L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Toulouse 1 Capitole - - http://www.univ-tlse1.fr

Activités visées :


Le Master Management des ressources humaines, spécialité IHRM, vise l’ensemble des activités professionnelles assurées par des cadres, des consultants et des experts polyvalents dans le domaine de la gestion des ressources humaines d'entreprises internationales. Ces activités intègrent six grands domaines :

-          La gestion et la mise en œuvre administrative des pratiques et des procédures de recrutement, de formation, de paie et de rémunération, de gestion des carrières et des compétences, de gestion des expatriés, de l’entretien annuel d’évaluation, des plans de sauvegarde de l’emploi et d’administration du personnel en général - en contexte d'entreprises internationales.

-          La participation aux actions stratégiques relatives aux ressources humaines telles que la conception et l’implantation de la politique générale en matière RH, la conduite du changement et les projets en ressources humaines, le développement de la responsabilité sociale de l'entreprise, le développement du personnel et de ses compétences et la mise en place de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), la réalisation de diagnostics internes en matière de ressources humaines et d'organisation interne - en contexte d'entreprises internationales.

-          Le contrôle et le pilotage de la gestion sociale par la veille juridique sur les conditions générales de travail et d’application de la législation sociale, du droit de travail, et par l’audit social, dans un environnement international et notamment européen, asiatique et nord américain.

-          Le conseil et l’assistance de la direction des responsables hiérarchiques des services en matière RH par l’information, la formation, le coaching dans l’application de la gestion du personnel et la gestion des équipes dans une logique de développement d’une GRH partagée en milieu multiculturel.

-          La gestion des relations avec partenaires sociaux (les représentants du personnel, les organismes sociaux et administratifs) en participant à la négociation sociale dans différents contextes nationaux, à la gestion des relations sociales et des conflits sociaux et mise en place des accords à l'échelle de groupes internationaux.

-          La communication et le développement de système d’information RH par la participation à la mise en place d’une politique de communication interne et la gestion des Technologies d’information et de communication, développée et coordonnée entre plusieurs unités basées à l'étranger.

Compétences attestées :

 

Les diplômé(e)s du Master Management des ressources humaines, spécialité IHRM, développent à la fois des compétences spécifiques et des compétences transversales  Les enseignements sont dispensés en anglais (70%) et en français (30%).


   • Principales compétences spécifiques : Les diplômé(e)s seront capables de :

 

-          Maîtriser en anglais les concepts, les méthodologies, les pratiques et les outils en gestion et administration du personnel - afin de s'adapter à différents environnements culturels.

-          Appréhender le cadre institutionnel, légal et social dans différents contextes organisationnels, maîtriser le droit du travail et garantir son respect dans l’entreprise - en accord avec les différents droits locaux, notamment européens, nord américains et asiatiques.

-          Elaborer et mettre en place les procédures de gestion des ressources humaines en matière de recrutement, de formation, de rémunération et d’évaluation du personnel - en tenant compte des adaptations nécessaires par pays.

-          Réaliser des diagnostics internes, analyser l’organisation et les situations professionnelles et proposer des changements innovants dans le domaine social - en tenant compte des différences culturelles et sociales selon les pays.

-          Elaborer et suivre les indicateurs de l’organisation (bilans sociaux et tableaux de bord, suivi des taux de turnover, d’absentéisme, de santé au travail…) - en tenant des cadres légaux de différents pays.

-          Optimiser la gestion des compétences et du temps de travail afin de contribuer à l’amélioration des résultats et des performances et à la création de valeur - en tenant compte des cadres réglementaires nationaux.

-          Anticiper les évolutions de l’organisation, des emplois et de l’environnement et préparer les personnels à ces évolutions, notamment à la mobilité internationale et/ou à travailler en équipes multiculturelles.


   •  Principales compétences génériques : Les diplômé(e)s seront capables de :

 

-          Comprendre la psychologie des individus et des équipes : analyser et évaluer les caractéristiques individuelles et comprendre les mécanismes de la dynamique des groupes, évaluer les différences culturelles et adapter les réponses aux contextes locaux

-          Communiquer et traiter l’information en anglais et en français : trier, synthétiser, contextualiser et créer du sens,

-          Conseiller et accompagner les individus dans les projets personnels et professionnels dans le cadre de la mobilité internationale

-          Piloter et conduire des projets avec des équipes multiculturelles

-          Gérer la diversité et les différences culturelles, s'adapter à des contextes sociaux et culturels très différents

-          Développer des modes opératoires de résolution des problèmes.

Secteurs d’activités :

-        Entreprises françaises à vocation internationale

-         Grandes entreprises industrielles ou de services

-          PME industrielles ou de services présentes sur les marchés internationaux

-          Entreprises publiques et administrations françaises et étrangères 

-          Cabinets de conseil et d’études RH internationaux

-          Banques et assurances

-          Organisations internationales non gouvernementales

-           Institutions internationales

Type d'emplois accessibles :

-             Responsable, adjoint de la mobilité professionnelle et  des carrières

-         Responsable, adjoint Ressources Humaines d'unité opérationnelle

-          Chef du personnel

-          Adjoint au directeur des ressources humaines

-          Consultant en RH

-          Responsable, adjoint à la formation

-          Responsable, adjoint au recrutement

-          Responsable, adjoint Paie et Rémunérations

-          Chargé d’études RH

-          Chargé de la diversité et de l’égalité professionnelle

-          Responsable SIRH

-          Responsable, adjoint des relations sociales Europe, Monde

-         chef de projets internationaux

-        Responsable, adjoint, gestion des expatriés

 

Code(s) ROME :

  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • 2 professeurs d'université
  • 3 maîtres de conférence

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X
  • 3 maîtres de conférence
-
En contrat de professionnalisation X
  • 2 professeurs d'université
  • 3 maîtres de conférence

-
Par candidature individuelle X
  • enseignants chercheurs et professionnels
-
Par expérience X
  • enseignants chercheurs et professionnels
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification