L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
333 : Enseignement, formation
341 : Aménagement du territoire, urbanisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Toulouse Jean Jaurès | - | - | http://www.univ-tlse2.fr |
Activités visées :
L’objectif du Master PEPS est de former des professionnels capables d’interroger la nouveauté des systèmes de normes et de valeurs que les dispositifs d’action produisent ; leur modalité d’organisation, de mise en œuvre, de contrôle et d’évaluation ; et enfin leurs formes d’appropriation par les individus.
Trois thématiques principales sont étroitement imbriquées : «Energie et modes de vie», «Eau, agriculture et territoire», «Santé et environnement». Ces thématiques renvoient à des enjeux cruciaux en matière de gestion de l’environnement et d’intervention sociologique dans le domaine de l’aide à la décision dans le secteur publique et les entreprises.
Compétences attestées :
Les compétences professionnelles auxquelles forme le Master PEPS relèvent de l’enquête, de l’analyse et de l’action dans le domaine de l’environnement :
Compétences d’enquête : concevoir et mettre en œuvre des enquêtes sociologiques qualitatives et quantitatives, des études de besoins, audits, études d'impacts, études de faisabilité, diagnostics organisationnels ; maîtriser les techniques de recueil (questionnaire, entretien, observation) et d’analyse de données (analyse thématique, analyse structurale, analyse statistique) ; utiliser les TIC, la vidéo…
Compétences d’analyse : analyser les enjeux, les situations et les contextes d’action techniques, sociaux, politiques et économiques ; analyser les publics et les pratiques sociales ; appréhender les champs institutionnels et organisationnels ; identifier les freins et les leviers des changements ; maîtriser les outils et les approches conceptuels du champs, les principes de l’évaluation et de la prospective ; expertise sur les questions environnementales ; connaissance des politiques publiques…
Compétences d’action : évaluer des dispositifs et des politiques publiques ; concevoir et piloter des dispositifs de concertation, construire des partenariats, favoriser l'engagement collectif, organiser des retours d'expérience, accompagner des partenaires dans une démarche de co-construction de référentiels communs ; construire une démarche prospective ; conseils et aide à la décision ; élaborer et mettre en œuvre des projets, élaborer des plans d’action, définir des stratégies d’information et de communication…
Secteurs d’activités :
Les étudiants issus du Master professionnel « Politiques environnementales et pratiques sociales » se destinent - dans le domaine de l’environnement en général, sur les thématiques « Energie et modes de vie », « Eau, agriculture et environnement », « Santé environnement ».
Type d'emplois accessibles :
- chargé d'évaluation et de prospective ;
- concepteur et animateur de dispositifs de concertation ;
- coordinateur de projets ;
- chargé d’études en sociologie.
Code(s) ROME :
- K1802 - Développement local
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants chercheurs et professionnels, conformément au décret n° 2202-590 du 24/04/2002 |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 portant création du diplôme national de master, publié au J.O. du 27/04/2002 Arrêté du 28 juin 2011 relatif aux habilitations de l'Université de Toulouse II-le Mirail à délivrer les diplômes nationaux |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification