L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

124 : Psychologie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

124 : Psychologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Strasbourg - - http://www.unistra.fr

Activités visées :

Les activités visées sont les suivantes : A l’issue de la formation, l’étudiant acquiert de solides compétences dans les domaines de la psychologie du développement et plus particulièrement, selon le parcours choisi en deuxième année de Master, dans celui de la pratique de la recherche et/ou dans celui de la pratique du psychologue. L’étudiant aura acquis une solide connaissance de l’individu en développement, sur le plan psychomoteur, cognitif, social et affectif, à travers les aspects évolutifs (depuis la vie foetale) et involutifs (personnes âgées) sur les versants du normal et du pathologique (cf. handicap).

Compétences attestées :

COMPETENCES SPECIFIQUES

A l’issue du parcours professionnel :

L’étudiant aura accès de plein droit au titre professionnel de psychologue (si titulaire d’une Licence mention Psychologie) et sera amené à remplir différentes missions de diagnostic, de prise en charge, de psychothérapie, d'évaluation, d'expertise, de conseil, de formation, et de recherche, dans le respect du code de déontologie des psychologues ; il pourra postuler auprès de toute structure/organisme du secteur public (Hôpitaux, collectivités territoriales…), privé, ou associatif, accueillant tout type de public dans le domaine du développement normal et de la pathologie (évolution et involution).

Au cours d’une formation centrée sur les aspects méthodologiques et théoriques inhérents à l’étude expérimentale et clinique du développement normal et pathologique prenant en compte la très grande diversité des mécanismes d’apprentissage perceptifs, cognitifs et sociaux dans leurs aspects comportementaux et neurobiologiques, l’étudiant aura acquis :

· une connaissance approfondie et une capacité à utiliser les outils du psychologue clinicien développementaliste, dans le cadre d’une double approche clinique et expérimentale, en particulier l’entretien clinique, la démarche de bilan, les tests psychométriques et projectifs, l’analyse institutionnelle et l’évaluation objective du bénéfice des prises en charge.

· une capacité à élaborer et réaliser une démarche de recherche scientifique dans les domaines de la psychologie du développement et de la psychopathologie clinique et à en rendre compte dans un écrit avec rigueur et pertinence (publications, communications orales ou écrites, mémoires, rapports, travaux personnels, travaux collectifs).

· une capacité à analyser, dans sa pratique professionnelle, son propre positionnement par une analyse des mouvements transférentiels.

· une connaissance des principes qui guident la mise en place d’un suivi psychologique et son cadre, en particulier, sur le plan de sa visée psychothérapeutique et de ses modalités.

A l’issue d’une expérience professionnelle sur le terrain dans le cadre d’un stage professionnalisant (de 500h répondant aux conditions fixées par l’arrêté du 19 mai 2006), l’étudiant sera capable de :

· exercer de façon autonome et soutenue la profession de psychologue dans une démarche clinique et expérimentale, afin de promouvoir l’autonomie des personnes, dans le respect du code de déontologie des psychologues.

· articuler la pratique du psychologue clinicien développementaliste et la théorie.

· évaluer le niveau de développement psychologique, le type de personnalité.

· établir un diagnostic sur le fonctionnement psychique d’un patient et les problématiques

psychiques individuelles (troubles, dysfonctionnements, attentes, besoins) afin de déterminer le type d’aide approprié.

· construire et mettre en oeuvre des dispositifs d’intervention à visée préventive ou curative.

· recueillir et analyser des besoins et/ou des demandes d’intervention.

· participer à l’élaboration des projets individualisés ou décisions d’orientation (placement, milieux spécialisés).

· réaliser des bilans psychologiques (tests psychométriques et projectifs adaptés aux problématiques, recueil d’informations anamnestiques, entretiens cliniques, travail d’interprétation, synthèse, restitution orale et écrite).

· préconiser et mener des prises en charges individuelles de patients et leur entourage.

· proposer, organiser et animer des groupes thématiques ou ateliers thérapeutiques (groupe de parole, psychodrame,…).

· conduire des entretiens cliniques individuels (suivi, soutien psychologique).

· réaliser des suivis thérapeutiques ou des psychothérapies en mettant en oeuvre un médiateur de type verbal, corporel ou matériel (jeu, graphisme, eau, musique,…).

· intervenir auprès d’une équipe pluridisciplinaire (formation, soutien, groupes de parole, analyse de pratique).

· participer aux réunions de synthèse

· évaluer de manière objective le bénéfice des prises en charge, des protocoles ou des procédures et proposer des améliorations.

· participer au projet éducatif, pédagogique ou médical de l’institution.

A l’issue du parcours recherche, l’étudiant aura acquis :

· des connaissances approfondies de la théorie et de la pratique de la psychologie du développement.

· la capacité à élaborer, réaliser des recherches en psychologie du développement, comprenant la programmation informatique de paradigmes expérimentaux, le recueil de données scientifiques, leur traitement et analyse statistique, et à rédiger un article scientifique selon les critères internationaux.

· des outils spécifiques pour des recherches spécialisées dans le domaine de la psychologie du développement, des apprentissages perceptifs, cognitifs et sociaux.

· une solide préparation à l’entrée en doctorat en vue de mener des activités de recherche et de formation dans les domaines de la psychologie du développement en particulier sur les thématiques suivantes : apprentissage de la lecture, dyslexie, lecture experte, troubles des apprentissages, spécialisation fonctionnelle hémisphérique, troubles de la latéralité, troubles de l'attention avec hyperactivité, développement du nourrisson, discriminations temporelles, suppléance sensorielle.

· la capacité à s’intégrer dans les unités de recherche reconnues (Université, CNRS, INSERM, Privé).

· une expérience de la pratique du psychologue et de ses outils (entretien, bilan psychologique, pratique institutionnelle) notamment par un stage professionnel.

· la capacité à assurer et définir les différentes fonctions du psychologue et les soutenir dans une institution.

COMPETENCES GENERALES ET TRANSVERSALES

L’étudiant devra savoir ou être capable de :

· travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

· travailler en autonomie (dans l’exercice de sa fonction et dans les choix des modes d’intervention).

· objectiver et analyser des situations (constitution d’une grille d’observation systématique).

· adapter sa pratique aux situations et aux personnes rencontrées.

· rédiger des notes cliniques ou des rapports d’activité (aisance dans l’expression écrite).

· actualiser ses connaissances (s’approprier un corpus théorique) et prendre en compte les évolutions des contextes sociaux et institutionnels.

· travailler sur son implication personnelle (rester neutre et objectif face aux problèmes d’autrui).

· formaliser et transmettre son savoir professionnel.

· élaborer un projet étayé par la littérature et les problématiques de terrain, et à le mettre en oeuvre.

· déployer les moyens pour mener à bien une recherche dans le respect du cahier des charges relatif à un projet d’établissement, de prise en charge, contrat de recherche ou autres impératifs institutionnels.

· développer à l’oral une réflexion ou des propositions en vue de les présenter, les soutenir et les transmettre.

· utiliser les techniques de l’information et de la communication, chercher d’autres techniques et s’y former.

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activité :

Santé/hospitalier, Social, Médico-social, Sanitaire et social, Justice, Scolaire, Enseignement, Recherche,Formation, Conseil, Associations, Territorial (mairies, conseil général, conseil régional), Libéral.

Domaines d’activité :

Psychiatrie, Pédiatrie, Aide sociale à l’enfance et l’adolescence, Accueil de personnes handicapées, Gérontologie (personnes âgées/dépendantes/Alzheimer), Pénitentiaire, Parentalité.

Type d'emplois accessibles :

 Types d’emplois accessibles:

- Psychologue

- Psychologue clinicien du développement

- Psychologue développementaliste

- Psychologue clinicien

- Psychologue hospitalier

- Psychologue de la santé

- Psychologue territorial (Aide sociale à l’enfance, PMI, crèches)

- Neuropsychologue

- Psychologue cognitiviste

- Psychologue psychothérapeute

- Psychologue spécialisé en gérontologie

- Psychologue spécialisé en néonatologie

- Psychologue en école

- Psychologue libéral

- Psychologue cadre consultant (cf. ministère de la Justice)

- Psychologue formateur

- Psychologue conseil

Code(s) ROME :

  • K1104 - Psychologie
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury du diplôme

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury du diplôme

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification