L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
135 : Langues et civilisations anciennes
126 : Histoire
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Strasbourg | - | - | http://www.unistra.fr |
Activités visées :
Liste des cactivités visées par la Licence d'Histoire:
- Acquisition de solides connaissances en histoire dans les différentes aires chrono-culturelles proposées (Antiquité, Moyen Age, Epoques moderne et contemporaine) et sur l’histoire de la discipline.
- Connaissance des différentes méthodes utilisées dans les aires chrono-culturelles citées pour l’analyse critique des documents.
Compétences attestées :
Ce professionnel est capable de :
- Maîtrise de l’ensemble des techniques de rédaction et de synthèse de l’information.
Le diplômé est capable de :
- Situer des événements avec précision dans une période de l'histoire, faire appel à des connaissances pointues dans le domaine de l'art et des civilisations.
- Travailler en autonomie, savoir gérer son temps.
- Organiser une recherche d'information, identifier les modes d'accès à cette information, l’organiser en répertoires ou bases et en assurer la mise à jour.
- Interpréter les résultats, en élaborer la synthèse, mettre en oeuvre une analyse critique pour une utilisation judicieuse.
- Définir une problématique, développer à partir de celle-ci une recherche cohérente et pointue en utilisant les instruments bibliographiques appropriés, construire et développer une argumentation.
- Rédiger clairement et efficacement, préparer des supports d'animation pertinents.
- Prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en restant dans son rôle et en respectant une consigne.
- Pratiquer une langue étrangère au moins dans la compréhension de la documentation et la communication orale liée à la discipline.
- Rentrer les informations et les lire dans un PC, utiliser une messagerie, pratiquer les logiciels de base de l'environnement Windows ou équivalents (Word, Excel, PowerPoint), être capable d'appliquer ces techniques en vue d'obtenir un résultat déterminé.
- Compétences fines et éprouvées en matière de rédaction, de communication, d’efficacité dans la recherche documentaire. Au total, le titulaire de la Licence en Histoire possède une excellente base culturelle et intellectuelle, cette formation développant tout particulièrement les capacités analytiques, dissertatives et critiques.
Secteurs d’activités :
Ces professionnels travaillent dans les secteurs de l'enseignement secondaire et primaire, au service des collectivités locales ou dans les entreprises, dans des secteurs variés allant de la gestion des ressources humaines à l’archive, en passant par l’ensemble des métiers de la culture et du patrimoine, ainsi que dans le domaine de la formation. Moyennant une poursuite d’études en Master puis en Doctorat, ils peuvent accéder au secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Type d'emplois accessibles :
Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
- Enseignant du primaire ou du secondaire.
- Assistant pédagogique
- Responsable des affaires culturelles dans les collectivités locales.
- Conservateur de musée, conservateur du patrimoine.
- Chargé de relations publiques
- Archiviste.
- Guide-conférencier, animateur du patrimoine.
- Médiateur culturel.
- Conseiller en développement culturel.
- Métiers du livre et de la communication écrite.
- Enseignement supérieur et recherche (avec poursuite d’études en Master puis en Doctorat).
Code(s) ROME :
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury du diplôme |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury du diplôme |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury du diplôme |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Jury du diplôme |
- | |
Par expérience | X |
Jury du diplôme |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Cohabilitation
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 23 avril 2002 publié au JO du 30 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 23 avril 2002 publié au JO du 30 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification