L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

116 : Chimie

112 : Chimie-biologie, biochimie

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

116 : Chimie

112 : Chimie-biologie, biochimie

333 : Enseignement, formation

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - - http://www.u-pec.fr

Activités visées :

Le Master à finalité Professionnelle, Domaine Sciences, technologies, Santé, Mention Chimie – matériaux, Spécialité Analyse et Assurance Qualité en Chimie et Biochimie (AAQCB) a pour objectif, tant de donner des connaissances approfondies aux étudiant(e)s dans le but de répondre aux besoins croissants d’une double compétence analyse et qualité dans les domaines de la chimie, cosmétique, pharmaceutique, agroalimentaire, analyse environnementale, que de former des cadres opérationnels spécialisés dans le domaine de l’analyse et dans celui de la qualité. Cette double compétence permet aux étudiant(e)s titulaires de la spécialité AAQCB de s’insérer dans des unités d’analyse ou de contrôle et dans tout laboratoire ayant mis en place ou cherchant à
mettre en place un système qualité.

Compétences attestées :

A l’issue du Master à finalité Professionnelle, Domaine Sciences, technologies, Santé, Mention Chimie – matériaux, Spécialité Analyse et Assurance Qualité en Chimie et Biochimie (AAQCB), le diplômé est capable de :
-  Analyser le fonctionnement d’une entité dans une logique de maîtrise et d’assurance qualité.
- Créer et mettre en application des référentiels « qualité ».
- Repérer les anomalies et non-conformités, diagnostiquer les causes, proposer des améliorations.
- Instaurer, faire respecter et faire évoluer un système qualité dans des unités d'analyse ou de contrôle et dans tout laboratoire ou toute structure en place engagée ou souhaitant s’engager dans une démarche qualité.
- Planifier les étapes nécessaires à la mise sous assurance qualité d’un produit.
- Identifier la stratégie d'analyse à mettre en place pour résoudre un problème analytique, faire évoluer cette stratégie en fonction des résultats obtenus.
- Choisir les outils statistiques adaptés à l’analyse des données expérimentales.
- Mettre en oeuvre un protocole complet d’analyse garantissant la fiabilité des résultats, procéder à l’interprétation critique de ces résultats, rédiger un rapport de validation.
- Choisir, face à un problème concret, la méthode appropriée, la mettre en oeuvre, l’optimiser et interpréter les résultats.

Secteurs d’activités :

- Enseignement public
- Agroalimentaire
- Industrie pharmaceutique
- Ingénierie - R&D
- Energie, eau, gestion des déchets
- Chimie, caoutchouc, plastique
- Production : chimie, pharmacie, agroalimentaire
- Etudes et recherche publique ou industrielle
- Organismes publics et semi-publics
- Energie : nucléaire, pétrolière, renouvelable, eau, gestion des déchets
- Chimie, caoutchouc, plastique, pharmaceutique
- Projets scientifiques et techniques
- Expertise, assistance technique
- Qualité, méthodes, contrôle, maintenance, corrosion, mécaniques, risques et sécurité

Type d'emplois accessibles :

- Enseignant(e) - Chercheur
- Auditeur/Auditrice qualité
- Analyste
- Ingénieur(e) d’études
- Chargé(e) d’affaires
- Ingénieur(e) assurance qualité, fournisseurs en industrie, contrôle qualité en industrie, contrôle qualité fabrication, fiabilité qualité en industrie, méthodes qualité industrie, qualiticien(ne) management de la qualité en industrie
- Spécialiste qualité, assurance qualité
- Coordinateur qualité
- Chef du service audit – qualité, contrôle qualité, méthodes de contrôle qualité
- Adjoint(e) au responsable Qualité Sécurité Environnement –QSE
- Responsable assurance qualité, contrôle qualité, d'analyse et de contrôle qualité, de validation qualité, du service qualité, en qualité industrielle, qualification qualité, qualité conformité réglementaire, qualité, service qualité industrielle, système qualité industrie, de Laboratoire de Contrôle
- Directeur/Directrice contrôle qualité
- Directeur/Directrice qualité en industrie
- Direction R&D
- Cadre supérieur(e)

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • K2108 - Enseignement supérieur

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Avoir moins de 26 ans à la signature du contrat d'apprentissage
L'étudiant débute les cours avec une entreprise qui l'a accueilli avant le début des cours : la période d'essai est validée dans les deux mois qui suivent la signature du contrat et l'étudiant a connaissance des missions demandées et de l'équipe. Selon la loi le contrat est d'un an minimum : présence à l'université : 5 mois, l'apprenti/étudiant est au moins
sept mois en entreprise

-
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Cette formation est accessible via :

- la Validation des Acquis Professionnels (VAP) qui permet un accès dérogatoire à une formation (décret n°85-9 06 du 23 août 1985)
Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel par une commission pédagogique.

- la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permettant d'obtenir tout ou partie d'un diplôme (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, décret n°2002-590
du 24 avril 2002)
Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel et audition du candidat par un jury de validation.

Tous les diplômes proposés à l'université Paris-Est Créteil Val de Marne sont susceptibles de faire l'objet d'une VAP ou d'une VAE.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification