L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP35174 - DIPLOVIS - DESRA - Diplôme d'Etudes Supérieures de Réalisation Audiovisuelle (ESRA PARIS)

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

323t : Réalisation du service

323s : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2020

RNCP35174 - DIPLOVIS - DESRA - Diplôme d'Etudes Supérieures de Réalisation Audiovisuelle (ESRA PARIS)

Niveau 6

323t : Réalisation du service

323s : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

31-08-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Groupe ESRA - - http://www.esra.edu

Activités visées :

Cette certification n'est reconnue en tant que titre visé  par le ministere de l'enseignement supérieur que sur le site de ESRA PARIS.Cette formation de l'ESRA est puridisciplinaire sur les 2 premières années et recouvre l'ensemble des métiers du cinéma et de la télévision en passant par toutes les étapes de fabrication d'un produit audiovisuel : conception, écriture de scénario, mise en production d'un projet, préparation et organisation d'un tournage,  réalisation,  prise de vue, prise de son, montage, effets spéciaux, étalonnage, postproduction et mixage. La 3ème année se décline en 5 options correspondant à une spécialisation dans les domaines suivants : Réalisation Cinéma, Réalisation Télévision, image, montage et trucages et Production.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

-         Réalisateur Cinéma et télévision, Assistant Réalisateur, Scripte

-         Chef monteur,  Assistant Monteur, Monteur Truquiste

-         Chef opérateur ( ou directeur de la photographie), Cadreur, Assistant opérateur

-      Directeur de Production, Régisseur Général, Assistant de Production

Compétences attestées :

Réalisateur :

- évaluer et s’approprier le projet

- s’adapter à la demande du client

- maîtriser le point de vue  directeur du projet

- superviser la préparation technique

- sélectionner et choisir les lieux de tournage

- motiver son équipe

- évaluer la qualité esthétique et signifiante du travail

- Superviser le montage et la post-production du film

- contrôler la qualité de l’ensemble du produit

 

Assistant Réalisateur :

- évaluer et s’approprier le projet

- organiser la préparation technique

- définir les moyens matériels

- mettre en place le tournage

- réagir face aux imprévus

 

Scripte :

- évaluer et s’approprier le projet

- effectuer dépouillement et pré-minutage

- s’assurer des raccords pendant le tournage

- s’assurer de la conformité entre les dialogues écrits et ceux prononcés par les comédiens au    moment des prises

 

 

Chef Monteur :

- évaluer et s’approprier le projet

- proposer plusieurs solutions de montage

- s’adapter à la demande du réalisateur

- Finalisation du montage et de la post-production

 

Assistant Monteur :

- seconde le chef monteur

- recherche et numérise les rushes

- participe à la finalisation  du montage et de la post-production

 

Monteur Truquiste :

- évaluer et s’approprier le projet

- s’adapter à la demande du réalisateur

- intervient sur tous les plans truqués

 

Chef Opérateur (ou Directeur de la Photographie) :

- évaluer et s’approprier le projet

- mise en place esthétique et technique avec le réalisateur

- évaluation financière des moyens techniques du film

- participer aux repérages des décors

- établir un devis technique avec le directeur de production

- superviser les essais techniques

- Mettre en œuvre le tournage

- traduire techniquement les directives du réalisateur

- contrôler la lumière tant sur le plan technique qu’esthétique

- surveiller la qualité du traitement du film

- superviser l’étalonnage du film au moment de la post-production

 

Cadreur :

- évaluer et s’approprier le projet

- contrôler le découpage du film avec le réalisateur

- s’assurer la qualité des cadres au moment du tournage

 

Assistant opérateur :

- lister le matériel image mis à disposition

- effectuer des essais sur ce matériel et s’assurer de son bon fonctionnement

- s’assurer de la mise en place du matériel au moment du tournage

- contrôler et suivre la mise au point

- charger et décharger les magasins de caméra

- assurer la gestion des chutes et des rushes

 

Directeur de Production:

- évaluer et s’approprier le projet

- préparation et exécution du film

- assume la direction générale du travail

- vue sur les dépenses avec l’administrateur de production

 

Régisseur Général :

- collaboration directe avec le directeur de production

- procède au dépouillement du découpage

- collabore à l’établissement du plan de travail

- responsable des services de régie pendant le tournage

 

Assistant de Production :

- assiste le directeur de production et le régisseur général

- peut collaborer au dépouillement du découpage

- chargé(e) de la correspondance et du secrétariat de la production

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités :

-    Cinéma

-         Chaînes de télévision

-         Productions indépendantes  travaillant pour la télévision

-         Productions de films institutionnelles

Services audiovisuels d’entreprises

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles

Cinéma et Télévision

 

- Réalisateur

- Assistant Réalisateur

- Scripte

- Chef Monteur

- Monteur Truquiste

- Assistant Monteur

- Chef Opérateur (ou Directeur de la Photographie)

- Assistant Cadreur

- Directeur de Production

- Régisseur général

- Assistant de Production

 

Code(s) ROME :

  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • L1301 - Mise en scène de spectacles vivants
  • L1503 - Décor et accessoires spectacle
  • L1505 - Image cinématographique et télévisuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Réglementation d’activités

Il n’existe pas de réglementation particulière pour l’exercice  des métiers d’Assistant Réalisateur ou de Réalisateur dans le domaine de la télévision et du film institutionnel

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Directeur du GROUPE ESRA PARIS, le Président du jury, un représentant du rectorat, la directrice Administrative et trois intervenants professionnels.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le Directeur du GROUPE ESRA PARIS, le Président du jury, un représentant du rectorat, la directrice Administrative et trois intervenants professionnels.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35174 DIPLOVIS - DESRA - Diplôme d'Etudes Supérieures de Réalisation Audiovisuelle (ESRA PARIS)