L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
124 : Psychologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Paul Valéry - Montpellier 3 | - | - | http://www.univ-montp3.fr |
Activités visées :
Au plan professionnel, la licence en psychologie s’inscrit dans le cadre d’une formation conduisant à la profession de psychologue après l'obtention d'un master. L’université Montpellier 3 propose un cursus complet dans la discipline (Licence, Master 1, Master 2).
Compte tenu des connaissances et des compétences acquises en 3ème année de licence de psychologie, les étudiants peuvent s’insérer, directement, sur concours ou après formation dans les activités suivantes : conseiller d’orientation psychologue, conseiller d’insertion et de probation, IUFM, concours administratifs notamment ceux de la fonction publique territoriale pour les services d’action sociale ou ceux de la fonction publique de l’Etat dans les champs de l’éducation. La licence de psychologie, par son caractère généraliste, peut s’avérer être une bonne préparation à ces différents concours.
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées :
Compétences générales centrés sur la construction de savoirs en psychologie :
-acquisition d’une culture générale en psychologie comprenant les fondements, les objets et les domaines d’applications de la psychologie;
-connaissance de la diversité des approches en psychologie, des spécificités de chacune ainsi que de leur complémentarité;
-acquisition d’un savoir faire méthodologique (des principales démarches méthodologiques de la psychologie).
Compétences spécifiques centrées sur les savoirs faire :
-acquisition de capacités de lecture critique de texte, aptitude à construire et développer un argumentaire
-capacité à initier une question de recherche, élaboration d’une documentation sur un thème précis, constitution d’une bibliographie et utilisation de bases de données
-acquisition de savoirs en matière de traitements statistiques et d’analyse de données
-capacité à s’orienter vers un projet personnel et professionnel
-utilisation des logiciels bureautiques et informatiques.
Secteurs d’activités :
-Orientation, insertion, probation,
-Après concours : fonction publique territoriale pour les services d’action sociale, fonction publique de l’Etat dans les champs de l’éducation.
Pour les étudiants qui poursuivent leur cursus universitaire dans le champ de la psychologie, l’obtention d’un master 1 et d’un master 2 donne accès au titre de psychologue. Les domaines d’application de la psychologie sont alors multiples :
- En psychologie clinique : secteur hospitalier (général, psychiatrique, médico-psychopédagogique), prise en charge et accompagnement du handicap.
- En psychologie scolaire : secteur éducatif.
- En psychologie sociale : marketing (enquêtes d’opinion, études de marché, campagnes publicitaires), communication, organisation du travail, recrutement, gestion du personnel, études en sciences humaines.
- En psychologie du développement : éducatif, sanitaire et social, handicap, prévention, évaluation, intervention et prise en charge.
Type d'emplois accessibles :
-Conseiller d'orientation
-Conseiller en formation
-Conseiller d'action sociale
-Sur concours et après formation complémetaire : infirmier de secteur psychiatrique, puéricultrice, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, ergothérapeute, pédicure-podologu, assistant de service social, animateur social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, conseiller en économie sociale et familiale...
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
- K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- M1501 - Assistanat en ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP. |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 23 avril 2002 publié au JO du 30/04/2002. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 Avril 2002 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 7 juin 2011 relatif aux habilitations de l’Université Montpellier 3 à délivrer des diplômes nationaux. |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification