L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP31096 - CAP - Commercialisation et services hôtel-café-restaurant

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2018

RNCP31096 - CAP - Commercialisation et services hôtel-café-restaurant

Niveau 3

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

31-08-2018

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - - -

Activités visées :

Le titulaire du CAP restaurant assure: - l'accueil des clients au restaurant
- la commercialisation des mets et des boissons en présentant cartes, menus ...
- le service des mets et boissons
- la rédaction, l'encaissement des factures
- l'approvisionnement des denrées, produits et matériels
- l'entretien des locaux
Il peut intervenir sur l'élaboration et la finition de préparations simples.

Compétences attestées :

.

RNCP1190BC01 - UP1 Approvisionnement et organisation du service

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dresser une liste des besoins (denrées et produits) pour la remise en état des stocks journaliers

Planifier son travail

Organiser et gérer son rang 

Réceptionner les marchandises

Effectuer un contrôle visuel (quantité, état des emballages, aspect général) des produits, des denrées et des boissons réceptionnés

-

RNCP1190BC02 - UP2 Production du service des mets et des boissons

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer les tâches de nettoyage des locaux du mobilier et du matériel

Effectuer la mise en place des tables en fonction de situations précises

Assurer le service des boissons froides et chaudes au restaurant et au bar

Débarrasser correctement les tables pendant et à la fin du service

Rédiger ou éditer la facture et les divers documents de caisse journaliers

Présenter la facture au client et assurer l’encaissement avec les divers modes de paiement

Contrôler les factures clients et les encaissements

Accueillir le client, l’installer et assurer le suivi jusqu’à son départ

Prendre la commande

Assurer en permanence la satisfaction du client

Présenter commercialement la facture

Prendre congé du client

-

RNCP1190BC03 - UP3 Communication et commercialisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir le client, l’installer et assurer le suivi jusqu’à son départ,

Prendre la commande

Assurer en permanence la satisfaction du client

Prendre congé du client

-

RNCP1190BC04 - Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français

Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer

Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire

Devenir un lecteur compétent et critique

Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace

Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés

Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

-

RNCP1190BC05 - UG2 Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Argumenter avec précision

Mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques

Participer à la conception d’un protocole

Rendre compte oralement ou par écrit d’une activité expérimentale

Respecter les règles de sécurité

-

RNCP1190BC06 - UG3 Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une performance motrice maximale

Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Restauration commerciale, entreprises connexes offrant un service à table , au bar et au buffet

Type d'emplois accessibles :

Serveur, serveuse, hôte/hôtesse de restaurant,

Code(s) ROME :

  • G1803 - Service en restauration

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives


-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

idem

-
Par expérience X

idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31096 CAP - Commercialisation et services hôtel-café-restaurant