L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
332 : Travail social
331 : Santé
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Paul Valéry - Montpellier 3 | - | - | http://www.univ-montp3.fr |
Activités visées :
Le titulaire de ce diplôme peut occuper un poste d’encadrement intermédiaire dans les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux d’intervention et d’observation (dans le secteur public ou dans le secteur privé) :
-dans les réseaux d’éducation ou de soins,
-dans les institutions de prise en charge du secteur médicosocial (associations, structures d’accueil, établissements spécialisés à caractère sanitaire et social),
-dans les collectivités locales et collectivités territoriales (attaché territorial).
Compétences attestées :
Compétences sur le fonctionnement des organismes sanitaires et sociaux et leur gestion.
Compétences sur les institutions et les acteurs dans les domaines sanitaires, sociaux et médico-sociaux et les repères ethiques auxquels on recourt pour se guider dans les pratiques de soin, d’aide, d’accueil et d’accompagnement social et médico-social.
Compétences juridiques et administratives dans le domaine sanitaire et social.
Compétences en gestion administrative et finances publiques.
Compétences sur les problématiques liées à la petite enfance, à la vieillesse et au handicap.
Compétences en enjeux et stratégies de la construction identitaire individuelle, collective et sociale.
Compétences en géographiques de la santé en France.
Compétences en management, gestion des ressources humaines, conduite de réunion.
Compétences en méthodologie de projet
Compétences en informatique et en traitement des données.
Capacités d’analyse, de synthèse, de diagnostic, de prospective.
Capacités d’anticipation, d’adaptation et de communication, d’animation et de management d’équipe.
Aptitudes à fédérer et à favoriser la transversalité.
Secteurs d’activités :
Santé
Accompagnement
Action sociale
Action médico-sociale
Type d'emplois accessibles :
Les métiers correspondants sont très divers et comprennent de nouvelles professionnalités :
Directeur adjoint de pôle Autonomie et Santé (application de la politique départementale de soutien à domicile, d’accueil familial et en établissement des personnes âgées et handicapées)
Chargé de mission santé, et de lutte contre les discrimination (attaché territorial)
Chargé de mission handicap dans les maisons départementales des personnes handicapées.
Directeur du handicap en CCAS (attaché territorial).
Adjoint de service sanitaire et social.
Coordinateur au sein d’un centre communal d’action sociale.
Coordonnateur de projet (de réussite éducative, d’actions en direction de personnes allocataires du RMI présentant des difficultés de santé, etc.) au sein d’un centre communal d’action sociale.
Responsable de territoire pour des actions médico-sociales au sein d’un Conseil Général.
Coordonnateur de réseau gérontologique.
Coordonnateur d’un centre de services à la personne.
Directeur de l’action gérontologique en CCAS (attaché terrotorial).
Directeur d’EHPAD sous l’autorité du centre communal ou intercommunal d’action sociale.
Responsable de résidence pour personnes âgées valides et autonomes sous l’autorité d’un centre communal ou intercommunal d’action sociale.
Directeur d’Etablissement pour personnes âgées au grade d’attaché sous l’autorité d’un centre communal d’action sociale.
Directeur de l’enfance-jeunesse (attaché territorial).
Adjoint de direction d’un centre Multi accueil.
Directeur d’un SSIAD pour les DEI.
Responsable de crèche familiale (puéricultrice territoriale) pour les DE de puériculteur.
Code(s) ROME :
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP. |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 23 avril 2002 publié au JO du 30/04/2002. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 23 avril 2002 publié au JO du 30/04/2002 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 7 juin 2011 relatif aux habilitations de l’Université Montpellier 3 à délivrer des diplômes nationaux. |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification