L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP21424 - Manager d'affaires option stratégie et négociation commerciale vente, ou stratégie et négociation commerciale achats à l'international ou stratégie et gestion-finance d'entreprise
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-08-2014
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Lycée Gustave Flaubert - Institut supérieur de développement Flaubert (CFA-ISD Flaubert) | - | - | - |
Activités visées :
La certification de "chargé de développement commercial" permet d'occuper des postes/emplois à appelations différentes ( Directeur du développement commercial, Responsable Achats, Responsable Comptes cibles, Directeur Marketing, Chargé d’affaires Entreprise, Directeur de PME, Ingénieur commercial, Créateur d’Entreprise, International Sales Representative, Business Developper...)
Ces emplois nécessitent des compétences telles que:
Détecter et orienter les opportunités de croissance et mettre en avant les nouveaux marchés /projets/clients/fournisseurs
Préconiser auprès de la direction générale d’une PME ou de la direction Achats, Marketing, commerciale, une action stratégique destinée à assurer un avantage concurrentiel à l’entreprise
Optimiser sa gestion des hommes et de son centre de profit
Accompagner sa force de vente en développant sa flexibilité pour mieux réussir le changement
Manager le processus de négociation générale, vente et achats
Minimiser les coûts en préservant les marges
Assurer la maîtrise de la qualité sur l’ensemble du processus commercial
Participer au choix des investissements et leur financement
Pratiquer la veille stratégique commerciale et représenter l’entreprise lors des évènements de la profession
Participer à des réseaux sociaux
Compétences attestées :
Les capacités développées sont de différentes nature, à savoir:
Intégrer, comprendre, analyser et participer à la mise en place de la politique d’entreprise dans un environnement économique et social complexe et globalisé.
Comprendre sa relation au temps et connaître les outils de gestion du temps.
Adapter son style de management aux situations rencontrées, planifier ses objectifs et former ses équipes
Analyser une situation géopolitique et ses interférences sur la conduite d’une PME
Initier une démarche d’intelligence économique pour une PME
Améliorer la productivité et la réactivité des unités de production/services et des moyens de distribution.
Réaliser l’analyse financière d’une entreprise en prenant en compte le dynamisme du secteur d’activité, le niveau de croissance, le degré d’innovation.
Appréhender la solvabilité d’une entreprise et apprécier sa capacité à assurer le règlement de ses dettes à l’échéance.
Mesurer la capacité d’une entreprise à réaliser des profits en fonction des moyens humains et financiers utilisés dans son processus productif.
En prospective, évaluer l’incidence d’une croissance de l’activité en mesurant les besoins de financement nouveaux, nés d’une stratégie d’expansion.
En toute autonomie, se repérer sur le marché des solutions bureautiques et micro-informatique, gérer ses propres outils et construire et suivre ses indicateurs sous conditions d’efficience
Identifier les besoins réels de l’entreprise en termes de conquête de nouveaux marchés et de fidélisation de clientèle, choisir les supports les mieux adaptés et présenter un planning stratégique.
Maîtriser le processus de négociation commerciale en B to B et la relation acheteur/vendeur dans un contexte environnemental étudié et apprécié
Maitriser les achats et la vente à l’international, communiquer en langue(s) étrangère(s) dans une approche interculturelle.
Manager le processus achats, assurer la maîtrise de la qualité aux achats sur l'ensemble du processus. Proposer des axes de réduction des coûts
Comprendre, analyser et participer à la mise en place des outils nécessaires au calcul de la rentabilité commerciale et du juste prix
Comprendre la nécessité d’établir une approche stratégique auprès des grands comptes afin de les conquérir et de les fidéliser
Maîtriser le processus de conception d’un projet à dimension stratégique
Secteurs d’activités :
Tous
Type d'emplois accessibles :
Directeur du développement commercial, Responsable Achats, Responsable Comptes cibles, Directeur Marketing, Chargé d’affaires Entreprise, Directeur de PME, Ingénieur commercial, Créateur d’Entreprise, International Sales Representative, Business Developper.
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
- C1203 - Relation clients banque/finance
- D1407 - Relation technico-commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
6 formateurs dont le Président du jury 6 représentants des salariés et des employeurs |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
6 formateurs dont le Président du jury 6 représentants des salariés et des employeurs Cursus en 2 ans, admission parallèle |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
6 formateurs dont le Président du jury 6 représentants des salariés et des employeurs |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 juin 2011 publié au Journal Officiel du 10 août 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable du développement commercial" avec effet au 18 novembre 2010, jusqu'au 10 août 2014. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006. Arrêté du 28 mai 2001 publié au Journal Officiel du 9 juin 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : Modification de l'arrêté du 21 février 2001, publié au Journal Officiel du 28 février 2001 : erreur dans l'intitulé de l'organisme Arrêté du 21 février 2001 publié au Journal Officiel du 28 février 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Arrêté du 18 juin 1996 publié au Journal Officiel du 16 juillet 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
10-08-2011
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-08-2014 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP2183 | Chargé de développement commercial |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP21424 | Manager d'affaires option stratégie et négociation commerciale vente, ou stratégie et négociation commerciale achats à l'international ou stratégie et gestion-finance d'entreprise |