L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP23828 - Attaché commercial
RNCP37092 - Attaché commercial
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
312t : Négociation et vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
12-05-2016
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI) - Réseau Negoventis | - | - | - |
Activités visées :
L'attaché commercial est un commercial capable, à partir du plan d’action commerciale défini par sa hiérarchie , de définir et mettre en œuvre son propre plan d’action opérationnel, en y intégrant les objectifs qui lui sont fixés, de mener une négociation commerciale en bénéficiant d’une relative marge de manœuvre, et de gérer un portefeuille de clients et prospects.
Ce professionnel assure les activités suivantes :
1- Élaboration du plan d’action opérationnel :
- Analyser le plan d’action de la direction commerciale
- Analyser son secteur d’intervention et son portefeuille client
- Définir la cible à atteindre et les actions à mener
2- Mise en œuvre d’une démarche de prospection :
- Choisir les actions à mettre en œuvre et leur planification·
- Recueillir et analyser des informations sur les entreprises·
- Mettre en œuvre différentes actions de prospection·
- Suivre et évaluer les actions de prospection
3- Négociation d’une vente :
- Conduire des entretiens·
- Développer un argumentaire et gérer les objections
- Réaliser une étude technique complémentaire
- Collaborer à la rédaction du contrat de vente
- Effectuer le suivi de la vente
4- Gestion du portefeuille client :
- Analyser son portefeuille clients, repérer les ventes réalisées au cours des mois précédents et identifier les besoins non couverts
- Repérer les évolutions de son secteur, le positionnement de son entreprise et celui de la concurrence
- Identifier les actions de fidélisation à mettre en œuvre auprès de ses clients
- Définir les orientations qui seront à développer pour son plan de prospection
Compétences attestées :
Le titulaire de la certification est capable de :
- Analyser le Plan d’Action Commerciale (PAC) de son entreprise en vue d’identifier les axes qu’il doit lui-même privilégier
- Sélectionner les actions commerciales les plus pertinentes à mener en les planifiant
- Définir les modalités d’évaluation du plan d’action et les outils les plus pertinents à utiliser afin de définir le ratio coût/rentabilité de chacune des actions
- En développant un argumentaire, présenter son Plan d’Action opérationnel à sa hiérarchie afin de le faire valider
- Rédiger le contenu de différents supports contribuant à la mise en œuvre d’un plan de prospection : mail, guide d’entretien téléphonique, guide d’entretien en vis-à-vis…
- Organiser et mettre en place une campagne mailing et/ou de prise de rendez-vous téléphonique
- En maîtrisant un argumentaire d’aide à la vente, conduire des entretiens de prospection par téléphone ou en face à face.
- En définissant des priorités, organiser sa tournée en visant son optimisation
- Planifier les modalités de réalisation et de suivi des différentes actions de prospection mises en œuvre
- Conduire un entretien en mettant en œuvre des techniques de questionnement adaptées et en déroulant son argumentaire
- Analyser le type de produits ou de service le plus pertinent au regard des besoins de son interlocuteur
- Mener une étude technique spécifique en vue de proposer un produit sur mesure
- Proposer une prestation adaptée aux besoins de son interlocuteur en développant un argumentaire et en traitant ses objections
- Négocier les prix et les conditions de vente en gardant sa marge bénéficiaire, et en proposant éventuellement d’autres services complémentaires
- Collaborer à la rédaction du contrat de vente avec l’aide des services concernés et vérifier la justesse du contrat
- Analyser le déroulement et la conclusion de ceux-ci afin d’en tirer des enseignements pour la conduite d’entretiens ultérieurs
- Effectuer le suivi de la vente, afin de respecter les délais et les engagements négociés et de gérer les litiges éventuels qui pourraient survenir
- Analyser les sorties et entrées clients afin d’identifier les actions à mener.- Définir les actions à mettre en œuvre en vue de contribuer à la fidélisation de son portefeuille client
- Recueillir et analyser les informations relatives à son secteur d’intervention afin d’identifier les potentialités et opportunités.- Evaluer le positionnement de son entreprise par rapport à la concurrence, en identifiant leurs atouts et leurs faiblesses
- Identifier les incidences sur son volant de client et sur le positionnement de son entreprise
Secteurs d’activités :
Les titulaires de la certification exercent leurs fonctions dans tous les secteurs d'activités.
Type d'emplois accessibles :
Les emplois occupés peuvent être :
- Attaché commercial en biens d'équipements professionnels
- Attaché commercial en services auprès des entreprises
- Attaché commercial en biens intermédiaires et matières premières
- Attaché commercial en biens de consommation
- Responsable des Ventes
- Cadre technico-commercial
- Attaché commercial bancaire ;
- Responsable d'exploitation en assurances
Code(s) ROME :
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
- D1107 - Vente en gros de produits frais
- D1407 - Relation technico-commerciale
- D1406 - Management en force de vente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury qui compte un minimum de 4 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine : Un président (Personnalité qualifiée du monde économique) Un représentant des employeurs Un représentant des salariés Un représentant de l’organisme de formation |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Idem |
- | |
Par expérience | X |
Idem |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 21 décembre 2005 publié au Journal Officiel du 31 janvier 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 31 janvier 2006, jusqu'au 31 janvier 2011. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé Attaché commercial avec effet au 31 janvier 2011, jusqu'au 12 mai 2016. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
12-05-2011
Date d'échéance de l'enregistrement | 12-05-2016 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP1657 | Technicien supérieur des forces de vente |
Nouvelle(s) Certification(s) :