L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
135 : Langues et civilisations anciennes
131 : Français, littérature et civilisation française
130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Strasbourg | - | - | http://www.unistra.fr |
Activités visées :
Compétences spécifiques
Solide culture générale, capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse, ouverture d’esprit
Compétences transversales liées aux méthodes
Travail individuel : Travailler en autonomie
Savoir s’auto-évaluer
Travail de groupe Réussir ses interactions en groupe de travail (clarification de problèmes, reformulation
et autres comportements d’écoute)
Information Organiser une recherche d’information
Identifier les modes d’accès à l’information
Mettre en œuvre une analyse critique
Projet Organiser le projet
Monter un dispositif projet
Concevoir un programme et un plan de tâches à effectuer
Assurer le suivi et l’évaluation d’une action
Etude Poser une problématique
Faire une étude d’opportunité
Faire une étude de faisabilité
Interpréter les résultats
Elaborer une synthèse
Construire et développer une argumentation
Compétences attestées :
Compétences transversales liées à la communication
Technique orale Prendre la parole en public et commenter des supports
Reformuler le travail et synthétiser
Communiquer en restant dans son rôle et en respectant une consigne
Technique écrite Rédiger clairement et efficacement
Préparer des supports d’animation pertinents
Langue Communiquer en langues étrangères
- compréhension écrite et orale
- expression écrite et orale
Informatique Pratiquer les logiciels de base de l’environnement Windows ou équivalents
(Word, Excel, Powerpoint)
Utiliser des plateformes d’enseignement à distance
Secteurs d’activités :
Enseignement
Recherche
Type d'emplois accessibles :
Enseignant et/ou chercheur
Cadre de l’Administration publique et/ou territoriale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury diplôme |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury diplôme |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Jury diplôme |
- | |
Par expérience | X |
Jury VAE |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 23 avril 2002 publié au JO du 30 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 23 avril 2002 publié au JO du 30 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification