L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

128 : Droit, sciences politiques

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

128 : Droit, sciences politiques

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Rennes I - - http://www.univ-rennes1.fr

Activités visées :

La licence Administration Publique, constitue la diplôme historique de l’IPAG de Rennes, et vise à :

- Apporter aux étudiants une formation pluridisciplinaire, centrée sur l’économie, le droit, la protection sociale et la culture générale, leur permettant de réussir le concours des Administrations Publiques de leur choix.

- Former des étudiants généralistes, partageant un même socle de connaissances en matière d’analyse des mécanismes de l’administration publique, dans les trois fonctions publiques (Etat, collectivités territoriales, fonction hospitalière) ainsi que dans le secteur para-public (Banque de France, Sécurité Sociale, Pôle Emploi …), 

- Apporter les dimensions théorique et professionnelle de la gestion publique,

- Donner les outils d’analyse, d’expertise des données économiques, juridiques, sociales permettant de déployer une activité dans le domaine de la gestion publique, à un poste d’encadrement. 

- Permettre aux étudiants de mettre en œuvre de façon opérationnelle dans des institutions publiques ou para-publiques la conduite de dossiers, le portage de projets, le pilotage de structure(s)

- Préparer les étudiants à occuper des emplois du secteur public voire privé avec, le cas échéant, des spécialisations résultant de mentions dont peuvent être assorties des diplômes de Master.

Le titulaire de la licence bénéficie de compétences complémentaires en langues (anglais + espagnol ou allemand ou italien). L’objectif est de leur donner le niveau requis aux concours d’entrée dans la fonction publique.

Compétences attestées :

Le titulaire de la licence est capable de :

- maîtriser les techniques professionnelles de la communication écrite et orale (synthèses, compte-rendus, interventions, conduite de réunion, …),

- analyser et de comprendre les mécanismes administratifs et les enjeux stratégiques des politiques publiques afin de contribuer à la mise en œuvre opérationnelle de politiques publiques de son secteur d’activité,

- maîtriser les règles relatives à la gestion des ressources humaines dans l’administration publique,

- organiser, adapter, optimiser le service public rendu aux usagers, dans l’articulation avec la mutabilité des services,

- organiser et mettre en œuvre une veille documentaire dans les domaines du droit, de l’économie, de la protection sociale et d’en faire une analyse et synthèse. 

Compétences transversales : dans l’activité, les diplômés font la preuve

- de leur adaptabilité à des fonctions diverses au sein de la même administration publique,

- de leur adaptabilité à changer de collectivité publique,

- de mobilité géographique

- de mobilité relationnelle,

- de capacités à utiliser l’outil informatique. 

Secteurs d’activités :

Les étudiants titulaires de cette licence sont à même de réussir les concours d’entrée dans les Ecoles de Service Public pour occuper ensuite des postes d’encadrement (Administrateur, Inspecteur, Directeur …) dans l’administration publique ou para-publique.

Type d'emplois accessibles :

Les concours d’entrée les plus couramment envisagés par les étudiants de la Licence Administration Publique sont les suivants :

-  Pour l’Etat : Inspecteur des Affaires Sanitaires et Sociales, des Douanes, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes, du Travail, des Impôts, du Trésor, des Affaires Maritimes …., Administrateur des Affaires Maritimes, Officier de Gendarmerie, lieutenant de Police, Conseiller d’insertion et probation, Administrateur de la protection judiciaire de la Jeunesse, Directeur de service pénitentiaire, Commissaire des armées, IRA …..

-  Pour la fonction territoriale : Attaché Territorial,

-  Pour la fonction Hospitalière : Directeur d’établissement sanitaire et social, médico-social, d’hôpital, attaché d’administration hospitalière

Pour le secteur para-public, les étudiants peuvent présenter les concours suivants

- Concours de l’Ecole Nationale Supérieur de la Sécurité Sociale,

- Concours d’entrée à la Banque de France,

-  Pôle Emploi

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- Enseignants chercheurs universitaires

- Professionnels issus de la Fonction Publique et Para-Publique

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

- Enseignants chercheurs universitaires

- Professionnels issus de la Fonction Publique et Para-Publique

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

- Enseignants chercheurs universitaires

- Professionnels issus de la Fonction Publique et Para-Publique

-
Par expérience X

Composition du jury votée par l’Université Rennes1

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification