L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP35174 - DIPLOVIS - DESRA - Diplôme d'Etudes Supérieures de Réalisation Audiovisuelle (ESRA PARIS)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323t : Réalisation du service
323s : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Groupe ESRA | - | - | http://www.esra.edu |
Activités visées :
Cette certification n'est reconnue en tant que titre visé par le ministere de l'enseignement supérieur que sur le site de ESRA PARIS.Cette formation de l'ESRA est puridisciplinaire sur les 2 premières années et recouvre l'ensemble des métiers du cinéma et de la télévision en passant par toutes les étapes de fabrication d'un produit audiovisuel : conception, écriture de scénario, mise en production d'un projet, préparation et organisation d'un tournage, réalisation, prise de vue, prise de son, montage, effets spéciaux, étalonnage, postproduction et mixage. La 3ème année se décline en 5 options correspondant à une spécialisation dans les domaines suivants : Réalisation Cinéma, Réalisation Télévision, image, montage et trucages et Production.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
- Réalisateur Cinéma et télévision, Assistant Réalisateur, Scripte
- Chef monteur, Assistant Monteur, Monteur Truquiste
- Chef opérateur ( ou directeur de la photographie), Cadreur, Assistant opérateur
- Directeur de Production, Régisseur Général, Assistant de Production
Compétences attestées :
Réalisateur :
- évaluer et s’approprier le projet
- s’adapter à la demande du client
- maîtriser le point de vue directeur du projet
- superviser la préparation technique
- sélectionner et choisir les lieux de tournage
- motiver son équipe
- évaluer la qualité esthétique et signifiante du travail
- Superviser le montage et la post-production du film
- contrôler la qualité de l’ensemble du produit
Assistant Réalisateur :
- évaluer et s’approprier le projet
- organiser la préparation technique
- définir les moyens matériels
- mettre en place le tournage
- réagir face aux imprévus
Scripte :
- évaluer et s’approprier le projet
- effectuer dépouillement et pré-minutage
- s’assurer des raccords pendant le tournage
- s’assurer de la conformité entre les dialogues écrits et ceux prononcés par les comédiens au moment des prises
Chef Monteur :
- évaluer et s’approprier le projet
- proposer plusieurs solutions de montage
- s’adapter à la demande du réalisateur
- Finalisation du montage et de la post-production
Assistant Monteur :
- seconde le chef monteur
- recherche et numérise les rushes
- participe à la finalisation du montage et de la post-production
Monteur Truquiste :
- évaluer et s’approprier le projet
- s’adapter à la demande du réalisateur
- intervient sur tous les plans truqués
Chef Opérateur (ou Directeur de la Photographie) :
- évaluer et s’approprier le projet
- mise en place esthétique et technique avec le réalisateur
- évaluation financière des moyens techniques du film
- participer aux repérages des décors
- établir un devis technique avec le directeur de production
- superviser les essais techniques
- Mettre en œuvre le tournage
- traduire techniquement les directives du réalisateur
- contrôler la lumière tant sur le plan technique qu’esthétique
- surveiller la qualité du traitement du film
- superviser l’étalonnage du film au moment de la post-production
Cadreur :
- évaluer et s’approprier le projet
- contrôler le découpage du film avec le réalisateur
- s’assurer la qualité des cadres au moment du tournage
Assistant opérateur :
- lister le matériel image mis à disposition
- effectuer des essais sur ce matériel et s’assurer de son bon fonctionnement
- s’assurer de la mise en place du matériel au moment du tournage
- contrôler et suivre la mise au point
- charger et décharger les magasins de caméra
- assurer la gestion des chutes et des rushes
Directeur de Production:
- évaluer et s’approprier le projet
- préparation et exécution du film
- assume la direction générale du travail
- vue sur les dépenses avec l’administrateur de production
Régisseur Général :
- collaboration directe avec le directeur de production
- procède au dépouillement du découpage
- collabore à l’établissement du plan de travail
- responsable des services de régie pendant le tournage
Assistant de Production :
- assiste le directeur de production et le régisseur général
- peut collaborer au dépouillement du découpage
- chargé(e) de la correspondance et du secrétariat de la production
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activités :
- Cinéma
- Chaînes de télévision
- Productions indépendantes travaillant pour la télévision
- Productions de films institutionnelles
Services audiovisuels d’entreprises
Type d'emplois accessibles :
Types d’emplois accessibles
Cinéma et Télévision
- Réalisateur
- Assistant Réalisateur
- Scripte
- Chef Monteur
- Monteur Truquiste
- Assistant Monteur
- Chef Opérateur (ou Directeur de la Photographie)
- Assistant Cadreur
- Directeur de Production
- Régisseur général
- Assistant de Production
Code(s) ROME :
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
- L1301 - Mise en scène de spectacles vivants
- L1503 - Décor et accessoires spectacle
- L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Réglementation d’activités
Il n’existe pas de réglementation particulière pour l’exercice des métiers d’Assistant Réalisateur ou de Réalisateur dans le domaine de la télévision et du film institutionnel
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Directeur du GROUPE ESRA PARIS, le Président du jury, un représentant du rectorat, la directrice Administrative et trois intervenants professionnels. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Directeur du GROUPE ESRA PARIS, le Président du jury, un représentant du rectorat, la directrice Administrative et trois intervenants professionnels. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
DESRA (Diplôme d’Etudes Supérieures de Réalisation Audiovisuelle) visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ( JO du 03 août 2004) renouvellement par arrêté du 15 septembre 2008. |
27/08/2015 | Arrêté du 06/07/2015 publié au BO n°31 du 27/08/2015 autorisant l'ESRA PARIS à délivrer le diplôme visé diplôme d'études supérieure de réalisation audiovisuelle (DESRA) pour 5 ans à compter du 1er septembre 2015 jusqu'au 31/08/2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2020 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35174 | DIPLOVIS - DESRA - Diplôme d'Etudes Supérieures de Réalisation Audiovisuelle (ESRA PARIS) |