L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP19173 - Technicien services en multimédia
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique
Date d’échéance
de l’enregistrement
02-02-2015
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Association FODIPEG - CFA Ducretet | - | - | http://www.ducretet.net |
Activités visées :
Le technicien multimédia effectue l’installation, la mise en service, la configuration et la maintenance préventive ou curative, des produits et systèmes multimédia :
-infrastructure réseau domestique (filaire, CPL, WIFI, etc.)
-produits et systèmes brun ; électronique grand public (TV, vidéo, audio)
-produits et système gris : micro-informatique, téléphone, Appareils Photo Numériques, GSM, GPS…)
Il conseille et/ou forme le client à l’utilisation du système installé.
Son assistance peut être :
- de niveau 1, c'est-à-dire :
sur le « hard » : intervention sans ouverture de l’appareil,
sur le « soft » : intervention sur les paramètres utilisateurs
- de niveau 2, c'est-à-dire :
sur le « hard » : intervention au sous-ensemble après ouverture de l’appareil,
sur le « soft » : intervention sur les paramètres techniques (mode service et paramètres accessibles uniquement par un technicien)
Compétences attestées :
La certification atteste que le titulaire est capable de:
- Organiser son activité en clientèle ou en atelier pour optimiser ses interventions et ses déplacements
- Installer et configurer un système home cinéma, micro-informatique et un système spécifique au domaine d’activité de l’entreprise chez le client et optimiser ses performances,
- Réaliser un diagnostic et effectuer une réparation de niveau 1 sur un système de réception satellite analogique et numérique (sans ouverture du produit),
- Réaliser un diagnostic et effectuer une réparation de niveau 2 sur un micro-ordinateur et un système domotique et multimédia complet,
- Réaliser un devis et/ou une facture après avoir estimé le coût de la réparation,
- Suivre la gestion du SAV pour optimiser son activité,
- Gérer la relation commerciale avec un client en SAV,
- Réaliser une visite d'étude chez un client pour établir un cahier des charges chiffré,
- Former le client à l’utilisation d’un produit ou système,
- Lors d'une intervention SAV, gérer une relation clientèle dans le cadre d'une vente d'un produit, services ou accessoires,
- Assurer une veille sur les nouveaux produits et les nouveaux acteurs de l’organisation de la profession afin d’élargir son offre auprès des clients,
Secteurs d’activités :
- TPE/PME de moins de 10 salariés spécialisés en maintenance de matériel électronique grand public et multimédia (artisans, artisans-commerçants),
- Grandes surfaces ou grands magasins spécialisés en maintenance de matériel électronique grand public et multimédia de plus de 50 salariés,
- Grandes surfaces alimentaires proposant des services en maintenance de matériel électronique grand public et multimédia,
- Services techniques d'industriels (SAV, assistance technique, service formation,..),
- Stations ou centres techniques agrées par les constructeurs,
- Industriels de la maintenance.
Type d'emplois accessibles :
Technicien services en multimédia,
Technicien multimédia,
Technicien "hot-line" technique,
Technicien de maintenance en électronique grand public et multimédia,
Technicien de maintenance en informatique
Code(s) ROME :
- I1402 - Réparation de biens électrodomestiques et multimédia
- I1305 - Installation et maintenance électronique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Habilitation BR
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury se compose de 6 personnes : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury se compose de 6 personnes : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury se compose de 6 personnes : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury se compose de 6 personnes : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury se compose de 6 personnes : |
- | |
Par expérience | X |
Le jury se compose de 6 personnes : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 janvier 2011 publié au Journal Officiel du 02 février 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé Technicien services en multimédia avec effet au 02 février 2011, jusqu'au 02 février 2016. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
02-02-2011
Date d'échéance de l'enregistrement | 02-02-2015 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP19173 | Technicien services en multimédia |