions de l’assistant ressources humaines :
     - Traiter les obligations sociales :
• effectuer les  déclarations URSSAF, retraite, mutuelle et complémentaire
• tenir le livret du personnel
• assurer le suivi des visites médicales.
• établir les contrats de travail
• enregistrer  les demandes d’arrêt maladie, congés, absences et RTT
• gérer le suivi de formation.
• enregistrer les documents relatifs aux instances du personnel.
• mettre à jour tableau d'affichage et document unique.
     - Etablir les bulletins de salaire :
• collecter les éléments de préalable à l’établissement des fiches de paie.
• contrôler la conformité des bulletins de salaire
     - Contribuer au dialogue social dans l’entreprise :
• planifier les entretiens, réunions, événements internes, stages, entrées et sorties du personnel.
• préparer les documents d'évaluation du personnel et d’entretien
• effectuer les demandes de financement  suite au plan de formation
Modalités d’évaluation :
Cas pratique d’entreprise sur le thème de la gestion administrative du personnel : simulation des principaux événements de la vie d’un salarié et exercices d’application en lien : établissement du bulletin de salaire, intégration administrative, congé maladie/retraite…

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RNCP11503BC04 - Gérer le fonctionnement quotidien de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences : Gérer les fonctions de l’assistant administratif :
     - Traiter l’information :
• créer, actualiser, enregistrer, diffuser et classer courriers, courriels et les données en « entrée et sortie ».
• classer et archiver sur support numérique et papier suivant le plan de classement physique et numérique
     - Gérer l’approvisionnement  en produits courants :
• contrôler l’état des stocks de produits
• négocier avec les fournisseurs
     - Contribuer au respect  qualité, sécurité, environnement
• rédiger  des procédures et instructions simples
• effectuer des mesures de  la satisfaction clients
• détecter les non conformités et les améliorations
• veiller aux respects de l’environnement
Modalités d’évaluation :
Cas pratique d’entreprise sur le thème de la gestion administrative courante de l’entreprise : simulation des principales tâches administratives de l’entreprise et exercices d’application en lien : création et justifier l’utilité de procédures de gestion du courrier, des achats, enquêtes de satisfaction client et mesures liées au respect de la sécurité et de l’environnement

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RNCP11503BC05 - Réaliser les offres commerciales et gestion de la relation client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences : Gérer les fonctions de l’assistant commercial :
     - Assurer l’accueil physique et téléphonique :
• représenter l’entreprise
• renseigner les clients et les administrations
• signaler les besoins ou les prospects
     - Participer à la constitution des offres commerciales :
• détecter les appels d’offre
• participer à l ‘élaboration  des réponses commerciales
• enregistrer les réponses
     - Alimenter les tableaux de bord  commerciaux :
• identifier les indicateurs commerciaux et les outils de suivi avec la direction
• renseigner les tableaux de bord
Modalités d’évaluation :
Cas pratique d’entreprise sur le thème de l’assistanat commercial : argumentaire commercial, offre adaptée au besoin, traitement de la partie administrative des appels d’offre, tableaux de bord de suivi des devis, commandes… et analyse des résultats.

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Entreprises de toute nature de quelques salariés jusqu’à cinquante

Type d'emplois accessibles :

Assistant(e) de direction
Responsable administratif
Collaborateur du chef d'entreprise

Code(s) ROME :

  • M1605 - Assistanat technique et administratif

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le dirigeant/ 4 chefs d'entreprise/2 formatrices salariées/1 responsable pédagogique

-
En contrat de professionnalisation X

Le dirigeant/ 4 chefs d'entreprise/2 formatrices salariées/1 responsable pédagogique

-
Par candidature individuelle X

Le dirigeant/ 4 chefs d'entreprise/2 formatrices salariées/1 responsable pédagogique

-
Par expérience X

Le dirigeant/ 4 chefs d'entreprise/2 formatrices salariées/1 responsable pédagogique

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9652 Assistant(e) du chef d'entreprise en PME PMI

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34786 Assistant chef d'entreprise PME-PMI