L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

331 : Santé

118 : Sciences de la vie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

331 : Santé

118 : Sciences de la vie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Strasbourg - - http://www.unistra.fr

Activités visées :

Le diplômé du Master mention Vie et Santé, spécialité Physiopathologie Cellulaire et Moléculaire peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels pourront être mises en oeuvre les activités suivantes :

Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifique, enseignement

Etablissement et gestion de programmes de recherche fondamentale ou appliquée sur les pathologies humaines, et éventuellement animales : en laboratoire ou parfois sur le terrain Gestion des projets d'études.

Mise au point d'expérimentations et développement de nouvelles approches.

Interprétation des résultats. Ce diplôme de master donne également accès à la préparation d'une Thèse d'Université

 

Compétences attestées :

Compétences disciplinaires spécifiques


Aborder les phénomènes cellulaires, génétiques et moléculaires permettant d'expliquer et de combattre les pathologies humaines , en particulier dans trois au moins des cinq domaines suivants :

la Biologie de la reproduction et du développement des
mammifères, Cancérologie, Génétique Humaine, Immunologie, Microbiologie Médicale
(M)
Utiliser les méthodes, outils et concepts des différents champs disciplinaires abordés en physiopathologie humaine, mais souvent aussi animale, au travers des modèles (U à M)
Manipuler des outils méthodologiques et informatiques utilisés en biologie moléculaire appliquée aux problématiques médicales (liens et mutations génétiques,
clonage et inhibition de gène, transgénèse, interférence de l'expression des gènes (U), dans la détection des désordres et caractéristiques cellulaires (I), dans les diverses quantifications biologiques (I à U)
Identifier les cibles thérapeutiques associées aux pathologies (U, M)Conceptualiser de nouvelles pistes diagnostique ou thérapeutiques (I)

Compétences transversales :

Travailler en autonomie (M) : établir des priorités, gérer son temps, s'autoévaluer, élaborer un projet personnel de formation.
Réaliser une étude (M) : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des
prolongements.
Effectuer une recherche d'information (M) : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre, évaluer la
qualité (fiabilité et validité) de l'information et de ses sources.
Mettre en oeuvre un projet (M) : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action.
Communiquer (M) : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères)
Travailler en équipe (U) : s'intégrer, se positionner, collaborer
S'intégrer dans un milieu professionnel (I) de recherche ou hospitalouniversitaire.

Secteurs d’activités :

Les diplômés seront amenés à exercer leurs compétences dans des instituts, fondations, agences et hôpitaux publics, ou des pôles de recherche fondamentale, clinique ou appliquée en physiopathologie humaine ou animale, mais également dans les centres de recherche et développement des industries pharmaceutiques. Des passerelles sont envisageables vers le conseil génétique pour la procréation ou le management administratif de projets scientifiques.

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur d'étude (recherche fondamentale), ingénieur de recherche ou chargé de recherche (recherche fondamentale), Enseignement supérieur (après obtention d'une thèse d'université).
Collaborateur ou chef de projet en industrie pharmaceutique.

Code(s) ROME :

  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l'équipe pédagogique de la
spécialité en charge des UE et invités

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Membres de l'équipe pédagogique de la
spécialité en charge des UE et invités

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Membres de l'équipe pédagogique de la
spécialité en charge des UE et invités

-
Par expérience X

Jury de VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification