L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université d'Artois | - | - | - |
Activités visées :
La spécialité Logistique Globale du Master a pour objectif de former des cadres qui assurent la maîtrise des flux physiques et des flux d’informations qui s’y rapportent.
Le diplômé sera amené à exercer les activités suivantes :
- Définir et mettre en place une organisation logistique adaptée à la stratégie de l’entreprise
- Piloter l’activité logistique et les flux d’information associés
- Manager les équipes logistiques au quotidien
- Contrôler et optimiser la chaîne logistique dans sa globalité (supply chain)
- Animer des équipes pluridisciplinaires sur des projets d’amélioration continue
- Négocier des contrats dans un contexte national aussi bien qu’international
Compétences attestées :
Les étudiants seront capables d'assurer les différentes opérations liées à la Planification des activités de production d'un bien/service et de sa distribution. Pour cela ils sauront maîtriser et optimiser les différents flux de la chaîne logistique, depuis le premier des fournisseurs jusqu’au client final.
1. Compétences humaines : GRH, Management et langues
Le diplômé en Master Logistique Globale est capable de :
- animer, encadrer, motiver une équipe
- conduire une réunion
- présenter une synthèse à l’oral à l’écrit
- pratiquer une ou deux langues étrangères (écrit, oral)
Il connaît :
- les techniques de recherche d’emploi et de recrutement
- la gestion de carrière
- les conventions collectives
- la sécurité dans l’entreprise
- les institutions
- l’économie d’entreprise
De façon générale, il dispose des connaissances nécessaires à la participation active à la gestion humaine des projets et équipes qu’il encadre.
2. Compétences scientifiques et techniques
Le diplômé en Master Logistique Globale est capable de planifier, de piloter l’exécution et de maîtriser la performance de l’ensemble des activités en lien avec la gestion des flux.
Ces compétences peuvent se définir comme suite :
Concevoir / Planifier
- modéliser et simuler des systèmes ou des chaînes logistiques complexes
- planifier l’ensemble des opérations logistiques sur les horizons long, moyen et court termes
- définir fonctionnellement les systèmes d’information et outils nécessaires à la gestion des opérations
- conduire un projet
Piloter l’exécution
- concevoir et gérer des entrepôts
- faire des prévisions
- planifier des opérations logistiques (approvisionnement, production, distribution)
- gérer des stocks
- gérer des transports
- maîtriser les systèmes d’informations de la logistique (ERP, WMS, simulateurs)
- travailler dans un contexte international (douanes, assurances, devises, transports, échanges internationaux,...)
Maîtriser la performance
- définir, déployer et analyser des indicateurs de performance
- définir des objectifs de performance
- expliquer la contribution de la performance logistique à la performance de l’entreprise
- maîtriser les coûts logistiques
- réaliser ou participer à l’étude d’une Supply Chain et d’établir un diagnostic
- réaliser un audit des performances logistiques
- piloter des plans d’actions
- mettre en œuvre et animer une démarche de progrès continu
Secteurs d’activités :
Automobile, grande distribution, agro-alimentaire, aciérie, transport, entreposage, consulting, hôpitaux...
Type d'emplois accessibles :
Responsable logistique, responsable d’entrepôt, responsable transport, responsable planification, responsable approvisionnement, prestataire logistique, supply Chain Manager, prévisionniste, consultant, chef de projet logistique...
Code(s) ROME :
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1301 - Inspection de conformité
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Au titre de la VAP 85 : enseignants-chercheurs et professionels. |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master (JO n°99 du 27 avril 2002, p 7631). |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 mars 2011. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n°2002-590 du 24 avril 2002 pris pour application du premier alinéa de l'article L.613-3 et de l'article L.613.4 du code de l'éducation relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements de l'enseignement supérieur (JO du 26 avril 2002). |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification