L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP21374 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale de la statistique et de l'analyse de l'information du Groupe des Ecoles nationales d'économie et statistique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
114g : Mathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
11036 : Statistique
13138 : Analyse économique
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-10-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
GROUPE DES ECOLES NATIONALES D ECONOMIE ET STATISTIQUE | 13001422800089 | - | - |
Activités visées :
Description des emplois et activités visés
L’Ensai forme des ingénieurs statisticiens. Elle prépare ses élèves aux métiers de l’analyse et du traitement de l'information. Ces compétences sont de plus en plus demandées par les entreprises en raison de données toujours plus nombreuses, et de la nécessité de compétences adaptées pour pouvoir les traiter et les utiliser dans la prise de décision.
Ces ingénieurs peuvent appliquer leurs compétences dans toutes les activités ayant recours à l’analyse d’informations quantitatives. Ils sont appelés à travailler comme cadres dans les entreprises industrielles et notamment les laboratoires pharmaceutiques, dans le secteur des banques et assurances, dans celui des grandes entreprises de service, notamment dans les sociétés de conseil, les instituts de sondages et d’études, et enfin dans des organismes publics notamment du secteur de la santé.
Compétences attestées :
Description des compétences évaluées et attestées
- Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes :
1. Aptitude à résoudre des problèmes complexes et nouveaux.
2. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
3. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
4. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
5. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise de l’Anglais et éventuellement d’autres langues étrangères, veille économique, ouverture culturelle.
6. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
- La dimension spécifique aux compétences de l'ingénieur Ensai :
1. Compétences transversales sur un projet dans le champ d’action d’un ingénieur statisticien : capacité à mener des projets d’organisation et à en assurer la maitrise d’ouvrage ; maitrise des outils de gestion, de planification, d’évaluation … ; modéliser l’activité
2. Conception d’un projet de collecte et d’analyse d’informations : connaître les enjeux et l’importance de l’échantillonnage, les méthodes de statistiques exploratoires et inférentielles ; maitriser les techniques de modélisation statistique.
3. Aisance à la communication des résultats auprès de clients ou de décideurs.
En complément des compétences générales d’ingénieur statisticien, différents profils peuvent être distingués en fonction des choix de filières de dernière année :
- Sciences de la vie : avoir des connaissances avancées en modélisation statistique et des connaissances approfondies dans le traitement des données manquantes ; savoir réaliser des essais cliniques et des études épidémiologiques ; connaître les problématiques de la génomique...
- Génie statistique : connaître les méthodes d’analyse d’image; savoir introduire de nouvelles méthodes statistiques et expertiser les pratiques existantes ; être capable de mobiliser et d’utiliser à bon escient des outils d’aide à la décision ; pouvoir construire des modèles complexes ou novateurs de prévisions ; être en capacité de mener des activités de recherche en statistique fondamentale…
- Statistique et ingénierie des données: connaître l’architecture distribuée ; savoir spécifier, analyser et concevoir des systèmes d’information ; être capable de modéliser, créer et administrer des bases de données relationnelles et multidimensionnelles ; maitriser les outils permettant l’extraction, l’analyse et la fouille de données (datamining); avoir une connaissance de la méthodologie de conduite de projets; connaître l’architecture d’application, notamment en applications Web, pour concevoir des systèmes évolués…
- Marketing quantitatif et revenue management : maitriser le marketing stratégique opérationnel ; comprendre et prédire le comportement du consommateur ; savoir analyser avec précision les caractéristiques d’un marché, segmenter un fichier de clientèle et cibler des consommateurs à l’aide de méthodes statistiques ; construire des scores d’appétence, de fidélisation ou de risque ; appliquer les principes du yield management …
- Gestion des risques et ingénierie financière : connaitre les techniques statistiques de pointe servant à la mesure des risques unidimensionnels ; pouvoir mettre en œuvre plusieurs méthodes statistiques ; être capable d’évaluer le prix des produits financiers complexes ; connaitre la réglementation financière (Bâle) en matière de gestion des risques ; savoir mesurer quantitativement le risque de marché d’un portefeuille d’instruments financiers ainsi que le risque de défaut de remboursement de crédit et de changement de notation ; assurer l’allocation et la gestion d’un portefeuille d’actifs….
- Ingénierie Statistique des territoires et de la santé : comprendre les problématiques liées à ces domaines et savoir les modéliser ; mettre en œuvre les méthodes économiques adaptées permettant de transformer l’information potentielle contenue dans les données afin de relier les résultats aux différentes théories ; conduire un diagnostic ; évaluer les politiques publiques mises en œuvre…
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activité :
Les diplômés de l’école sont principalement embauchés dans la banque, l'assurance, les sociétés de conseil, l'industrie pharmaceutique, l’industrie classique (EDF, SNCF, Automobile, …), le secteur de l’énergie ou le commerce et la distribution.
Type d'emplois accessibles :
Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :
Voici quelques exemples des emplois auxquels ce professionnel statisticien peut prétendre :
- Analyste quantitatif ou Directeur d'études quantitatives (commerce, banque)
- Chef de projet base de données (service, commerce)
- Responsable de la gestion des essais cliniques, biostatisticien (santé, pharmacie)
- Ingénieur recherche développement (santé, transport)
- Contrôleur de gestion (commerce, transport)
- Modélisateur de risques (banque, finances)
- Ingénieur financier (industrie, commerce, assurance, banque)
- Consultant statisticien (industrie, conseil)
- Yield/revenue manager (transport, énergie, hôtellerie-restauration, conseil, commerce)
Code(s) ROME :
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
non
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Directeur de l’Ensai après consultation du Comité d’enseignement composé de : - le directeur de l’école (Président), - le directeur de l’Ensae, - le directeur des études, - le directeur du Crest-Ensai - le chef de l’unité gestion des carrières de l’Insee, Sept représentants des élèves et des personnels d’enseignement et de la recherche Au moins deux experts désignés par le directeur au sein du corps des enseignants chercheurs de l’école Et des membres invités avec voix consultative
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- 3 membres permanents : Le Directeur de l’Ensai, le Directeur des études ou son représentant, un enseignant chercheur ou son représentant. - 4 membres non permanents : Un responsable de filière ou un expert interne, un expert extérieur, un représentant des anciens élèves de l’Ensai et un représentant d’une autre école d’ingénieur
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Convention bilatérale:
-University of Northern Iowa, USA
-Colorado State University, USA
- Rochester Institute of Technology (RIT), USA
- University of Southampton, UK
Convention bilatérale avec double diplôme:
-Université Humboldt, Berlin, Allemagne
-Université de Mannheim, Allemagne
- University of Tongji, Chine
Charte Erasmus:
-Université Catholique de Louvain, Belgique
- University of Glasgow, UK
- Queen Mary, University of London, UK
- University of Warwick, UK
-Université de Sheffield, UK
- University of Limerick (uniquement au niveau doctoral), Ireland
-Aarhus University, Danemark
-Université de Barcelone, Espagne
-Université Polytechnique de Catalogne, Espagne
-Université de Séville, Espagne
-Université de Bologne, Italie
-Université Humboldt, Berlin, Allemagne
-Université de Munich, Allemagne-Université de Dortmund, Allemagne
-Académie d’Etudes Economiques de Bucarest, Roumanie
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
L’école a été créée par le décret le 27 juin 1994 créant le Groupe des Ecoles Nationales d’Economie et Statistiques (J.O n° 148 du 28 juin 1994 page 9328). |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Le diplôme d’ingénieur a été habilité pour 3 ans par l’arrêté du 29 mars 2005, au JO du 28 mai 2005. L’habilitation a été renouvelée en 2008 jusqu’en 2014 par l’arrêté du 16 janvier 2009, au JO du 15 février 2009. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-04-2013
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-10-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
- http://www.ensai.fr
Ensai, Campus de Ker Lann, Rue Blaise Pascal, 35172 BRUZ
Tel : 02.99.05.32.32
http://www.ensai.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP10347 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information (ENSAI) |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP21374 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale de la statistique et de l'analyse de l'information du Groupe des Ecoles nationales d'économie et statistique |