L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

340p : Services à la collectivité (organisation, gestion)

332p : Direction de centres et de services sociaux

331p : Organisation et gestion des services médicaux

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

340p : Services à la collectivité (organisation, gestion)

332p : Direction de centres et de services sociaux

331p : Organisation et gestion des services médicaux

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Rennes I - - http://www.univ-rennes1.fr

Activités visées :

La réforme de la gouvernance hospitalière renforce les attributions des cadres dirigeants du secteur sanitaire et social. Le Master Mention Santé publique, Spécialité Droit et gouvernance du secteur sanitaire et social vise à former (par une approche pluridisciplinaire : droit, économie, gestion et management publics, protection sociale) des spécialistes de la gouvernance des politiques de sécurité sociale et de santé mises en œuvre par les caisses et établissements publics ou privés du secteur.

Les diplômés intègrent les corps et cadres d’emploi de ces organismes, ainsi que les corps d’inspection de l’Etat et les Agences de Santé. Ils y mettent en œuvre les politiques publiques sectorielles et y sont garants du respect des lois et règlements du secteur sanitaire et social.

Les diplômés occuperont différentes fonctions à un niveau d’encadrement et de direction d’établissements sociaux, de santé, médico-sociaux ou sanitaires et sociaux (Caisses de Sécurité Sociale, Hôpital, Maisons de retraite, IME …).

Leurs compétences s’exercent dans :

- La participation à l'orientation des politiques et aux décisions d'action, en relation avec les autorités de tutelle et les partenaires institutionnels,

- La prise en charge des relations stratégiques de l'établissement,

- La mise en œuvre des politiques publiques en fonction des spécificités du secteur sanitaire et social, de l'environnement des établissements sociaux, sanitaires et médico-sociaux,

- La coordination des activités d'un ou de plusieurs services,

- L’animation et la gestion de tout ou partie du personnel en vue d'atteindre les objectifs fixés,

- Le développement de l'image de marque de l'établissement ou de l'entreprise,

- La conduite de missions d’inspection et d’audit, d’études de faisabilité et de conduite d’expérimentation de projets,

- Le compte-rendu des actions, missions et résultats devant les autorités de tutelle et les différentes agences.

Compétences attestées :

Le diplômé est capable de :

- Appréhender les compétences et les enjeux des autorités de tutelle et partenaires de son action,

- Analyser, mettre en cohérence et synthétiser, dans le cadre des orientations politiques suivies, les informations relatives à l’existant (réglementation, structures, moyens) et aux perspectives de son évolution,

- Créer une veille juridique, appliquer et faire appliquer la législation en vigueur dans le domaine social et sanitaire,

- Diriger la gestion comptable et financière de l’établissement

- Définir et orienter la politique de l’établissement de par sa maîtrise des règles de la comptabilité publique et des instruments de la gestion publique (tableaux de bords, indicateurs, etc.)

- Diriger et animer l’organisation des Ressources Humaines,

- S’adapter aux mutations internes et externes et conduire le changement dans l’organisation et la gestion de la structure

- Construire et piloter les dossiers concernant des actions nouvelles, par exemple mise en place des dispositifs « Qualité des soins », adaptation du système de tarification des actes, etc.,

- Conduire un projet en utilisant les outils et méthodologies requis : de l’étude de faisabilité à l’ingénierie administrative et financière de projets,

- Mettre en place des dispositifs d’évaluation et de suivi de l’activité et des résultats,

- Rendre compte de la conduite des missions dont il a la charge devant les autorités de tutelle et les instances de coordination des politiques de l’Etat (agences),

- Communiquer en interne et en externe (système d’information de l’établissement, relations avec les médias, avec les institutionnels, les partenaires et les usagers), à l’oral comme à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et aux enjeux.

Secteurs d’activités :

Les fonctions s'exercent principalement :

- en établissement public ou privé, qu'il s'agisse d'un établissement sanitaire social ou médico-social,

- dans un organisme de Sécurité Sociale

- dans une administration de l’Etat (ex. : Direction de la Cohésion Sociale)

- ou au sein d'une collectivité territoriale.

Type d'emplois accessibles :

par voie de concours :

- Directeur d'établissement public de santé

- Directeur d'établissement sanitaire et social

- Attaché territorial option "gestion du secteur sanitaire et social"

- Inspecteur de l'action sanitaire et sociale

- Cadre de direction d'un organisme de Sécurité sociale

- Inspectuer du recouvrement en URSSAF

- Inspecteur du travail

- Attaché d'administration hospitalière

en accès direct :

- Directeur d'un établissement sanitaire, social ou médico-social privé.

 

 

Code(s) ROME :

  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1502 - Contrôle et inspection des Affaires Sociales

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

  • Enseignants-chercheurs universitaires
  • Professionnels issus de la Fonction Publique et para-publique
  • Magistrats
  • Consultants
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X
  • Enseignants-chercheurs universitaires
  • Professionnels issus de la Fonction Publique et para-publique
  • Magistrats
  • Consultants
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X
  • Enseignants-chercheurs universitaires
  • Professionnels issus de la Fonction Publique et para-publique
  • Magistrats
  • Consultants
-
Par expérience X

Jury de l’Université de Rennes 1

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification