L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

117g : Géologie de l'environnement ; Météorologie

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

111g : Physique-chimie de l'environnement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

117g : Géologie de l'environnement ; Météorologie

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

111g : Physique-chimie de l'environnement

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Strasbourg - - http://www.unistra.fr

Activités visées :

- Futurs cadres professionnels, mais aussi chercheurs capables de développer, aux côtés des recherches disciplinaires nécessaires sur les processus, de nouveaux concepts et modèles qui

débouchent sur des méthodologies, méthodes et outils pour l'analyse des risques liés aux transferts dans un contexte de développement durable.

- Etudier, comprendre, analyser, identifier et proposer des solutions techniques en matière de gestion et protection de la ressource en eau au sein de milieux anthropisés et de systèmes complexes incluant la maîtrise des enjeux et la connaissance des acteurs.

- Insérer des solutions techniques durables et soutenables et tenant compte des évolutions climatiques dans le contexte institutionnel.

- Réaliser des projets concourant à la protection et au développement de la ressource en eau, à la

2 conservation des sols, à la gestion des déchets et prévention des risques naturels (inondations,

charriage et érosion de versants)

Compétences attestées :

Compétences disciplinaires spécifiques

- Géochimie

- Géomorphologie

- Hydrologie

- Hydrogéologie

- Chimie de l’eau

- Mathématiques appliquées à la modélisation

- Microbiologie de l’Environnement

- Géophysique

Compétences scientifiques générales

- Connaissances des principales caractéristiques physiques, chimiques et biologiques des milieux continentaux et des cycles d’eau et de matières associés.

- Fonctionnement des hydrosystèmes continentaux naturels ou anthropisés : étude, processus

physiques et géochimiques, observation et modélisation.

- Transferts d’eau et de matière dans les milieux naturels ou anthropisés : gestion qualitative et quantitative de la ressource.

- Transferts de pollution dans les hydrosystèmes continentaux et remédiation.

- Représentation conceptuelle des comportements hydrodynamiques des réseaux hydrauliques et

des transferts réactifs associés

- Connaissances des principaux paramètres économiques, juridiques et institutionnels accompagnant

la résolution de projets techniques

être » permettant d’évoluer dans un contexte national et

international de haut niveau.

- Travailler en autonomie et être capable de travailler en groupe et s’insérer dans le milieu

professionnel (tant professionnel que recherche).

- Présenter son travail clairement en utilisant les technologies multi média, tant à l’oral, qu’à l’écrit avec différents supports

- Utiliser les nouvelles technologies de la communication et de l’information dans un but de veille

technologique

- Concevoir, organiser, mettre en œuvre et gérer un projet

Secteurs d’activités :

Secteur : Environnement, eau, air, sous sol, pollution, hydrologie, géochimie, géologie de surface

Enseignement supérieur et recherche dans le secteur Sciences de la Terre et de l’Univers, les

organismes publics chargés de la gestion de l'environnement et des risques naturels, la recherche développement au sein des sociétés de service sol-eau-atmosphère.

Type d'emplois accessibles :

Emploi dans le milieu professionnel de l’Environnement, métiers types : Ingénieur, ingénieur d’étude, chef de projet dans des activités de recherche, d’études, de développement, de conseil, d’expertise, de gestion, de maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre, cadre technique

Code(s) ROME :

  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury du diplôme

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury du diplôme

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Jury du diplôme

-
Par expérience X

 

Selon modalités définies par la loi

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification