L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
126 : Histoire
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Paul Valéry - Montpellier 3 | - | - | http://www.univ-montp3.fr |
Activités visées :
A l’issue de sa licence, le diplômé dispose de méthodes de critiques et de réflexion ainsi que de capacités de synthèse transposables dans de nombreux autres domaines que les sciences humaines. Les savoirs faire maîtrisés comprennent la rédaction, la présentation de dossiers, les techniques orales d’exposés. La licence d’Histoire permet d’accéder aux métiers mettant en œuvre la rigueur intellectuelle, l’approche critique, les capacités de synthèse. Elle permet d’intégrer des formations ultérieures en disposant d’une solide culture générale.
Les titulaires de la licence d’histoire peuvent exercer des métiers de l’enseignement et de la recherche (après poursuite d'études et concours), mais aussi des métiers susceptibles de mobiliser une culture historique : patrimoine, tourisme, culture…
Métiers de l’enseignement
Métiers de la recherche
Métiers de la fonction publique d’Etat ou territoriale
Métiers de l’information
Métiers de la documentation
Métiers du livre et de l’édition
Métiers des Organisations internationales, gouvernementales ou non.
Monde de l’entreprise : relations internationales ou publiques en particulier.
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées :
Connaissances historiques
Capacité à découvrir, organiser et maîtriser des connaissances avec un recul critique
Capacité à constituer des corpus documentaires, à effectuer une présentation écrite et orale d’analyse critique et de synthèse
Constitution de dossiers et de rapports
Capacité à acquérir une formation pluridisciplinaire en Langues et Sciences sociales (Parcours L3 HiRiSs).
Capacités et compétences effectivement évaluées, connaissances et savoir-faire associés :
La licence d’Histoire a pour objectif principal de former à l’analyse critique des faits et des documents (vestiges archéologiques, textes, image) et à la réflexion synthétique. Au cours de sa formation, le diplômé étudie l’ensemble des périodes historiques, de l’antiquité au monde contemporain, et les civilisations européennes et non européennes. Pour atteindre ces objectifs la formation repose à la fois sur l’acquisition de connaissances (cours et lectures) et la mise en activité qui permet à l’étudiant de mettre ses connaissances en œuvre (exposés en travaux dirigés, remise de dossiers, préparation et rédaction des exercices de commentaires et de synthèses).
Le parcours Histoire–Géographie, quant à lui, forme plus particulièrement les étudiants qui souhaitent se présenter aux concours de recrutement des enseignants (PE, PLP, PCL).
Le Parcours "Histoire, Relations internationales, Sciences sociales" (HiRiSs) offre une réelle et solide formation pluridisciplinaire. Les étudiants bénéficient d’un approfondissement de leur socle de connaissances et de méthodes en Histoire, doublé d’une spécialisation en Histoire des Relations internationales. Cette spécialisation, qui concerne notamment le monde contemporain, est doublée par l’acquisition de connaissances en Langues, Droit international ou encore Economie internationale.
Secteurs d’activités :
Les titulaires de la licence d’Histoire sont employés dans les établissements publics et privés, les universités, les organismes et les laboratoires de recherche, les administrations publiques d’Etat ou territoriales, les centres d’archives, les bibliothèques, les offices de tourisme, les maisons d’édition, les organes de presse, les organisations internationales voire les entreprises pour le parcours HiRiSs.
Type d'emplois accessibles :
Enseignant (après poursuite d'études et concours)
Cadre A ou cadre B de la fonction publique
Archiviste, bibliothécaire
Agent de tourisme
Responsable de documentation pour une institution ou pour un organe de presse
Métiers de la Défense Nationale
Journaliste
Organisations internationales, gouvernementales ou non.
Code(s) ROME :
- K2106 - Enseignement des écoles
- K2107 - Enseignement général du second degré
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
100% Enseignants-chercheurs. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP. |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 23 avril 2002 publié au JO du 30/04/2002. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 23 avril 2002 publié au JO du 30/04/2002 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 7 juin 2011 relatif aux habilitations de l’Université Montpellier 3 à délivrer des diplômes nationaux. |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification