L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP24511 - MASTER - Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation (MEEF) pour l'Enseignement Agricole - Mention enseignant du second degré

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP24511 - MASTER - Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation (MEEF) pour l'Enseignement Agricole - Mention enseignant du second degré

Niveau 7

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

333 : Enseignement, formation

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole Nationale de Formation Agronomique (ENFA) - - http://www.enfa.fr

Activités visées :

Option EA : Enseignement dans l’enseignement agricole

Le titulaire de cette certification est capable de :

Maîtriser les savoirs à enseigner dans l’une des sections de recrutement du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche

Analyser les référentiels et les programmes et organiser en équipe leur mise en œuvre à l’échelle d’une filière de formation

Planifier son enseignement

Concevoir et mettre en œuvre des séances d’enseignement pour un public donné dans sa discipline et en interdisciplinarité

Adapter son enseignement à différents publics 

Mobiliser les TICE dans sa pratique professionnelle

Réguler les apprentissages

Evaluer et certifier

Prendre en charge l’orientation, l’accompagnement individualisé des élèves

Concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique et/ou éducatif au sein d’un établissement scolaire.

Participer au projet d’établissement et à la mise en œuvre de ses missions

Définir une problématique d’enseignement ou de formation et conduire une étude en mobilisant des références théoriques pour argumenter et analyser les choix de traitement

Conduire une analyse réflexive de sa pratique professionnelle

 

Option IF : Ingénierie de formation et conseil en développement professionnel

Le titulaire de cette certification est capable de :

Connaître et analyser le contexte de la formation professionnelle et situer son action au sein du milieu rural.

Développer des partenariats

Appliquer les dispositions juridiques et réglementaires relatives à la formation professionnelle

Mettre en œuvre une démarche d’ingénierie de formation

Répondre à des appels d’offre dans le champ de la formation

Analyser les besoins ou demandes de formation dans les entreprises, les secteurs professionnels ou sur des territoires

Elaborer des dispositifs et des plans de formation adaptés à un public, un projet, un cahier des charges

Accompagner des projets professionnels, des dispositifs de développement par la formation

Elaborer un plan de financement d’un dispositif ou d’un plan de formation

Evaluer et réguler un dispositif de formation dans le cadre d’une démarche qualité

Mettre en œuvre une démarche d’ingénierie pédagogique adaptée à un public d’adulte

Accueillir et accompagner des publics dans le cadre de parcours de formation et d’insertion professionnelle

Construire des séquences de formation et les animer

Mettre en œuvre des démarches de positionnement  (validation d’acquis), bilan d’expérience, d’accompagnement et d’individualisation de la formation : tutorat, analyse réflexive, analyse de pratique, accompagnement de projet personnels et professionnel,

Evaluer les acquis au cours du processus d’apprentissage

Mettre en place un dispositif d’évaluation, de certification et de validation des acquis de l’expérience

Manager une équipe de formateurs : organiser coordonner un projet pédagogique collectif

Dynamique de groupe

Travail collectif

 

Option RE : Recherche et expertise en Education

Le titulaire de cette certification  est capable de :

Maîtriser les principales références scientifiques relatives au champ de l’éducation,

Analyser une demande  sociale (étude, expertise) en éducation et la traduire en problématique scientifique,

Définir un protocole d’étude relatif à une problématique donnée

Maîtriser les méthodes et outils de recherche en éducation quantitatifs et qualitatifs : enquête, entretien, analyse statistique 

Traiter, analyser et synthétiser des données scientifiques

Rédiger un rapport scientifique et des documents de communication  pour différents publics

Utiliser des logiciels de traitement et de mise en forme de données quantitatives et qualitatives

Maîtriser les méthodes et outils de recherche documentaire. Connaître les principales banques de données dans le champ de l’éducation

Maîtriser les outils d’archivage de données

Participer à un travail d’équipe et s’insérer dans un programme pluripartenaires

Participer à l’analyse d’appels d’offre de recherche et à la construction  du dossier de réponse

Assurer le suivi administratif et financier d’études  ou de projets de recherche

Compétences attestées :

.

Secteurs d’activités :

Option EA : Formation aux métiers de l’Enseignement Agricole

Les titulaires du titre exercent leurs activités dans les établissements d’enseignement agricole, en formation initiale dans les centres de formation d’apprentis (CFA), les centres de Formation et de Promotion Professionnelle Agricoles (CFPPA).

 

Option IF : Formation aux métiers de l’Ingénierie de Formation et du conseil en développement professionnel

Le professionnel intervient comme chargé d’ingénierie dans :

les services de formation, d’entreprises, associations, collectivités territoriales, qui participent au développement des territoires ruraux.

les Services Régionaux de Formation et de Développement des Directions Régionales de l’Agriculture et de la forêt (SRFD/DRAF),

les Etablissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA). Cette option permet de professionnaliser les enseignants et formateurs intervenants préférentiellement en CFPPA, les enseignants de toutes filières en charge de la coordination d’une ou plusieurs filières de formation et animant une équipe pédagogique, les conseillers pédagogiques et tuteurs engagés dans l’accueil de jeunes enseignants ou d’étudiants se préparant au métier d’enseignant ou de formateur.

les établissements d’enseignement et de formation agricole privés plus particulièrement leurs Centres de Formation et de Promotion Sociale Agricoles (CFPPA).

 

Option RE : Formation aux métiers de  la Recherche et de l’expertise en Education

Le titulaire de cette certification exerce son activité au sein de laboratoire ou organismes  de recherche privés et publics en éducation; dans des collectivités territoriales, nationales ou internationales

Type d'emplois accessibles :

Option EA : Formation aux métiers de l’Enseignement Agricole

Enseignant  dans une discipline

Contractuels de l’enseignement ou de la formation dans le secteur agricole

 

Option IF : Formation aux métiers de l’Ingénierie de Formation et du conseil en développement professionnel

Responsable d’un centre de formation et de promotion professionnelle agricoles

Conseiller en développement professionnel, notamment conseiller pédagogique

Professeur principal et coordonnateur de filière de formation

Chargé de mission

Conseiller de formation

Responsable VAE

Conseiller formation en chambre consulaire ou dans les structures collecteurs de fonds (OPCA)

 

Option RE : Formation aux métiers de  la Recherche et de l’expertise en Education

Chargé d’étude

Chargé de mission

Ingénieur d’étude

Code(s) ROME :

  • K2104 - Éducation et surveillance au sein d''établissements d''enseignement
  • K2111 - Formation professionnelle
  • A1203 - Aménagement et entretien des espaces verts
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2109 - Enseignement technique et professionnel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

oui

-
En contrat d’apprentissage X

non

-
Après un parcours de formation continue X

oui

-
En contrat de professionnalisation X

oui

-
Par candidature individuelle X

oui

-
Par expérience X

oui

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24511 MASTER - Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation (MEEF) pour l'Enseignement Agricole - Mention enseignant du second degré