L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
311 : Transports, manutention, magasinage
Date d’échéance
de l’enregistrement
12-05-2014
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Sécurité incendie formation | - | - | - |
Activités visées :
L’agent de trafic, chef d’orchestre de la piste, harmonise l’ensemble des interventions autour de l’avion pendant son temps d’escale (nettoyage, carburant, mécanique, hôtellerie, etc.) afin que celui-ci reparte à l’heure dans des conditions optimales. Il est coordinateur, et élabore également le document de masse et centrage de l’appareil (passager, bagages, carburant…).
Compétences attestées :
Les capacités attestées relèvent des éléments suivants :
- Anticiper l'adéquation des prestataires nécessaires au déroulement des opérations au sol
- Contrôler la présence de l'ensemble des équipes devant intervenir sur l'avion
- S’assurer du respect de la réglementation liée au transport de marchandises dangereuses
- Réguler des équipes en charge du traitement d'un vol
- Anticiper les incidents pouvant retarder le départ de l'avion
- Vérifier l'état de dégagement dans la zone d’évolution contrôlée de l'avion
- Effectuer en manuel le document de masse et centrage
- Editer en utilisant un logiciel professionnel le document de masse et centrage
- Editer un plan de chargement bagages
- Anticiper et réguler l’embarquement des passagers en coordination avec le service passage
- S’assurer de la totalité des éléments composant le dossier de vol
- S’assurer du respect de la réglementation lié à la connaissance de la codification international en matière de transmission des données et archiver le dossier de vol
Secteurs d’activités :
L'activité de ce métier s'exerce au sein de compagnies aériennes, de gestionnaires d'aéroport ou de sociétés d'assistance aéroportuaire,
Type d'emplois accessibles :
Agent de trafic, chef avion, coordinateur avion.
Code(s) ROME :
- N2204 - Préparation des vols
Références juridiques des règlementations d’activité :
Permis de conduire obligatoire pour exercer l'activité.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
5 personnes composent le jury : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
5 personnes composent le jury : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé Agent de trafic aéroportuaire avec effet au 06 avril 2007, jusqu'au 12 mai 2014. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
12-05-2011
Date d'échéance de l'enregistrement | 12-05-2014 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification