L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
341 : Aménagement du territoire, urbanisme
214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)
121 : Géographie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne | - | - | http://www.u-pec.fr |
Activités visées :
L’objectif du Master à finalité Professionnelle et Recherche, Domaine Sciences humaines et sociales, Mention Géographie et aménagement, Spécialité Géomarketing et stratégies territoriales des entreprises et des institutions publiques [FI/FA] est de former les étudiant(e)s à la compréhension des différences entre les territoires, à l'analyse des comportements des acteurs dans l'espace et aux outils d'aide à la décision relatifs aux caractéristiques spatiales des marchés, aux stratégies de localisation des entreprises et des administrations, aux politiques de marketing territorial et de développement économique des collectivités. La formation combine la formation aux savoirs disciplinaires avec les méthodes de connaissances et d'analyse des stratégies territoriales des acteurs et la maîtrise des outils (SIG, traitement des bases de données,
cartographie, etc.).
Dans le cadre de la professionnalisation, de nombreux partenariats, avec les entreprises et les collectivités
locales, sont développés.
Le cycle de formation est orienté vers la professionnalisation, mais une voie de recherche est possible
Compétences attestées :
A l’issue du Master à finalité Professionnelle et Recherche, Domaine Sciences humaines et sociales, Mention Géographie et aménagement, Spécialité Géomarketing et stratégies territoriales des entreprises et des institutions publiques [FI/FA], le diplômé est capable de :
- Participer à l’analyse, à la définition ou à l’évaluation des stratégies territoriales d’entreprises ou d’institutions publiques.
- Analyser les comportements des acteurs impliqués sur un territoire.
- Mettre en oeuvre les stratégies d'implantation des entreprises et les politiques de développement économique des collectivités.
- Mener des études stratégiques commerciales, industrielles et de services.
- Conduire des études de développement et de marketing territorial.
- Maîtriser les outils d'aide à la décision relatifs aux caractéristiques spatiales des marchés, aux stratégies
de localisation des entreprises et des administrations, aux politiques de marketing territorial et de développement économique des collectivités.
- Utiliser les outils SIG (GéoConcept, MapInfo et ArcGIS)
- Exploiter, élaborer et gérer des bases de données.
- Utiliser les techniques de la cartographie numérique.
- Appliquer les méthodes d'analyse statistique.
- S'intégrer dans un groupe-projet ou l'animer.
Secteurs d’activités :
- Grande et moyennes entreprises, cabinet d’études ou de conseil en implantation/développement
- Grande distribution
- Bancassurance
- Télécommunications
- Transports, automobile
- Energie
- Santé
- Conseil
- Immobilier d'entreprise
- Tourisme
- Collectivités locales, intercommunale ou dans un service de l'Etat (Communes, Conseil Général, Conseil Régional, etc. : études d'implantation d'activités ou d'immobilier d'entreprise, de développement économique sectoriel ou global et de marketing territorial dans un service d'activité économique
- Organismes et administrations publics (DDE, DRE, DRIRE, etc.) et parapublics (CCI, Chambres de métiers ou d'agriculture, etc.)
- Institutions européennes, nationales, régionales, départementales ou intercommunales
Type d'emplois accessibles :
- Analyste en géomatique
- Concepteur/Conceptrice analyste en systèmes d'information géographique SIG
- Administrateur/Administratrice de bases de données géographiques
- Développeur territorial
- Chargé(e) d'études
- Chargé(e) d'études économiques
- Chargé(e) de mission économique
- Chargé(e) de mission développement territorial
- Chargé(e) de projet et de développement territorial
- Spécialiste de l’analyse d’entreprises ou de branches dans des organisations professionnelles patronales
ou syndicales, des administrations centrales ou déconcentrées (DDE, SGAR, etc.), des collectivités locales ;
- Conseil en développement
- Conseil en immobilier.
- Chef de projet
- Responsables de service
- Directeur ou Chargé d’étude en développement des territoires
Code(s) ROME :
- M1808 - Information géographique
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- K1802 - Développement local
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements L’admission se fait seulement en cours d’emploi, avec l’accord de l’employeur préalablement au dépôt du dossier. La FC concerne particulièrement des : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
oui |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par expérience | X |
Cette formation est accessible via :
- la Validation des Acquis Professionnels (VAP) qui permet un accès dérogatoire à une formation (décret n°85-9 06 du 23 août 1985) Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel par une commission pédagogique. - la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permettant d'obtenir tout ou partie d'un diplôme (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, décret n°2002-590 du 24 avril 2002) Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel et audition du candidat par un jury de validation.
Tous les diplômes proposés à l'université Paris-Est Créteil Val de Marne sont susceptibles de faire l'objet d'une VAP ou d'une VAE. La VAE concerne particulièrement des profils de : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Laboratoires de recherche partenaires :
- Lab’Urba
- UMR-Unité mixte de recherche du CNRS LAUTE (Laboratoire Aménagement, Urbanisme, Transports,Environnement n°9403)
- GEONAT EA 435
Accords institutionnels ou entreprises partenaires :
- Géocible
- géo concept
- Pyrène Conseil
- ACXIOM
- AXA
- TéléAtlas
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master publié au JO du 27 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification