L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP24511 - MASTER - Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation (MEEF) pour l'Enseignement Agricole - Mention enseignant du second degré
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333p : Organisation et administration de services et de centres de formation
333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
333 : Enseignement, formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ecole Nationale de Formation Agronomique (ENFA) | - | - | http://www.enfa.fr |
Activités visées :
Option EA : Enseignement dans l’enseignement agricole
Le titulaire de cette certification est capable de :
Maîtriser les savoirs à enseigner dans l’une des sections de recrutement du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche
Analyser les référentiels et les programmes et organiser en équipe leur mise en œuvre à l’échelle d’une filière de formation
Planifier son enseignement
Concevoir et mettre en œuvre des séances d’enseignement pour un public donné dans sa discipline et en interdisciplinarité
Adapter son enseignement à différents publics
Mobiliser les TICE dans sa pratique professionnelle
Réguler les apprentissages
Evaluer et certifier
Prendre en charge l’orientation, l’accompagnement individualisé des élèves
Concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique et/ou éducatif au sein d’un établissement scolaire.
Participer au projet d’établissement et à la mise en œuvre de ses missions
Définir une problématique d’enseignement ou de formation et conduire une étude en mobilisant des références théoriques pour argumenter et analyser les choix de traitement
Conduire une analyse réflexive de sa pratique professionnelle
Option IF : Ingénierie de formation et conseil en développement professionnel
Le titulaire de cette certification est capable de :
Connaître et analyser le contexte de la formation professionnelle et situer son action au sein du milieu rural.
Développer des partenariats
Appliquer les dispositions juridiques et réglementaires relatives à la formation professionnelle
Mettre en œuvre une démarche d’ingénierie de formation
Répondre à des appels d’offre dans le champ de la formation
Analyser les besoins ou demandes de formation dans les entreprises, les secteurs professionnels ou sur des territoires
Elaborer des dispositifs et des plans de formation adaptés à un public, un projet, un cahier des charges
Accompagner des projets professionnels, des dispositifs de développement par la formation
Elaborer un plan de financement d’un dispositif ou d’un plan de formation
Evaluer et réguler un dispositif de formation dans le cadre d’une démarche qualité
Mettre en œuvre une démarche d’ingénierie pédagogique adaptée à un public d’adulte
Accueillir et accompagner des publics dans le cadre de parcours de formation et d’insertion professionnelle
Construire des séquences de formation et les animer
Mettre en œuvre des démarches de positionnement (validation d’acquis), bilan d’expérience, d’accompagnement et d’individualisation de la formation : tutorat, analyse réflexive, analyse de pratique, accompagnement de projet personnels et professionnel,
Evaluer les acquis au cours du processus d’apprentissage
Mettre en place un dispositif d’évaluation, de certification et de validation des acquis de l’expérience
Manager une équipe de formateurs : organiser coordonner un projet pédagogique collectif
Dynamique de groupe
Travail collectif
Option RE : Recherche et expertise en Education
Le titulaire de cette certification est capable de :
Maîtriser les principales références scientifiques relatives au champ de l’éducation,
Analyser une demande sociale (étude, expertise) en éducation et la traduire en problématique scientifique,
Définir un protocole d’étude relatif à une problématique donnée
Maîtriser les méthodes et outils de recherche en éducation quantitatifs et qualitatifs : enquête, entretien, analyse statistique
Traiter, analyser et synthétiser des données scientifiques
Rédiger un rapport scientifique et des documents de communication pour différents publics
Utiliser des logiciels de traitement et de mise en forme de données quantitatives et qualitatives
Maîtriser les méthodes et outils de recherche documentaire. Connaître les principales banques de données dans le champ de l’éducation
Maîtriser les outils d’archivage de données
Participer à un travail d’équipe et s’insérer dans un programme pluripartenaires
Participer à l’analyse d’appels d’offre de recherche et à la construction du dossier de réponse
Assurer le suivi administratif et financier d’études ou de projets de recherche
Compétences attestées :
.
Secteurs d’activités :
Option EA : Formation aux métiers de l’Enseignement Agricole
Les titulaires du titre exercent leurs activités dans les établissements d’enseignement agricole, en formation initiale dans les centres de formation d’apprentis (CFA), les centres de Formation et de Promotion Professionnelle Agricoles (CFPPA).
Option IF : Formation aux métiers de l’Ingénierie de Formation et du conseil en développement professionnel
Le professionnel intervient comme chargé d’ingénierie dans :
les services de formation, d’entreprises, associations, collectivités territoriales, qui participent au développement des territoires ruraux.
les Services Régionaux de Formation et de Développement des Directions Régionales de l’Agriculture et de la forêt (SRFD/DRAF),
les Etablissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA). Cette option permet de professionnaliser les enseignants et formateurs intervenants préférentiellement en CFPPA, les enseignants de toutes filières en charge de la coordination d’une ou plusieurs filières de formation et animant une équipe pédagogique, les conseillers pédagogiques et tuteurs engagés dans l’accueil de jeunes enseignants ou d’étudiants se préparant au métier d’enseignant ou de formateur.
les établissements d’enseignement et de formation agricole privés plus particulièrement leurs Centres de Formation et de Promotion Sociale Agricoles (CFPPA).
Option RE : Formation aux métiers de la Recherche et de l’expertise en Education
Le titulaire de cette certification exerce son activité au sein de laboratoire ou organismes de recherche privés et publics en éducation; dans des collectivités territoriales, nationales ou internationales
Type d'emplois accessibles :
Option EA : Formation aux métiers de l’Enseignement Agricole
Enseignant dans une discipline
Contractuels de l’enseignement ou de la formation dans le secteur agricole
Option IF : Formation aux métiers de l’Ingénierie de Formation et du conseil en développement professionnel
Responsable d’un centre de formation et de promotion professionnelle agricoles
Conseiller en développement professionnel, notamment conseiller pédagogique
Professeur principal et coordonnateur de filière de formation
Chargé de mission
Conseiller de formation
Responsable VAE
Conseiller formation en chambre consulaire ou dans les structures collecteurs de fonds (OPCA)
Option RE : Formation aux métiers de la Recherche et de l’expertise en Education
Chargé d’étude
Chargé de mission
Ingénieur d’étude
Code(s) ROME :
- K2104 - Éducation et surveillance au sein d''établissements d''enseignement
- K2111 - Formation professionnelle
- A1203 - Aménagement et entretien des espaces verts
- K2108 - Enseignement supérieur
- K2109 - Enseignement technique et professionnel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
oui |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
non |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
oui |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
oui |
- | |
Par candidature individuelle | X |
oui |
- | |
Par expérience | X |
oui |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
84-573 du 5 juillet 1984 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 23 décembre 2010 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
85-906du 23 août 1985 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP24511 | MASTER - Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation (MEEF) pour l'Enseignement Agricole - Mention enseignant du second degré |