L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

125g : Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues

125 : Linguistique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

125g : Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues

125 : Linguistique

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paul Valéry - Montpellier 3 - - http://www.univ-montp3.fr

Activités visées :

Pour les parcours SL (sciences du langage), EPF (étude et pratique du français) et MISASHS (mathématiques, informatique, statistiques appliquées aux sciences humaines) :

-Recherche et enseignement supérieur (après poursuite d’études en master et en doctorat) ;

-Enseignement du français langue maternelle ou du français langue étrangère ;

-Enseignement primaire et secondaire (concours de professeur des écoles) ;

-Enseignement de ou en langue des signes française (LSF), interprète en LSF ;

-Insertion des personnes sourdes ou malentendantes ;

-Orthophonie ;

-Experts linguistes en lien avec différentes activités (publicité, journalisme, etc.) ;

-Politique linguistique ;

-Ingénierie linguistique ;

-Lexicographie commerciale (maisons d'édition, terminologie d'entreprise).

-Concours administratifs de catégorie A.

Pour le parcours CMM (communications, médiations numériques et nouveaux médias) :

-Métiers liés à l’écriture, la conception et l’édition de documents sur supports médiatiques et multi-médiatiques (ingénierie éditoriale, Webjournalisme, etc.)

-Métiers liés à la gestion de l’information en ligne (recherche, traitement, etc.)

-Métiers liés à la conception, mise en place et gestion des interactions de travail technologiquement assistées

-Métiers liés à la conception et l’animation de projets culturels numériques

-Métiers liés à la formation et en particulier à la formation à distance (ingénierie pédagogique, e-learning)

Compétences attestées :

Pour les parcours SL, EPF et MISASHS :

-Maîtrise des principaux champs disciplinaires des sciences du langage phonétique/phonologie, syntaxe, sémantique lexicale et textuelle, pragmatique et application de ces champs à différentes spécialités professionnelles en fonction du parcours (FLE, LSF) ;

-Maîtrise des éléments mathématiques, informatiques et statistiques pour résoudre des problématiques linguistiques (MISASHS).

-Capacités de raisonnement linguistique ;

-Articulation des connaissances théoriques à la démarche expérimentale en sciences du langage (techniques de recueil, de description et d’analyse des données linguistiques) ;

-Connaissances théoriques relatives à la structure, à l’histoire et à l’acquisition/apprentissage des langues ;

fondements disciplinaires et méthodologie pour l’enseignement du français comme langue première ou seconde ;

-Maîtrise de l’outillage informatique de la linguistique, des ressources linguistiques informatisées, aptitude à évaluer la faisabilité d’une tâche informatisée en linguistique ;

-Capacités de formalisation, abstraction, analyse et synthèse ;

compétences générales concernant la maîtrise de la langue écrite et orale, des capacités de réflexion, d'analyse et d'argumentation et des compétences méthodologiques (organisation du travail, recueil et analyse de documentation, présentation synthétique de travaux) ;

-Application des mathématiques, informatique et statistiques à des problématiques linguistiques (MISASHS).

Pour le parcours CMM :

- Analyse des médias (nouveaux et traditionnels) et apprentissage de l’écriture de documents publicisés.

- Méthodes d’enquêtes pour les métiers de la communication, techniques de recueil, de description et d’analyse des données linguistiques.

- Fondamentaux de la médiation numérique et culturelle, de la documentation, de la communication interculturelle, de la gestion de l'information et des communications.

- Connaissances théoriques relatives au fonctionnement du langage et de la communication dans ses divers contextes.

- Connaissances pratiques sur les montages de projets dans les médiations numérique et culturelle, des métiers du livre et de la culture, ainsi que d’enquêtes, dans les métiers de la communication (attaché de presse et de communication), des usages des technologies et dans le Sciences du Langage, sociolinguistique, interaction interculturelle et technologisée.

- Compréhension des échanges interpersonnels synchrones et asynchrones, supportés par les technologies : de la téléphonie, de la vidéocommunication, de l’enseignement à distance.

- Accompagnement des processus d’innovation technologique dans les organisations. A partir du L2, enseignements consacrés à la culture technologique (histoire, analyse des usages etc.) et aux relations bâties entre les disciplines des Sciences du Langage et de la Communication avec les technologies à différentes époques (dans les pratiques de recherche et dans les objets de ces mêmes recherches).

Secteurs d’activités :

Recherche (privée ou publique, en France ou à l’étranger)

Enseignement (privé ou public, en France ou à l'étranger)

Santé humaine et action sociale

Information et communication

Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Type d'emplois accessibles :

Pour les parcours SL, EPF et MISASHS :

Chercheur en linguistique (enseignement supérieur) après poursuite d'études en master et en doctorat ;

Enseignant de français langue maternelle, langue seconde, langue étrangère, langue des signes française ;

Métiers de l'insertion des personnes sourdes ou malentendantes ;

Orthophonie ;

Ingénieur Assurance Qualité linguistique

Linguiste informaticien

Pour le parcours CMM :

Chercheur en linguistique (enseignement supérieur) ;

Enseignant de langue des signes française ;

Métiers de l'insertion des personnes sourdes ou malentendantes.

Code(s) ROME :

  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1103 - Communication
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants-chercheurs

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Idem

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP.

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification