L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

118 : Sciences de la vie

112 : Chimie-biologie, biochimie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

118 : Sciences de la vie

112 : Chimie-biologie, biochimie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Strasbourg - - http://www.unistra.fr

Activités visées :

Le master mention Vie et Santé, spécialité « Architectures et Fonctions du Vivant :

Bioinformatique et Biologie Structurale » vise des activités professionnelles assumées par des cadres dans le domaine de la recherche ou de l’ingénierie qui ont une expertise plus ou moins approfondie dans trois domaines : la biologie et la génomique structurale, la bio-informatique et la modélisations des systèmes biologiques. Ces cadres sont à même de s’adapter aux fluctuations et à l’évolution des besoins en expertises dans ce domaine.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées : Les niveaux Initiation (I), Utilisation (U) ou Maîtrise (M) sont mentionnés tels que peut les estimer l’évaluation universitaire

 

Compétences disciplinaires spécifiques :

- Utiliser des techniques de biologie moléculaire pour l’expression des gènes en vue des études structurales. Spécificité du haut débit. (U à M)

- Utiliser des techniques de biochimie (U à M) : méthodes de séparation et purification, dosage et analyse spectrophotométriques.

- Utiliser les méthodes biophysiques d’analyses et de contrôle qualité des macromolécules biologiques (U à M)

- Utiliser les principales méthodes de détermination de structures (RMN, radiocristallographie, microscopie électronique) pour établir la structure de macromolécules biologiques et de leurs complexes (U à M)

- Comprendre l'importance de la structure 3D d’une macromolécule pour appréhender sa fonction. (U à M)

- Utiliser des logiciels de bio-informatique et de modélisation moléculaire (M) : du gène au médicament (banques de données biologiques, construction phylogénétique, alignement de séquences, annotation génomique,… / modélisation moléculaire, amarrage de ligand, …)

- Réaliser la programmation de travaux informatiques (Java, UML) (M) et mettre en oeuvre des algorithmes informatiques (M)

- Réaliser la conception, l’implémentation et l’exploitation de bases de données (M)

- Utiliser les principaux algorithmes de classification et de discrimination statistiques(M)

- Utiliser les méthodes statistiques pour le traitement de masses de données en biologie (U à M)

 

Compétences scientifiques générales :

- Respecter l’éthique scientifique (U)

- Connaître et respecter les réglementations (U)

- Faire preuve de capacité d’abstraction et analyser une situation complexe (M)

- Acquérir des connaissances structurées dans un esprit synthétique et transdisciplinaire (M)

- Mettre en œuvre une démarche expérimentale (U ou M) : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle ; résoudre par approximations successives un problème complexe.

- Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données (U ou M)

- Utiliser des outils mathématiques et statistiques (M)

- Utiliser un langage de programmation (I à M)

 

Compétences transversales :

- Travailler en autonomie (M) : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.

- Réaliser une étude (M) : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.

- Effectuer une recherche d’information (M) : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre, évaluer la qualité (fiabilité et validité) de l’information et de ses sources.

- Mettre en œuvre un projet (M) : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.

- Communiquer (M) : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères

- Travailler en équipe (U) : s’intégrer, se positionner, collaborer

- S’intégrer dans un milieu professionnel (I)

Secteurs d’activités :

Les titulaires du diplôme peuvent occuper des emplois :

- des secteurs Recherche et Développement, public ou privé (centre de recherche ou institut,

PME/PMI en biotechnologie, société pharmaceutique, …)

- des secteurs Brevets, Veille technologique, Conseils et expertise,

- dans des sociétés d’ingénierie, cabinets de conseil, ou de services des domaines de la biologie et/ou de l’informatique

- Enseignement : Organismes et Universités nationaux et internationaux, Instituts techniques et/ou Ecoles spécialisées du domaine.

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur d’étude (recherche fondamentale) par exemple ingénieur d’étude en informatique, bioinformatique, ou biologie structurale, … ; Gestionnaire de banque de données biologiques, Administrateur d’applications scientifiques ; Ingénieur avant-vente, Après une année de spécialité : ingénieur brevets. Chargé de recherche (recherche fondamentale), Enseignement supérieur.

Code(s) ROME :

  • J1201 - Biologie médicale
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury du diplôme

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury du diplôme

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification