L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

135 : Langues et civilisations anciennes

131 : Français, littérature et civilisation française

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

135 : Langues et civilisations anciennes

131 : Français, littérature et civilisation française

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Strasbourg - - http://www.unistra.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme :

 

- Formation : transmettre une culture littéraire et des méthodes d’expression (au niveau individuel ou collectif).

- Rédaction : rédiger un texte, une brochure d’information, selon un genre ou style précis.

- Édition : effectuer des travaux de (re)lecture et de correction de documents (textes manuscrits ou dactylographiés, supports multimédias).

- Gestion documentaire : collecter des informations (littéraires, historiques, culturelles), vérifier des données, actualiser ou corriger des documents référencés.

- Traduction : traduire en français divers documents rédigés en langue étrangère, récrire une notice internationale pour le compte de tiers ou d’une entreprise (parcours Lettres-Langue).

Compétences attestées :

Compétences spécifiques

Solide culture générale, capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse, ouverture d’esprit

 

Compétences transversales liées aux méthodes

Travail individuel : Travailler en autonomie

                                Savoir s’auto-évaluer

Travail de groupe   Organiser le travail d’une équipe

                                Animer une réunion de travail

                                Réussir ses interactions en groupe de travail (clarification de problèmes,

                                reformulation et autres comportements d’écoute)

 

Information              Organiser une recherche d’information

                                 Identifier les modes d’accès à l’information

                                 Mettre en œuvre une analyse critique

Projet                        Organiser le projet

                                  Monter un dispositif projet

                                  Concevoir un programme et un plan de tâches à effectuer

                                  Assurer le suivi et l’évaluation d’une action

Etude                         Poser une problématique

                                  Faire une étude d’opportunité

                                  Faire une étude de faisabilité

                                  Interpréter les résultats

                                  Elaborer une synthèse

                                  Construire et développer une argumentation

Compétences transversales liées à la communication

Technique orale          Prendre la parole en public et commenter des supports

                                    Reformuler le travail et synthétiser

                                    Communiquer en restant dans son rôle et en respectant une consigne

Technique écrite          Rédiger clairement et efficacement

                                     Préparer des supports d’animation pertinents

Langue                         Communiquer en langues étrangères

         Compréhension écrite et orale

         Expression écrite et orale

Informatique                Pratiquer les logiciels de base de l’environnement Windows ou équivalents

                                     (Word, Excel, Powerpoint)

                                     Utiliser des plateformes d’enseignement à distance

Secteurs d’activités :

Enseignement et recherche

Type d'emplois accessibles :

Enseignants et/ou chercheurs

Cadres de l’administration publique et/ou territoriale

Code(s) ROME :

  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2106 - Enseignement des écoles

Références juridiques des règlementations d’activité :

Aptitude à la préparation aux concours

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury du diplôme

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury du diplôme

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Jury du diplôme

-
Par expérience X

Jury de VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification