L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
118 : Sciences de la vie
112 : Chimie-biologie, biochimie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université de Strasbourg | - | - | http://www.unistra.fr |
Activités visées :
Le master mention Vie et Santé, spécialité « Architectures et Fonctions du Vivant :
Bioinformatique et Biologie Structurale » vise des activités professionnelles assumées par des cadres dans le domaine de la recherche ou de l’ingénierie qui ont une expertise plus ou moins approfondie dans trois domaines : la biologie et la génomique structurale, la bio-informatique et la modélisations des systèmes biologiques. Ces cadres sont à même de s’adapter aux fluctuations et à l’évolution des besoins en expertises dans ce domaine.
Compétences attestées :
Compétences ou capacités évaluées : Les niveaux Initiation (I), Utilisation (U) ou Maîtrise (M) sont mentionnés tels que peut les estimer l’évaluation universitaire
Compétences disciplinaires spécifiques :
- Utiliser des techniques de biologie moléculaire pour l’expression des gènes en vue des études structurales. Spécificité du haut débit. (U à M)
- Utiliser des techniques de biochimie (U à M) : méthodes de séparation et purification, dosage et analyse spectrophotométriques.
- Utiliser les méthodes biophysiques d’analyses et de contrôle qualité des macromolécules biologiques (U à M)
- Utiliser les principales méthodes de détermination de structures (RMN, radiocristallographie, microscopie électronique) pour établir la structure de macromolécules biologiques et de leurs complexes (U à M)
- Comprendre l'importance de la structure 3D d’une macromolécule pour appréhender sa fonction. (U à M)
- Utiliser des logiciels de bio-informatique et de modélisation moléculaire (M) : du gène au médicament (banques de données biologiques, construction phylogénétique, alignement de séquences, annotation génomique,… / modélisation moléculaire, amarrage de ligand, …)
- Réaliser la programmation de travaux informatiques (Java, UML) (M) et mettre en oeuvre des algorithmes informatiques (M)
- Réaliser la conception, l’implémentation et l’exploitation de bases de données (M)
- Utiliser les principaux algorithmes de classification et de discrimination statistiques(M)
- Utiliser les méthodes statistiques pour le traitement de masses de données en biologie (U à M)
Compétences scientifiques générales :
- Respecter l’éthique scientifique (U)
- Connaître et respecter les réglementations (U)
- Faire preuve de capacité d’abstraction et analyser une situation complexe (M)
- Acquérir des connaissances structurées dans un esprit synthétique et transdisciplinaire (M)
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale (U ou M) : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle ; résoudre par approximations successives un problème complexe.
- Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données (U ou M)
- Utiliser des outils mathématiques et statistiques (M)
- Utiliser un langage de programmation (I à M)
Compétences transversales :
- Travailler en autonomie (M) : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
- Réaliser une étude (M) : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.
- Effectuer une recherche d’information (M) : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre, évaluer la qualité (fiabilité et validité) de l’information et de ses sources.
- Mettre en œuvre un projet (M) : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.
- Communiquer (M) : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères
- Travailler en équipe (U) : s’intégrer, se positionner, collaborer
- S’intégrer dans un milieu professionnel (I)
Secteurs d’activités :
Les titulaires du diplôme peuvent occuper des emplois :
- des secteurs Recherche et Développement, public ou privé (centre de recherche ou institut,
PME/PMI en biotechnologie, société pharmaceutique, …)
- des secteurs Brevets, Veille technologique, Conseils et expertise,
- dans des sociétés d’ingénierie, cabinets de conseil, ou de services des domaines de la biologie et/ou de l’informatique
- Enseignement : Organismes et Universités nationaux et internationaux, Instituts techniques et/ou Ecoles spécialisées du domaine.
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur d’étude (recherche fondamentale) par exemple ingénieur d’étude en informatique, bioinformatique, ou biologie structurale, … ; Gestionnaire de banque de données biologiques, Administrateur d’applications scientifiques ; Ingénieur avant-vente, Après une année de spécialité : ingénieur brevets. Chargé de recherche (recherche fondamentale), Enseignement supérieur.
Code(s) ROME :
- J1201 - Biologie médicale
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury du diplôme |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury du diplôme |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury VAE |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
19 mars 2012 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification