L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP26087 - MASTER - Mention Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales - MIASHS
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique
110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Toulouse Jean Jaurès | - | - | http://www.univ-tlse2.fr |
Activités visées :
Ce diplômé est un professionnel qui intervient dans plusieurs domaines d’activité.
En gestion industrielle, il est amené à étudier la faisabilité de réalisation des commandes et la capacité et la disponibilité des moyens de production, des matières, ....Il définit les flux de production et le dispositif de gestion et de suivi. Il répartit et planifie la charge de production entre les sites, les ateliers, les lignes de productions, en fonction des spécificités et disponibilités des équipements. Il peut également organiser et réguler l'acheminement et la circulation des flux de production entrants ou sortants, déterminer les phases de production ou les modifier en fonction des écarts constatés. Il est en charge de superviser le suivi des stocks, l'ordonnancement et l'approvisionnement des ateliers, des lignes de production, des machines et d’apporter un appui technique à la production, à la logistique, ...
Il participe à la conception ou à l'adaptation d'outils de gestion de flux.
En statistiques, il peut être amené à définir les méthodes et les outils de traitement de l'information en fonction des moyens, coûts, délais, organisation, .... Il sélectionne les informations et les données (rapports, documentations, médias, enquêtes, ...) et adapte les outils de traitement statistique de données, en vue de réaliser des études et formaliser les résultats. Il peut être en charge de la rédaction de l'information produite (études, synthèses, rapports, bulletins, ...) et de l’établissement des prévisions, des évaluations, des recommandations, des perspectives, ....
Il peut présenter et diffuser les résultats des études réalisées.
Il conçoit des études quantitatives et forme les enquêteurs (guide d'entretien, interview, questionnaire, ...). Ainsi, il pilote et coordonne le déroulement d'une ou plusieurs études (cahier des charges, méthodologie, ...).
Il est force de conseil et d’assistance aux entreprises, des institutionnels et des collectivités dans l'interprétation et l'analyse d'études.
Dans le domaine du développement informatique, ce professionnel peut être amené à analyser les besoins du client, de l'utilisateur et constituer le cahier des charges fonctionnel (spécifications, délais, coûts, ...), à élaborer et rédiger les spécifications techniques (cahier des charges technique) de l'application informatique, à réaliser un prototype de la solution technique pour validation par le donneur d'ordres (configuration type, ...). Ainsi, il peut concevoir et développer les programmes et applications informatiques et Ppeut être amené à définir et réaliser les phases et procédures de tests techniques et fonctionnels de programmes et applications informatiques (planification, validation, ...). Il analyse les problèmes techniques, fonctionnels et propose des correctifs, mises en conformité techniques, .... Il sait élaborer et rédiger les documents et supports techniques à destination des développeurs, des utilisateurs, des services informatiques, .... Il peut suivre et mettre à jour l'information technique, économique, règlementaire.
Il sait adapter et paramétrer des Progiciels de Gestion Intégrés -PGI-/-ERP-
Il coordonne les réalisations, études ou développements informatiques (collaborateurs, sous-traitants).
En Conseil et Management, par ses analyses des besoins du client, il définit les objectifs et le cadre de l'intervention. Ainsi, il présente des solutions au client et préconise des améliorations en matière d'organisation, de procédures, d'outils,.... Il définit les modalités de mise en œuvre des solutions retenues et identifie les indicateurs de suivi.
Il accompagne le client dans la mise en œuvre des solutions retenues et le conseille sur l'organisation, les méthodes et les outils
Dans le domaine de la Qualité, il peut également être en charge de concevoir et décliner le plan, les démarches et les actions qualité. Il élabore et fait évoluer des procédures qualité et contrôle la conformité de leur application. Il sensibilise et forme les personnels à la démarche qualité. Il analyse les non-conformités, définit et préconise les actions correctives et contrôle leur mise en œuvre. Il suit, analyse les données qualité et détermine les évolutions, améliorations.
Il conseille et apporte un appui technique aux services, aux clients (conception, élaboration, ...)
Compétences attestées :
Savoir-faire généraux
Formaliser et résoudre les problèmes grâce à une vue d'ensemble des méthodes scientifiques et modèles mathématiques, des outils statistiques, des démarches qualité, des méthodes et outils d'évaluation des performances.
Modéliser et analyser les systèmes pour l'amélioration des performances.
Concevoir des systèmes d'information et des bases de données dédiés.
Savoir-faire spécifiques
Identifier, analyser, structurer, simplifier et apporter une solution à un problème de gestion des flux en production grâce à des méthodes et outils de gestion ou d'amélioration de la production (5S, SMED, kaisen, hoshin...)
Mettre en place des modules d'un ERP/PGI (Planification de la production, Gestion des flux, Gestion de projet…)
Mener une étude de modélisation et analyse statistique
Utiliser de logiciels de modélisation et analyse statistique
Mettre en place des modules de reporting d'un ERP/PGI
Formaliser les processus
Adapter (paramétrer, développer des modules specifiques) des modules d'un ERP/PGI (Planification de la production, Gestion des flux, Reporting, Contrôle de gestion, Finance, gestion de projet…)
Mettre en place une démarche d'amélioration de la qualité dans une entreprise pouvant conduire à une certification
Savoir faire transversaux
Planifier et suivre l'exécution d'un projet, présenter le projet avec ses objectifs, son déroulement et son échéancier; gérer et évaluer.
Travailler en équipe : participer à la dynamique du groupe, produire des résultats, accepter de prendre des responsabilités, maintenir des relations harmonieuses dans le groupe, conduire une réunion.
Conduire et/ou participer à une action de formation.
Secteurs d’activités :
- Industrie automobile
- Aéronautique et espace
- Banques et assurances
- Mécanique et électronique
- Administration
- Education et recherche
- Logistique
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur gestion de production/Logistique/Qualité, Ingénieur décisionnel statistique, Ingénieur d’études/Analyste et Ingénieur d’affaire
- Para métreur ERP
- Responsable de domaine ERP
- Consultant
- Chef de projet/Responsable informatique
- Formateur/Enseignant
Code(s) ROME :
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1805 - Études et développement informatique
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants chercheurs et professionnels, conformément au décret n° 2002-590 du 24/04/2002 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 portant création du diplôme national de master, publié au J.O. du 27/04/2002 Arrêté du 28 juin 2011 relatif aux habilitations de l'Université de Toulouse II-le Mirail à délivrer les diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2002-590 du 24/04/2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (J.O. n° 98 du 26 avril 2002, p. 7513) |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP26087 | MASTER - Mention Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales - MIASHS |