L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

312 : Commerce, vente

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - - http://www.u-pec.fr

Activités visées :

Ce professionnel conçoit et met en œuvre des projets en commerce électronique, dans des domaines aussi variés que la gestion de projet internet et la cybersécurité. Il analyse les acteurs en présence dans le domaine de l’Internet, effectue une analyse stratégique du commerce électronique et des échanges internationaux, est en mesure de piloter un projet de développement de site Intranet/Internet dans sa globalité (aspects marketing et commerciaux, techniques, juridiques, animation), prépare ou accompagne la création d’une société dans le secteur des Nouvelles Technologies.
Il peut aussi s'agir d'un expert indépendant au service d'entreprises, de collectivités territoriales ou d'administrations. Quel que soit son domaine d'intervention (finances, ressources humaines, organisation, droit, informatique...), il analyse une situation avec rigueur et impartialité, propose des solutions innovantes, accompagne le changement.

Compétences attestées :

A l’issue du Master à finalité Professionnelle, Domaine Droit, Economie, Gestion, Mention Administration et Echanges Internationaux, Spécialité Commerce électronique, le diplômé est capable de :
- Utiliser les technologies des systèmes d’information pour innover dans les pratiques de commercialisation.
- Maîtriser et déployer les solutions techniques pour effectuer de la vente en ligne (gestion et optimisation de sites de commerce électronique).
- Exploiter les principes de la vente en ligne sur différents marchés, notamment le B2B, et le B2C.
- Concevoir, mettre en oeuvre, gérer et sécuriser des applications du commerce électronique incluant les services de paiement et la gestion du back-office.
- Adapter les outils marketing au commerce électronique.
- Maîtriser les principaux leviers de la publicité en ligne (e-CRM, e-marketing, e-merchandising)
- Concevoir et mettre en place des sites de commerce électronique.
- Sécuriser des sites, des données et des paiements.
- Définir et piloter des projets de commerce électronique internationaux.
- Définir et développer une stratégie multicanal, dans le cadre de développement d’entreprises ou d’e-services (pour les administrations publiques)
- Appliquer les principales normes, et les contraintes législatives et fiscales s’appliquant à la vente en ligne en Europe (droit des sociétés, droit international des affaires, législation sur l’économie numérique, directives européennes ou lois nationales concernant le commerce électronique).
- Intégrer les pratiques de e-business, e-banking, e-commerce dans la stratégie générale de l'entreprise.

Secteurs d’activités :

Tout secteur croisant nouvelles technologies et pratiques du commerce électronique en ligne :
- Banque, finance, assurance
- Conseil
- Télécommunication
- Informatique, réseaux sociaux
- Immobilier
- Luxe
- Grande distribution
- Voyage, tourisme, loisirs
- Presse, édition, publicité

Type d'emplois accessibles :

- Chef de projet multimédia : Intranet/Extranet/Internet
- Chef de projet e-commerce.
- Consultant senior dans les domaines e-business, e-banking et e-commerce
- Consultant en TIC et en conduite du changement
- Responsable du référencement
- Responsable e-publicité, responsable affiliation et partenariats.
- Chef de produit ou responsable de marché.

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing
  • M1706 - Promotion des ventes
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Cette formation est accessible via :

- la Validation des Acquis Professionnels (VAP) qui permet un accès dérogatoire à une formation (décret n°85-906 du 23 août 1985)
Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel par une  commission pédagogique.

- la Validation des Acquis  de l'Expérience (VAE) permettant d'obtenir tout ou partie d'un diplôme (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, décret n°2002-590 du 24 avril 2002)
Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel  et audition du candidat par un jury de validation.

Tous les diplômes proposés à l'université Paris-Est Créteil Val de Marne sont susceptibles de faire l'objet d'une VAP ou d'une VAE.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification