L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

312m : Commerce, vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2005

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

312m : Commerce, vente

31-12-2005

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CCI DE STRASBOURG ET DU BAS-RHIN - - http://www.strasbourg.cci.fr
IPC ALIMENTATION ET DISTRIBUTION (IPCAD) - - -

Activités visées :

Le Technicien Supérieur du commerce assure des fonctions d’assistant manageur de PME-PMI dans le secteur d’activité référent, des responsabilités dans les fonctions commerciales, des fonctions d’administration et/ou de gestion commerciale, voire de responsabilités d’un centre de profit.
Le champ d’intervention du « Technicien Supérieur du Commerce » comporte les activités principales suivantes, articulées autour de trois domaines de références : commerce, gestion, management

1) Commerce
- Il applique les processus de techniques de vente, en les adaptant à des situations diverses de négociation, spécialement de négociation complexe, analyser l’acte de vente
- Participe à la définition des produits, à l’amélioration des gammes, la détermination des moyens d’action par des propositions opérationnelles
- Propose des actions publicitaires et de promotions des produits
- S’informe sur le marché par des sources internes et externes et exploite des fichiers clients
- Participe à des études de clientèle, de zone de chalandise et transmet les informations du terrain ou d’enquête

2) Gestion
- Il gère une activité commerciale, un point de vente (établissement des budgets prévisionnels d'achat et de vente, mise à jour des tableaux de bord d'exploitation, proposition et mise en oeuvre des actions commerciales correctives)
- Il transmet, contrôle, produits des informations comptables générées par ses activités commerciales, d’animation d’équipe ou de gestion
- Il établit un dispositif de veille, exploite et transmet des informations (suivi des indicateurs du marché, analyse des bilans d'activité de son secteur, participation à l'élaboration de la stratégie commerciale...)

3) Management
Il supervise, anime et manage des équipes :
- Organise, contrôle le travail, accompagne sur le terrain
- Organise, planifie et anime des réunions
- Définit les besoins en personnel, les missions, fixe des objectifs, mène des entretiens d’évaluation
- Recrute ou participe au recrutement des personnels,
- Applique la politique sociale de l’entreprise

Compétences attestées :

Capacités attestées : 1) Capacités commerciales :
- Connaissance des différentes méthodes d’étude de marché : plan marketing, merchandising, médias...
- Connaissance et maîtrise des techniques du marketing appliqué : caractérisation du marché, sélection d'une méthode d’étude de marché en fonction de la problématique de l’entreprise, conception des outils de marketing direct, utilisation d'une matrice de communication...
- Maîtrise des techniques de gestion de la clientèle et des fournisseurs

2) Capacités en gestion commerciale
- Maîtrise des techniques d'analyse de la performance en niveau d’activité en appliquant des méthodologies de calcul et d’analyse des résultats commerciaux
- Connaissance des principes de lecture et d'analyse d'un bilan, d'un compte de résultat,
- Connaissance de la logique des mécanismes comptables (calcul des amortissements, des provisions…)
- Maîtrise des techniques d'analyse des écarts à partir des ratios usuels d’exploitation d’un secteur, d’un point de vente

3) Capacités en management
- Maîtrise des techniques de définition d'une organisation du travail et des plannings en fonction des objectifs et des réglementations en vigueur
- Connaissance des différentes techniques de management
- Connaissance des éléments de base de droit social en entreprise pour appliquer les règles et les procédures

4) Capacités transversales
- Connaissance et maîtrise des techniques de communication en fonction des situations et des interlocueurs
- Maîtrise des techniques de définition et de mise en place de l'organisation d'une activité, d'un service
- Maîtrise des fonctions de base des logiciels Word, Excel, Power Point, d’Internet.

Secteurs d’activités :

Commerce

Type d'emplois accessibles :

Technicien supérieur du commerce

Code(s) ROME :

  • D1509 - Management de département en grande distribution
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X Représentants du monde économique local (dont le président du jury), un secrétaire (responsable pédagogique IPC), représentants des formateurs, ancien stagiaire, représentants institutionnels (ANPE- ASSEDIC). -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification