L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

126 : Histoire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

126 : Histoire

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paul Valéry - Montpellier 3 - - http://www.univ-montp3.fr

Activités visées :

A l’issue de sa licence, le diplômé dispose de méthodes de critiques et de réflexion ainsi que de capacités de synthèse transposables dans de nombreux autres domaines que les sciences humaines. Les savoirs faire maîtrisés comprennent la rédaction, la présentation de dossiers, les techniques orales d’exposés. La licence d’Histoire permet d’accéder aux métiers mettant en œuvre la rigueur intellectuelle, l’approche critique, les capacités de synthèse. Elle permet d’intégrer des formations ultérieures en disposant d’une solide culture générale.

 

 

Les titulaires de la licence d’histoire peuvent exercer des métiers de l’enseignement et de la recherche (après poursuite d'études et concours), mais aussi des métiers susceptibles de mobiliser une culture historique : patrimoine, tourisme, culture…

Métiers de l’enseignement

Métiers de la recherche

Métiers de la fonction publique d’Etat ou territoriale

Métiers de l’information

Métiers de la documentation

Métiers du livre et de l’édition

Métiers des Organisations internationales, gouvernementales ou non.

Monde de l’entreprise : relations internationales ou publiques en particulier.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées :

Connaissances historiques

Capacité à découvrir, organiser et maîtriser des connaissances avec un recul critique

Capacité à constituer des corpus documentaires, à effectuer une présentation écrite et orale d’analyse critique et de synthèse

Constitution de dossiers et de rapports

Capacité à acquérir une formation pluridisciplinaire en Langues et Sciences sociales (Parcours L3 HiRiSs).

Capacités et compétences effectivement évaluées, connaissances et savoir-faire associés :

La licence d’Histoire a pour objectif principal de former à l’analyse critique des faits et des documents (vestiges archéologiques, textes, image) et à la réflexion synthétique. Au cours de sa formation, le diplômé étudie l’ensemble des périodes historiques, de l’antiquité au monde contemporain, et les civilisations européennes et non européennes. Pour atteindre ces objectifs la formation repose à la fois sur l’acquisition de connaissances (cours et lectures) et la mise en activité qui permet à l’étudiant de mettre ses connaissances en œuvre (exposés en travaux dirigés, remise de dossiers, préparation et rédaction des exercices de commentaires et de synthèses).

 

Le parcours Histoire–Géographie, quant à lui, forme plus particulièrement les étudiants qui souhaitent se présenter aux concours de recrutement des enseignants (PE, PLP, PCL).

Le Parcours "Histoire, Relations internationales, Sciences sociales" (HiRiSs) offre une réelle et solide formation pluridisciplinaire. Les étudiants bénéficient d’un approfondissement de leur socle de connaissances et de méthodes en Histoire, doublé d’une spécialisation en Histoire des Relations internationales. Cette spécialisation, qui concerne notamment le monde contemporain, est doublée par l’acquisition de connaissances en Langues, Droit international ou encore Economie internationale.

Secteurs d’activités :

Les titulaires de la licence d’Histoire sont employés dans les établissements publics et privés, les universités, les organismes et les laboratoires de recherche, les administrations publiques d’Etat ou territoriales,  les centres d’archives, les bibliothèques, les offices de tourisme, les maisons d’édition, les organes de presse, les organisations internationales voire les entreprises pour le parcours HiRiSs.

Type d'emplois accessibles :

Enseignant (après poursuite d'études et concours)

Cadre A ou cadre B de la fonction publique

Archiviste, bibliothécaire

Agent de tourisme

Responsable de documentation pour une institution ou pour un organe de presse

Métiers de la Défense Nationale

Journaliste

Organisations internationales, gouvernementales ou non.

Code(s) ROME :

  • K2106 - Enseignement des écoles
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

100% Enseignants-chercheurs.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Idem

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP.

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification