L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Toulouse Jean Jaurès - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Ce diplômé est un professionnel qui, dans le domaine de la Recherche,  détermine et développe des méthodes de Recherche, de recueil et d’analyse de données.  Il supervise, ou réalise les investigations, les observations et  la collecte d’informations sur l’objet de la recherche ; Il valorise et diffuse ses résultats auprès de la communauté scientifique, d’institutionnels et d’entreprises.
Dans le domaine de l’éducation, ce professionnel peut être en charge de dispenser des savoirs, évaluer les acquis et corriger des épreuves, des examens. Il peut concevoir, piloter, mettre en œuvre et évaluer des plans et des programmes de formation dans le but d’animer une équipe pédagogique dans les établissements préparant aux métiers du social.
Dans le domaine de la Formation, il détermine les méthodes, moyens et outils pédagogiques selon la formation à dispenser. Il élabore et fait évoluer les programmes pédagogiques, produits de formation, supports de cours. Dans le travail social, il démarche des terrains de stage en vue d’accueillir des étudiants et recherche des partenaires en développant les relations avec les entreprises et les collectivités.
Dans le champ de l’insertion, ce professionnel définit le besoin de la personne ou valide un projet de formation, d’accompagnement, de validation des acquis de l’expérience et formalise une proposition via l’élaboration d’un bilan de compétences. Il peut être en charge de recenser les besoins de l’entreprise et proposer une offre de formation, de conseil au commanditaire ou au financeur.

Compétences attestées :

- recueillir et traiter des données bibliographiques et d’enquête
- effectuer la veille documentaire, scientifique et technique en utilisant les TIC
- valoriser les travaux de recherche (communications pédagogique et sociale, vulgarisation, diffusion élargie...)
- conduire des réunions et produire des documents (article, mémoire) à vocation scientifique dans une langue étrangère si nécessaire
- travailler en équipe dans le cadre de recherches collaboratives, partenariales
- concevoir des outils pédagogiques
- réaliser un bilan de compétences
- appliquer des techniques pédagogiques dans le but d’animer des ateliers d’orientation, de formation
- assumer des responsabilités dans le domaine de l’éducation, de la formation ou de l’insertion professionnelle (pilotage, GRH...).

Secteurs d’activités :

Recherche et développement ; Organismes de formation du public ou du privé, mais aussi en entreprise ou dans les collectivités locales et territoriales ; centre d’information et d’orientation.

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :

Chargé(e) de Recherche en sciences humaines, en sciences sociales ; chargé(e) d’études en sciences humaines ;
Coordinateur / coordinatrice de formateur, pédagogique, de stage en formation professionnelle, de dispositif de formation ; responsable pédagogique;
Animateur/animatrice de formation ; Formateur/formatrice action sociale, dadultes, de formatieurs, de formation professionnelle ;
Conseiller/conseillère en formation, auprès des entreprises ; conseiller/conseillère en formation continue, en validation des acquis de l’expérience ; consultant/consultante en formation, en formation d’adultes.

Code(s) ROME :

  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K2101 - Conseil en formation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels, conformément au décret n° 2002-590 du 24/04/2002

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification