L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paul Valéry - Montpellier 3 - - http://www.univ-montp3.fr

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme peut exercer son activité dans des types variés d’organisations : entreprise, collectivité, milieu associatif, agence de conseil en communication ou en publicité, auto-entreprise.

Il participe à la conception, au suivi, à l’évaluation ou à l’audit de stratégies de communication interne et/ou externe dans l’organisation ou pour une entreprise cliente. Pour ce faire, il maîtrise les outils conceptuels et méthodologiques de recueil de données, de veille et d’analyse.

En organisation, il participe à l’animation, à la gestion et au développement des activités du service communication. Il gère des relations à l’interne ou/et à l’externe, travaille en équipe et en réseaux, propose et met en œuvre des actions et projets de communication et des médiations.

Il participe à la conception et à la réalisation de dispositifs, d’outils et de supports de communication. Il utilise les formes médiatiques pertinentes, adaptées aux enjeux et aux choix stratégiques, dans le respect des règles éthiques, déontologiques et juridiques. Il maîtrise les technologies numériques, les outils et méthodes d’expression et d’animation textuels et visuels.

Compétences attestées :

Quatre grands pôles de compétences :

THE En démarche de conceptualisation des situations contemporaines de communication :

- savoir utiliser les différentes théories et méthodes de la communication contemporaine afin de comprendre la complexité des situations professionnelles ou de recherche en SIC ; comprendre ce qui se passe pour intervenir en tenant compte des multiples éléments de la situation ou pour problématiser une recherche,

- faire des propositions d'actions en organisation au moyen de ces théories contemporaines de la communication,

- concevoir, réaliser et analyser une enquête qualitative dans un projet spécifique de communication (professionnel ou de recherche scientifique),

- situer une recherche en SIC dans les courants contemporains,

- savoir se situer parmi les évolutions et les enjeux liés à la place des TIC dans la société (réseaux sociaux, identité numérique, libertés individuelles, accès aux savoirs…).

ORG En analyse de stratégies, conception d'actions et animation en milieu professionnel :

-analyser les situations de communication interne et externe des organisations et concevoir des actions stratégiques de communication en cohérence avec les enjeux de l'organisation,

-analyser les situations pédagogiques et concevoir des dispositifs répondant aux objectifs en termes de formation initiale ou d'entreprise,

-analyser les situations de communication en vue d'une recherche universitaire,

-analyser les situations de communication numérique en vue de proposer des dispositifs Web stratégiques pour les organisations,

-gérer une situation interpersonnelle ou de groupe, professionnelle, pédagogique : gérer des relations, des groupes ou des projets, savoir travailler en équipe, en présence et à distance

NUM En culture et pratique de communication numérique et médiatisée

-maîtriser différents outils de bureautique et de multimédiatisation pour concevoir tout document professionnel, maîtriser les procédés technologiques et méthodologiques d’une chaîne éditoriale,

-concevoir, réaliser et gérer un dispositif de communication numérique : site Web, Intranet, Extranet, blog, bases de données adaptatives, dispositif de travail collaboratif et de capitalisation des expériences

-savoir analyser, concevoir et gérer des images en cohérence avec des problématiques de communication stratégiques pour la communication des organisations,

-analyser un besoin et organiser une recherche documentaire, une veille

-capitaliser et mutualiser des connaissances dans une organisation,

PRO En développement personnel et professionnel

-définir, exprimer, argumenter son projet professionnel ou universitaire,

-développer son sens critique et des savoirs être relationnels,

-acquérir une culture générale sur le monde contemporain,

-constituer des réseaux relationnels,

-maîtriser différentes formes d'expression écrite et orale en vue de conduire des actions et des projets, de convaincre en situation professionnelle, de rédiger des mémoires universitaires…,

-organiser son travail universitaire ou professionnel selon la charge de travail et les objectifs à atteindre,

-être capable de tenir une conversation en langue étrangère.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs. Types d’organisation divers : PME-PMI, collectivités, associations, agences de communication et de publicité, auto-entreprise.

Type d'emplois accessibles :

Domaine : communication des organisations et des institutions.

Chargé de communication interne/ externe/ sociale

Chargé de l’information et de la communication

Chargé des relations publiques et événementielles

Chargé de mission en communication

Assistant de communication

Consultant en communication

Journaliste d’entreprise

Chef de projet junior en agence de communication et publicitaire

Chargé de formation et communication

Domaine : communication numérique

Responsable communication numérique : sites Internet, Extranet et Intranet.

Webmaster (animation d’un site web)

Webmaster (ligne éditoriale d’un site web)

Assistant en conception multimédia.

Assistant en conception de dispositifs numériques pédagogiques et de formation

Domaine : information documentaire

Chargé de veille documentaire

Gestionnaire en documentation

Chargé de la gestion de l’information;

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

2/3 Enseignants-chercheurs. 1/3 professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Idem

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP.

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification