L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Strasbourg - - http://www.unistra.fr

Activités visées :

- Conception et définition de projets (études et recherches).

- Enseignement, Formation.

- Direction d'enquêtes.

- Organisation et archivage de données dans les domaines social, culturel et patrimonial.

- Assistance technique à la décision.

- Prospection, négociation de contrats d'étude et de recherche.

- Rédaction de publications.

- Communications.

- Médiation sociale et culturelle

 

Et plus particulièrement :

Conservation et restauration:

- Enrichissement du patrimoine,

- Inventaires des collections patrimoniales,

- Gestion matérielle et conservation des collections,

- Gestion informatique des collections (catalogage)

Médiation culturelle:

- Communication d’événements culturels, conception de multimédias, programmation culturelle et éducative, - Conception de documents d'accompagnement de visites,

- Production d'expositions temporaires.

Management de projet et d’actions de développement social et culturel :

- Diagnostic des problématiques de développement social et culturel.

- Evaluation des demandes et besoins de développement

- Conception des stratégies de développement.

- Coordination des actions de développement.

- Evaluation des actions de développement.

- Conception, coordination et suivi de politiques d'animation.

Gestion d’une recherche anthropologique :

- Animation d'une ou plusieurs équipes de recherche.

- Gestion financière de la recherche.

- Rédaction de publications et de rapports.

Ingénierie de formation

- Formation / Enseignement

- Analyse des demandes de formation d'origines diverses (individuelle, collective, privée, publique).

- Intervention relevant du domaine de spécialité (assistance technique, participation à un projet, études...).

- Accueil, information, renseignement des publics sur les contenus, les programmes, les filières.

- Evaluation du coût de la formation.

- Animation d'une équipe et coordination des activités et actions de formation.

Documentation:

- Recensement, conservation et diffusion de tous les supports de communication,

- Recherche documentaires et iconographiques,

- Elaboration de bases de données, inventaire et classement d'archives

Compétences attestées :

Gérer les différentes étapes d’une recherche anthropologique et les enquêtes ethnographiques :

- Participer à la définition des thèmes d'études ou de recherches.
- Rassembler et analyser la documentation disponible, consulter les experts, les personnes ressources et les personnalités compétentes.

- Construire la méthodologie et délimiter le champ d'investigation.
- Recueillir les données de terrain et les traiter à l'aide d'outils scientifiques.
- Analyser et interpréter les résultats dans une perspective d'explication théorique.
- Rédiger des publications (rapports d'étude, notes de synthèse, articles...).
- Présenter des communications à des colloques, conférences ou séminaires sur des thèmes appartenant au domaine d'investigation (ou à des domaines connexes).

Capacités évaluées :

- Capacités à construire un objet de recherche, capacités à mener à bien, à partir de l’ethnographie, la formalisation, son argumentation et son intégration dans les débats scientifiques.

- Maîtriser les technologies audiovisuelles et de l’information : recherche documentaire, bases de données, bases de données ethnographiques (logiciel de terrain ethnographique et linguistique)

- Analyser, mettre en cohérence et synthétiser les données issues de l'observation et des travaux bibliographiques disponibles.
- Suivre des processus méthodologiques rigoureux respectant les contraintes de la démarche scientifique.
- Innover et faire preuve de créativité dans des limites fixées par l'observation.
- Valoriser les résultats par une rédaction et une présentation adaptées aux normes et aux exigences des destinataires du produit.
- Organiser et gérer son temps pour achever les travaux dans les délais impartis.
- Respecter la confidentialité des données recueillies.

Concevoir et / ou mettre en place un projet de développement culturel :

- Analyser les données globales et spécifiques se rapportant au territoire concerné.
- Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur le programme.
- Monter les dossiers techniques, administratifs et financiers.
- Organiser la promotion externe des projets.
- Faciliter sur le terrain la mise en œuvre des actions, par l'expression, la participation et la coordination des différents partenaires impliqués.
- Assurer le suivi, l'évaluation et la pérennisation de la démarche de développement.

De plus, selon la spécialité, les titulaires de ce master ont acquis les compétences suivantes :

- Compétence de veille sur l'état des collections patrimoniales.
- Aptitude à se repérer dans la chronologie et la géographie du patrimoine.
-Connaissance approfondie des réseaux du patrimoine et des ressources muséales.
- Compétence de stratégie culturelle et de conceptions de produits culturels.
- Connaissances d'utilisation des nouvelles technologies.
- Aptitude à la négociation.
- Maîtrise des techniques de recherches documentaires et iconographiques.
- Aptitude à l'analyse, développement du sens de l'observation et jugement artistique.
- Aptitude au commentaire d'images.

Secteurs d’activités :

- Organisme public d'études et de recherche (CNRS, IRD...).

- Laboratoire universitaire.

- Service d'études de l'administration publique et des collectivités territoriales.

- Cabinet d'études et de conseil, consultant prestataire de services.

- Administration publique, et notamment les Affaires culturelles.

- Collectivité territoriale.

- Organisme professionnel.

- Cabinet d'études et de conseil.

- Secteur associatif.

- Publicité et Marketing.

- Organisations Non Gouvernementales

- Services culturels

- Patrimoine, conservation

- Médiation  sociale et culturelle

- Marché de l'art

- Documentation

Type d'emplois accessibles :

- Métiers de la médiation sociale et culturelle

- Métiers de l’enseignement

- Métiers de la formation

- Emplois dans des Organisations Non Gouvernementales

- Professions dans le secteur social

- Chargé d’études : organismes internationaux

- Chargé d’études : municipalités, conseils généraux, conseils régionaux

- Chargé d’études : consultant, conseil, communication, marketing, publicité.

- Journalisme

- Métiers du patrimoine

Code(s) ROME :

  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K2111 - Formation professionnelle
  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury du Diplôme

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury du Diplôme

-
En contrat de professionnalisation X

Jury du Diplôme

-
Par candidature individuelle X

Jury du Diplôme

-
Par expérience X

Jury VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification