L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

124 : Psychologie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

124 : Psychologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Toulouse Jean Jaurès - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Ce Master forme des cadres spécialisés qui participent à des projets de conception et d’aménagement des systèmes socio-techniques, en lien avec d’autres professionnels tels qu’informaticiens ou designers. Dans son activité, centrée utilisateur, ce professionnel peut être amené à intervenir sur (1) des outils et applications professionnels ou grand public, (2) des systèmes d’information et de gestion de bases documentaires, (3) des assistances à l’utilisateur (manuels, consignes, formation), (4) l’accompagnement du changement dans des organisations. Quel que soit le domaine d’intervention, il met en œuvre une démarche similaire consistant à :
- analyser l’existant : analyse des besoins clients et des besoins utilisateurs ; bilan ergonomique et/ou organisationnel ;
- établir un diagnostic : formaliser des tâches et activités effectives ; identifier des sources de variation de celles-ci  à travers l’analyse d’observations, d’entretiens, de tests utilisateurs ; caractériser les situations nominales et dégradées ;
- élaborer des propositions d’action (des solutions) et assurer l’évaluation finale de celles-ci.
Le diplômé (plus souvent senior) assure également la conduite de projet et la prospection auprès des clients.
Ce master forme également des étudiants susceptibles de poursuivre leur formation en doctorat à l’issue duquel ils pourront exercer en tant que chercheurs, enseignants-chercheurs, dans les secteurs public ou privé.
Différentes missions associées au métier :
- Conception, développement, évaluation de nouveaux outils professionnels ou grand public.
- Conception, développement, évaluation  de produits pédagogiques multimédia.
- Expertise ergonomique de produits existants.
- Aménagement, amélioration de situations de travail existantes.
- Accompagnement des entreprises dans les différentes phases de changement technologique et/ou organisationnel.
- Intervention auprès de publics spécifiques (remédiation cognitive, aide à l’insertion d’adultes handicapés).

Compétences attestées :

Les compétences attestées impliquent la mise en pratique conjointe de connaissances en psychologie, notamment cognitive, en traitement automatique des langues, en ergonomie cognitive. Ce professionnel est en capacité de :
- mettre en œuvre des modèles et des connaissances pour (1) analyser le fonctionnement cognitif humain en situation de terrain et en laboratoire, (2) élaborer des outils d’analyse des structures langagières et textuelles, (3) comprendre le fonctionnement des organisations ;
- construire une démarche de recherche tant en réponse à une question théorique qu'à une demande de terrain ;
- formuler des propositions théoriques innovantes en vue de la construction de nouvelles connaissances ;
- maîtriser des outils et méthodes de la recherche en psychologie expérimentale, afin de les mettre au service de la validation empirique de propositions théoriques concurrentes ;
- réaliser une recherche documentaire ou une analyse concurrentielle et en fournir une synthèse (revue de question, état de l'art) tant dans un domaine fondamental qu'appliqué ;
- formaliser un environnement technologique et les interactions entre l'homme et l'environnement ;
- décrire un process et formaliser les tâches du point de vue facteur humain ;
- choisir et mettre en œuvre des techniques d’analyse des activités humaines (observations, entretiens, etc.) ;
- élaborer, synthétiser et argumenter des propositions de conception et/ou d'aménagement de systèmes techniques qui facilitent la recherche d'information, l'apprentissage, la réalisation de tâches ;
- traduire les résultats des analyses et propositions sous forme opérationnelle (maquette, prototype, spécifications fonctionnelles, guide utilisateurs) ;
- mettre en place une méthodologie d'intervention et d'évaluation (analyse de l'existant, tests utilisateurs, critères d'efficacité, d'utilité, d'utilisabilité, de fiabilité) et situer son action dans le contexte sociotechnique concerné ;
- mobiliser des savoir-faire professionnels : planifier son action et ses ressources, gérer le travail en équipe, rédiger des documents professionnels (proposition d'intervention, cahier des charges, article scientifique), préparer et animer des réunions, présenter une communication orale, utiliser la documentation technique, y compris en langue anglaise.
- veiller au respect des règles déontologiques et éthiques.

Secteurs d’activités :

Ces professionnels exercent en tant que salariés (sous statut de cadre) dans le secteur public ou privé, dans des entreprises industrielles ou de service (selon la mission, ils sont rattachés aux services R&D, Production, RH), des sociétés de conseil (SSII, cabinets d’ergonomie, sociétés de conception multimédia) et, plus marginalement, dans le secteur associatif ou en tant que profession libérale.

Type d'emplois accessibles :

Chargé(e) d’étude R&D ; Ingénieur d’étude Formation ; Charge(e) de projet  nouvelles technologies ; Ergonome ; Consultant en ergonomie.

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels, conformément au décret n° 2002-590 du 24/04/2002

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification