L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP17531 - Chargé de recouvrement
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
313t : Instruction de dossiers, traitements de flux et de produits financiers
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Association française des crédit managers (AFDCC) | - | - | http://www.afdcc.com |
Goupe OMENDO | - | - | http://www.omendo.com |
Activités visées :
Le chargé de recouvrement effectue ses missions au sein d’un service Credit Management, une direction financière, un service comptable, une société de recouvrement, un service administration des ventes, un service commercial, ou directement auprès des dirigeants. Ses activités sont de :
- Collecter les informations comptables et financière du client
- Analyser le compte client
- Mettre à jour la base de données clients interne
- Suivre l’évolution/ l’avancé des compte client
- Gérer des éléments administratifs concernant le compte client
- Limiter les retards par la pré relance
- Préparer les actions de relance
- Relancer le client
- Négocier une promesse de paiements
- Préparer l’action de recouvrement contentieuse
- Préparer les injonctions de payer
- Préparer des dossiers contentieux et/ou moratoires
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées :
- Interpréter et analyser ,à partir de la fiche client , des conditions générales de vente , de la balance âgée, des synthèses financières, de la côte Banque de France, les informations commerciales, financières, comptables, en vue de déterminer la solvabilité du client en fonction de critères fixés par l’entreprise
- Actualiser les éléments importants (incidents de paiements, inscription de privilège, mauvaise score), à partir des informations collectées, de l’évaluation de la situation économique du client, et des besoins d’information de l’entreprise, pour la suite de la relation avec le client et pour permettre à l’ensemble des services de l’entreprise de disposer d’une information fiable et à jour.
- Organiser et hiérarchiser les actions de relance à partir de la balance âgée et des critères de priorités définis par le crédit manager, en vue d’améliorer la situation de trésorerie (DSO) et de réduire une exposition au risque de non paiement.
- diriger un entretien de relance en appliquant les étapes nécessaires à l’obtention des informations concernant le non paiement et à la formalisation d’un accord de paiement, tout en préservant la relation commerciale avec le client.
- Sélectionner tous les éléments constitutifs d’un dossier judiciaire à l’encontre du débiteur afin que les intermédiaires (judiciaires ou prestataires du recouvrement) puissent représenter l’entreprise devant les tribunaux compétents en ayant à disposition l’ensemble des preuves pour obtenir la condamnation du débiteur.
Secteurs d’activités :
Tous secteurs d’activité confondus dans le domaine du B to B et sociétés spécialisées dans le recouvrement et ou l’affacturage
Type d'emplois accessibles :
* Chargé de recouvrement
* Chargé de relance clients
* Crédit client junior
* Collaborateur du service comptabilité clients
Code(s) ROME :
- M1203 - Comptabilité
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
2 crédit manager |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
2 crédit manager |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
2 crédit manager |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2009. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 janvier 2011 publié au Journal Officiel du 02 février 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme délivrant la certification professionnelle. Arrêté du 30 mars 2010 publié au Journal Officiel du 10 avril 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Chargé de recouvrement" avec effet au 10 avril 2010, jusqu'au 10 avril 2015. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
02-02-2011
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP5473 | Chargé de recouvrement |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP17531 | Chargé de recouvrement |