L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

345 : Application des droits et statuts des personnes

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

345 : Application des droits et statuts des personnes

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - - http://www.u-pec.fr

Activités visées :

Ce professionnel décline les enjeux des politiques publiques au niveau des collectivités locales. Il organise et conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques en adaptant les directives nationales et locales au terrain. Il crée les instruments de conduite de politiques publiques de développement local et vérifie l’articulation des enjeux et des procédures utilisées et les met en œuvre. Il élabore des cahiers des charges de dispositifs d’interventions de l’État et peut en négocier les objectifs. Il organise, rationalise et optimise les moyens humains, administratifs et techniques nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure concernée. Il coordonne l’action de différents services et de partenaires extérieurs, mobilise une expertise externe en cas de besoin. Il peut arriver à piloter la concertation entre les acteurs économiques, politiques et les populations locales. Il maîtrise la réglementation dans le champ de l’aménagement, du développement et de la cohésion sociale. Il applique le droit des collectivités territoriales.

Le Master à finalité Professionnelle, Domaine Droit, Economie, Gestion, Mention Administration et management international des territoires (AMITer), Spécialité Administration publique et gestion des collectivités locales vise à préparer les cadres supérieurs et dirigeants du secteur public à exercer leurs fonctions.
Les cours portent sur les matières essentielles à la formation de cadres du secteur public: éthique, culture et civilisation, management public, finances et gestion des collectivités territoriales, organisation de l'achat public, politiques publiques et co-administration dans le contexte de la gouvernance locale. S'ajoutent à ces cours une préparation aux concours de la fonction publique (catégorie A et A+) notamment en culture générale, note de synthèse, droit.
*Trois options sont proposées tout au long des deux années de Master :
- Relations internationales et gouvernance publique en anglais + LV2
- Administration Electronique en anglais (50% en ligne)
- Politique de la ville et de l'habitat en anglais

Compétences attestées :

A l’issue du Master à finalité Professionnelle, Domaine Droit, Economie, Gestion, Mention Administration et management international des territoires (AMITer), Spécialité Administration publique et gestion des collectivités locales, le diplômé est capable de :
- Décliner les enjeux des politiques publiques au niveau des collectivités locales, organiser et conduire la mise en oeuvre des orientations stratégiques en adaptant les directives nationales et locales au terrain.
- Créer les instruments de conduite de politiques publiques de développement local ; vérifier l’articulation des enjeux et des procédures utilisées ou à mettre en oeuvre.
- Analyser les documents à portée réglementaire ou à visée normative élaborées ou utilisées par les collectivités locales, les rectifier ou les faire évoluer en veillant à la conformité aux objectifs des politiques publiques.
- Elaborer et négocier des objectifs et des cahiers des charges de dispositifs d’interventions de l’État, gérer les procédures de délégation de service public.
- Organiser, rationaliser et optimiser les moyens humains, administratifs et techniques nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure concernée.
- Manager les ressources humaines et les relations sociales.
- Coordonner l’action de différents services et de partenaires extérieurs ; mobiliser l’expertise externe en tant que de besoin.
- Piloter la concertation entre les acteurs économiques, politiques et les populations locales.
- Maîtriser la réglementation dans le champ de l’aménagement, du développement et de la cohésion sociale, appliquer le droit des collectivités territoriales.

Secteurs d’activités :

- Fonction publique d’Etat et des collectivités territoriales (sur concours)
- Etablissements publics locaux et Sociétés d'Économie Mixte (H.L.M., Sociétés d'aménagement et de construction)
- Entreprises privées (notamment sociétés d'économie mixte) en relation avec les collectivités territoriales (fournisseurs, prestataires de services, bureaux d'études et cabinets de consultants)
- Institutions financières et établissements de crédit spécialisés dans les prêts aux collectivités locales et/ou territoriales

Type d'emplois accessibles :

- Emplois supérieurs des collectivités territoriales et des établissements de coopération intercommunale
- Associations d'élus locaux ou de collectivités territoriales
- Administration territoriale d'État (notamment contrôle des collectivités territoriales, politique de la ville)
- Chargé(e) d'études
- Développeur économique
- Chargé(e) de projet "politique de la ville"
- Responsable de gestion budgétaire et financière
- Chef de projet Europe
- Responsable des relations internationales
- Agent de développement international
- Animateur/Animatrice en développement local

Code(s) ROME :

  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1802 - Développement local
  • M1101 - Achats

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

.

-
Par expérience X

Cette formation est accessible via :

- la Validation des Acquis Professionnels (VAP) qui permet un accès dérogatoire à une formation (décret n°85-9 06 du 23 août 1985)
Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel par une commission pédagogique.

- la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permettant d'obtenir tout ou partie d'un diplôme (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, décret n°2002-590 du 24 avril 2002)
Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel et audition du candidat par un jury
de validation.

Tous les diplômes proposés à l'université Paris-Est Créteil Val de Marne sont susceptibles de faire l'objet d'une VAP ou d'une VAE.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification