L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP18058 - Responsable du développement commercial
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-08-2016
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Association Internationale pour la formation (AIPF) - Institut de recherche et d'action commerciale (IDRAC) | - | - | http://www.ecoles-supdecom.com |
Activités visées :
Les activités du « Responsable du développement Commercial et Marketing» s’orientent autour des axes suivants
* Définition, mise en œuvre et suivi d’une stratégie commerciale ou d’achats. : encadrement et animation d’équipes de vente, gestion de comptes clés, fixation d’objectifs, reporting. Mise en œuvre de la stratégie de développement d’affaires, recherche d’augmentation de parts de marché,
* Définition, mise en œuvre et suivi d’une stratégie marketing, communication ou produit/service. Organisation et encadrement d’études de marchés, de clientèle, de concurrence, lancement et gestion de produits et/ou gamme de produits, détermination de la politique marketing de l’entreprise (ciblage, politiques de prix et de communication), veille concurrentielle
* Gestion : Proposition et fixation de budgets (commerciaux, marketing, communication), suivi, reporting, actualisation.
* Animation et management d’une équipe, dans le cadre du fonctionnement quotidien de l’organisation ou dans le cadre d’équipes projet : encadrement et animation d’équipes de vente, gestion de comptes clés, fixation d’objectifs, reporting communication, exercées en français, en anglais et éventuellement dans une autre langue.
* Activités transversales en fonction de la demande de l’entreprise (missions, rapports, dossiers et projets ponctuels, participation à des groupes projets…).
Ces activités, selon la taille de l’entreprise, peuvent s’exercer dans un cadre local (agence ou centre de profit), national ou international, en France ou à l’étranger.
Compétences attestées :
Les capacités attestées relèvent de 5 domaines :
1. Domaine commercial :
- maîtrise des techniques de vente, de négociation, de communication interpersonnelle permettant de fixer et atteindre des objectifs commerciaux et d'élaborer et mettre en oeuvre un plan d’action commercial.
2. Domaine marketing :
- connaissance des techniques d’étude de marchés, de veille concurrentielle, de communication média et hors média permettant de proposer un plan d’action marketing
3. Domaine de gestion :
- connaissance des techniques comptables et financières permettant de préparer et présenter un budget prévisionnel, analyser les résultats quantitatifs (chiffre d'affaires, marge...) de l'activité, analyser les écarts entre les prévisions ou objectifs et les résultats.
4. Domaine management et animation d’équipe :
- maîtrise des techniques d'animation et d'encadrement d'une équipe
5. Domaine transversal :
- maîtrise des outils bureautiques et informatiques d’entreprise permettant également de travailler au quotidien en anglais et dans une autre langue
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activité sont représentés, et l’évolution du poids des différents secteurs se fait en fonction de l’évolution économique générale.
Type d'emplois accessibles :
- responsable du développement commercial : chef de secteur, ingénieur d’affaires, responsable commercial, chargé d’affaire ; responsable clientèle ... - responsable du développement marketing : chef de produit, assistant marketing, chargé d’études, chargé de développement
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président : Le directeur général, 5 personnalités externes, issues des milieux professionnels visés par la certification, indépendantes de l’Ecole, o 1 représentant d'une organisation professionnelle |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Idem |
- | |
Par expérience | X |
Président : Le Directeur Général
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 juin 2011 publié au Journal Officiel du 10 août 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable du développement commercial" avec effet au 5 mars 2011, jusqu'au 10 août 2016. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation est prolongée jusqu'au 31 décembre 2003. Arrêté du 23 juin 1998 publié au Journal Officiel du 7 juillet 1998 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Certificat en vente et en mercatique'. Arrêté du 20 juin 1996 publié au Journal Officiel du 4 juillet 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Certificat supérieur de vente et mercatique opérationnelle'. Observations : Homologation à compter du 1er janvier 1990. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
10-08-2011
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-08-2016 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.ecoles-idrac.com
http://www.aliance.fr
http://www.idracarriere.com
http://www.ecoles-idrac.com
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP4388 | Responsable du développement commercial et marketing |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP18058 | Responsable du développement commercial |