L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé des sports et de la jeunesse | - | - | http://www.jeunesse-sports.gouv.fr |
Activités visées :
L'éducateur sportif premier degré de tennis exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.
1- Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs :
Il accueille et informe les publics.
Il encadre un joueur ou un groupe de joueurs lors d'un tournoi, série de tournois et rencontres interclubs.
2- Il encadre des activités de découverte, d’initiation et d’animation :
Il initie et perfectionne tous publics, individuellement ou collectivement, à la pratique du tennis et au jeu tennistique.
Il organise, anime et conduit des projets d'animation tennistique et d’entraînement en intégrant des cycles d’apprentissage et de perfectionnement adaptés au niveau, aux caractéristiques et besoins du public.
Il participe à la formation des cadres techniques fédéraux.
3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation :
Il participe au fonctionnement ainsi qu’à la gestion administrative et financière des activités proposées au sein de la structure.
Il promeut la pratique du tennis et organise des manifestations au sein de la structure.
Il encadre et coordonne l’équipe pédagogique de la structure.
Compétences attestées :
Capacités ou compétences attestées :
1
Animer un groupe de pratiquants en proposant des situations pédagogiques - cycles d’apprentissage et procédés d’entraînement (du mini-tennis jusqu’à l’entraînement sportif) - adaptées à leurs caractéristiques et capacités.
Conseiller les joueurs lors d’un tournoi, d’une série de tournois, d’une rencontre interclubs, etc.
2
Maîtriser les principes techniques, tactiques, physiques et psychologiques spécifiques à la pratique du tennis et au jeu, les spécificités du matériel, ainsi que les méthodes d’apprentissage, d’amélioration de la performance et d’entraînement.
Maîtriser et intégrer dans son intervention les normes et la réglementation spécifique à la pratique du tennis ainsi que les mesures de sécurité associées.
Concevoir, conduire et évaluer, dans le respect du projet d’animation global de la structure, des séances d’initiation, d’enseignement et d'entraînement adaptées aux pratiquants.
Développer les facteurs contribuant à la performance en mettant en œuvre des programmes, collectifs ou individuels, de préparation physique et psychologique du joueur, d’entraînement et de compétition.
Faire acquérir de nouveaux comportements techniques, tactiques et stratégiques.
Maîtriser les techniques et tactiques de base ou de compétition (coups techniques, déplacements, services) pour transmettre et démontrer, de façon claire et lisible, les fondamentaux du tennis et du jeu tennistique. Proposer une qualité de balle adaptée au niveau du pratiquant, notamment lors d’une séance individuelle.
Assurer le recrutement et le suivi pédagogique d’un ou plusieurs initiateurs fédéraux de la structure.
Coordonner une équipe pédagogique.
3
Organiser et coordonner, en accord avec les orientations de la structure, des actions de promotion de la pratique du tennis et de développement (stages, compétitions officielles ou amicales, évènements festifs, journées portes ouvertes).
Créer, comprendre et gérer la dynamique du groupe.
Mettre en œuvre et organiser les premiers secours.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Educateur territorial des APS (sur concours)
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Partie commune : - le directeur régional de la Jeunesse et des Sports ou son représentant, membre de l'un des corps de l'inspection de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, ou directeur départemental de la Jeunesse et des Sports, ou directeur d'un établissement public d'enseignement relevant du ministère chargé des Sports, président ; - un ou plusieurs membres des corps de l'inspection de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs ; - un ou plusieurs cadres techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des Sports ; - une ou plusieurs personnalités qualifiées, dont un ou plusieurs membres de l'enseignement supérieur lorsque la formation a fait l'objet d'une convention avec l'université. Partie spécifique : - le directeur régional de la Jeunesse et des Sports ou son représentant, membre de l'un des corps de l'inspection de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, ou directeur départemental de la Jeunesse et des Sports, ou directeur d'un établissement public d'enseignement relevant du ministère chargé des Sports, président ; - un représentant de la(des) fédération(s) sportive(s) concernée(s) par l'option tennis, titulaire(s) de la délégation instituée à l'article 17 de la loi du 16 juillet 1984 modifiée, ou son représentant ; - un ou plusieurs cadres techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des Sports ; - une ou plusieurs personnalités qualifiées. Tout jury est composé d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs et pour moitié salariés. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | Idem | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Idem | - | |
En contrat de professionnalisation | X | Idem | - | |
Par candidature individuelle | X | Idem | - | |
Par expérience | X | Idem | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Décret n°91-260 du 7 mars 1991 modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 30 novembre 1992 modifié Arrêté du 31 août 1994 (option) |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.cidj.com
http://www.sports.gouv.fr/index/metiers-et-formations/reglementation/la-reglementation-des-diplomes/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification