L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)

121 : Géographie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)

121 : Géographie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - - http://www.u-pec.fr

Activités visées :

L’objectif du Master à finalité Professionnelle et Recherche, Domaine Sciences humaines et sociales, Mention Géographie et aménagement, Spécialité Géomarketing et stratégies territoriales des entreprises et des institutions publiques [FI/FA] est de former les étudiant(e)s à la compréhension des différences entre les territoires, à l'analyse des comportements des acteurs dans l'espace et aux outils d'aide à la décision relatifs aux caractéristiques spatiales des marchés, aux stratégies de localisation des entreprises et des administrations, aux politiques de marketing territorial et de développement économique des collectivités. La formation combine la formation aux savoirs disciplinaires avec les méthodes de connaissances et d'analyse des stratégies territoriales des acteurs et la maîtrise des outils (SIG, traitement des bases de données,
cartographie, etc.).
Dans le cadre de la professionnalisation, de nombreux partenariats, avec les entreprises et les collectivités
locales, sont développés.
Le cycle de formation est orienté vers la professionnalisation, mais une voie de recherche est possible

Compétences attestées :

A l’issue du Master à finalité Professionnelle et Recherche, Domaine Sciences humaines et sociales, Mention Géographie et aménagement, Spécialité Géomarketing et stratégies territoriales des entreprises et des institutions publiques [FI/FA], le diplômé est capable de :
- Participer à l’analyse, à la définition ou à l’évaluation des stratégies territoriales d’entreprises ou d’institutions publiques.
- Analyser les comportements des acteurs impliqués sur un territoire.
- Mettre en oeuvre les stratégies d'implantation des entreprises et les politiques de développement économique des collectivités.
- Mener des études stratégiques commerciales, industrielles et de services.
- Conduire des études de développement et de marketing territorial.
- Maîtriser les outils d'aide à la décision relatifs aux caractéristiques spatiales des marchés, aux stratégies
de localisation des entreprises et des administrations, aux politiques de marketing territorial et de développement économique des collectivités.
- Utiliser les outils SIG (GéoConcept, MapInfo et ArcGIS)
- Exploiter, élaborer et gérer des bases de données.
- Utiliser les techniques de la cartographie numérique.
- Appliquer les méthodes d'analyse statistique.
- S'intégrer dans un groupe-projet ou l'animer.

Secteurs d’activités :

- Grande et moyennes entreprises, cabinet d’études ou de conseil en implantation/développement
- Grande distribution
- Bancassurance
- Télécommunications
- Transports, automobile
- Energie
- Santé
- Conseil
- Immobilier d'entreprise
- Tourisme
- Collectivités locales, intercommunale ou dans un service de l'Etat (Communes, Conseil Général, Conseil Régional, etc. : études d'implantation d'activités ou d'immobilier d'entreprise, de développement économique sectoriel ou global et de marketing territorial dans un service d'activité économique
- Organismes et administrations publics (DDE, DRE, DRIRE, etc.) et parapublics (CCI, Chambres de métiers ou d'agriculture, etc.)
- Institutions européennes, nationales, régionales, départementales ou intercommunales

Type d'emplois accessibles :

- Analyste en géomatique
- Concepteur/Conceptrice analyste en systèmes d'information géographique SIG
- Administrateur/Administratrice de bases de données géographiques
- Développeur territorial
- Chargé(e) d'études
- Chargé(e) d'études économiques
- Chargé(e) de mission économique
- Chargé(e) de mission développement territorial
- Chargé(e) de projet et de développement territorial
- Spécialiste de l’analyse d’entreprises ou de branches dans des organisations professionnelles patronales
ou syndicales, des administrations centrales ou déconcentrées (DDE, SGAR, etc.), des collectivités locales ;
- Conseil en développement
- Conseil en immobilier.
- Chef de projet
- Responsables de service
- Directeur ou Chargé d’étude en développement des territoires

Code(s) ROME :

  • M1808 - Information géographique
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K1802 - Développement local
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

L’admission se fait seulement en cours d’emploi, avec l’accord de l’employeur préalablement au dépôt du dossier. La FC concerne particulièrement des :
- salariés d’entreprises travaillant dans des domaines proches des thématiques du DESS/Master
- fonctionnaires des collectivités locales (Communes, Départements, Régions)
- fonctionnaires de l’Etat (DDE, Travail et main d’oeuvre, autres Services extérieurs)
- membres d’associations professionnelles ou consulaires

-
En contrat de professionnalisation X

oui

-
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par expérience X

 

 

Cette formation est accessible via :

 

- la Validation des Acquis Professionnels (VAP) qui permet un accès dérogatoire à une formation (décret n°85-9 06 du 23 août 1985)

Examen du dossier constitué des cursus de formation,

professionnel et personnel par une commission

pédagogique.

- la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permettant d'obtenir tout ou partie d'un diplôme (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, décret n°2002-590 du 24 avril 2002)

Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel et audition du candidat par un jury de validation.

 

Tous les diplômes proposés à l'université Paris-Est Créteil Val de Marne sont susceptibles de faire l'objet d'une VAP ou d'une VAE.

La VAE concerne particulièrement des profils de :
- Chargé d’étude géomarketing dans des cabinets de conseils spécialisés
- Chargé d’étude géomarketing dans des départements d’entreprises telles que les banques, les assurances, les
télécommunications, les entreprises de distribution commerciales, etc
- Chargé d’études dans des services d’activités économiques des communes, départements ou régions

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification