L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

341n : Etudes en urbanisme et aménagement

341m : Aménagement du territoire, urbanisme

121g : Géographie de l'aménagement et du développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

341n : Etudes en urbanisme et aménagement

341m : Aménagement du territoire, urbanisme

121g : Géographie de l'aménagement et du développement

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université d'Artois - - -

Activités visées :

·         Participe à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie globale de développement et de dynamisation d’un territoire (ville, région, bassin d’emploi…) en intégrant des préoccupations d’ordre économique, social, culturel et environnemental (implantation d’entreprises, gestion et protection de l’environnement, équipements sociaux et touristiques…).

·         Facilite le travail partenarial en coordonnant et animant des projets de territoire associant plusieurs acteurs territoriaux.

·         Prend en compte les initiatives locales et consulte la population concernée par les projets de développement territorial.

·         Procède à partir d’analyse et d’étude concrète de terrain, à l’élaboration d’un projet de territoire concernant l’ensemble ou une partie des actions à mener.

·         Assure la réalisation et le suivi du projet de développement territorial.

·         Coordonne et met en œuvre l’ensemble des actions.

Compétences attestées :

Le Master Développement des territoires, aménagement et environnement permet d’obtenir une double compétence équilibrée entre une solide maîtrise des méthodes et techniques du traitement de l’information géographique et économique (outils de gestion territoriale et d’aide à la décision) et une connaissance approfondie des outils et politiques de développement territorial (concepts, institutions, acteurs, méthodes), nécessaire pour élaborer des stratégies locales de développement durable des territoires en termes d’aménagement et d’environnement.

·         La conception et la conduite de projets, de diagnostics et de stratégies de territoires notamment à forte composante environnementale, économique et sociale (démarches de développement durable territorial, diagnostic territorial, études d’impact, études et démarches paysagères, plan de prévention des risques, éco-certification, gestion des milieux naturels…).

·         La maîtrise des documents et des méthodes d’analyse et de gestion territoriale, d’aide à la décision et de prospective (charte de développement territorial, plan d’agglomération, plan local d’urbanisme, schéma de cohérence territoriale, plan d’aménagement et de développement durable, plan de prévention des risques, plan de déplacement urbain…).

·         La pratique d’outils informatiques en matière de traitement de données géographiques appliquées à l’environnement, à l’aménagement et au développement des territoires (bases de données spatialisées, cartographie automatique, télédétection, système d’information géographique).

·         La capacité à se référer aux cadres et aux normes de la planification territoriale, nationale et européenne (réglementation, procédures, outils…) et des politiques publiques (locales, nationales, européennes) en matière d’environnement, d’aménagement et de développement des territoires.

·         L’aptitude à réaliser une démarche et une analyse pluridisciplinaire relevant à la fois des compétences économiques et géographiques, appliquée à des domaines du développement territorial et économique, environnemental, social, d'aménagement ainsi que la capacité à dialoguer et gérer des projets mobilisant des professionnels issus d’autres formations disciplinaires (connaissances en écologie, économie, droit, urbanisme…).

·         La capacité à replacer un projet et à développer une démarche dans un contexte juridique en constante évolution et dans une logique multi-acteurs et multifonctionnelle (grilles de lectures des acteurs, indicateurs de suivi et d’évaluation, modes de concertation, gestion intégrée des territoires…).

·         La capacité à animer et à mobiliser un territoire autour d’un projet de développement, favoriser la connaissance réciproque des différents acteurs, de leur logique d'action propre et de leurs préférences en vue de la création de ressources territorialisées (montage de dossier, mobilisation et animation d’un territoire, gestion des conflits d'usage…).

Secteurs d’activités :

Développement des territoires - Aménagement et environnement

Type d'emplois accessibles :

Dans les collectivités territoriales : urbaniste, responsable de service environnement, chargé d'étude en environnement.

Dans les bureaux d'études : expert, responsable d'étude et auditeur pour les systèmes qualité environnement et développement durable

Dans les grandes entreprises : responsable au service environnement -responsable qualité environnement

Code(s) ROME :

  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1802 - Développement local
  • M1808 - Information géographique
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2101 - Conseil en formation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements.

-
En contrat de professionnalisation X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements.

-
Par candidature individuelle X

Au titre de la VAP 85 : enseignants-chercheurs et professionnels.

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification