L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP28121 - Technicien(ne) d'assistance en réseau informatique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
07-09-2014
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CFAS institut | - | - | http://www.cfas.fr |
Activités visées :
L’assistant sécurité réseau et help desk, intervient le plus souvent lors des phases d’installation et de mise à jour des produits multimédias, logiciels et réseau. Dans un premier temps, il apporte un diagnostic à la panne ou aux difficultés rencontrées par l’utilisateur, puis il l’accompagne pas à pas jusqu’à la résolution du problème. En fait il joue bien souvent un rôle d’initiateur pour l’internaute ou l'utilisateur informatique débutant. Les procédures d’aide aux utilisateurs sont de plus en plus étudiées et font souvent l’objet d’une mise au point de logiciels et réseau extrêmement perfectionnés reposant, notamment, sur la prise en compte des problèmes déjà résolus antérieurement. Pour faciliter son travail, l’assistant sécurité réseau et help desk dispose donc d'une base de données qui recense les pannes les plus courantes et les moyens pour y remédier. Lorsque qu'il ne peut pas résoudre lui-même le dysfonctionnement signalé, il demande alors l'intervention d'un ingénieur informatique.
Pour exercer ce métier, il faut avoir un bon relationnel, une très bonne qualité d'écoute et faire preuve de beaucoup de patience. L’assistant sécurité réseau et help desk passe une bonne partie de sa journée au téléphone. Enfin, de solides bases techniques pour faire face aux questions des utilisateurs sont évidemment indispensables.
Compétences attestées :
Capacités attestées :
1 - Intervenir et assister à distance, en centre de services informatiques en assistant les utilisateurs dans un environnement informatique et numérique
Configurer et mettre à jour un poste de travail informatique
Traiter un incident dans un centre de services
Proposer et mettre en œuvre des solutions d’équipement et de services
Participer au suivi du parc et à la gestion des configurations informatiques
Mettre en œuvre et maintenir des machines virtuelles
Reproduire tout un processus relatif à un incident et gérer l’ensemble des incidents.
Connaître les fonctions de base d’un système client
Faire un bon diagnostic
Caractériser la nature de l’incident
Connaître des fonctions de base d’un système client
Faire un bon diagnostic de panne hardware et software.
Savoir caractériser la nature de l’incident
Communiquer avec son outil de gestion informatisé (couplage téléphonie – informatique)
Appliquer un Script de questionnement
Capacités à prendre des notes, consignes ou procédures, et à les transmettre
Rédiger une fiche technique d’intervention
Posséder et connaître les outils logiciels lui permettant de prendre à distance le contrôle du poste de travail
Effectuer des tests, physiques ou virtuels
II – Intervenir et assister sur les systèmes et les réseaux informatiques
Intervenir sur une infrastructure de réseau TCP/IP
Intervenir sur une infrastructure de réseau sécurisé
Télé – administrer et dépanner un serveur
Intervenir sur un service d’annuaire de réseau
Automatiser des tâches à l’aide de scripts
Déployer des postes de travail sur un réseau d’entreprise
Contribuer à la gestion des problèmes informatiques
III – Intervenir et assister sur les applications informatiques transverses
Intervenir sur un système de messagerie informatique
Intervenir sur un serveur de bases de données
Identifier un dysfonctionnement dans une architecture distribuée
Suivre les indicateurs de la qualité de service et la relation client
Organiser et développer la veille technologique en informatique
Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en informatique
Bonnes connaissances de l’anglais
Secteurs d’activités :
Sociétés de services, sociétés de conseil, sociétés de services en ingénierie informatique (SSII), grandes entreprises industrielles et autre secteur.
Secteur bancaire, vente par correspondance, plate-forme
Type d'emplois accessibles :
- analyse d'exploitation
- assistant d'exploitation informatique
- contrôleur de réseau informatique
- gestionnaire du parc informatique
- technicien informatique
- technicien réseau informatique
- technicien système informatique
- expert support technique
- responsable centre de support client
- responsable support technique client
- spécialiste support technique
- technicien support client
- technicien support technique
Code(s) ROME :
- M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
- H1101 - Assistance et support technique client
- M1801 - Administration de systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
50% représentants du centre, 50% représentants du secteur professionnel externe à l'organisme de formation |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
50% représentants du centre, 50% représentants du secteur professionnel externe à l'organisme de formation |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
50% représentants du centre, 50% représentants du secteur professionnel externe à l'organisme de formation |
- | |
Par candidature individuelle | X |
50% représentants du centre, 50% représentants du secteur professionnel externe à l'organisme de formation |
- | |
Par expérience | X |
50% représentants du centre, 50% représentants du secteur professionnel externe à l'organisme de formation |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 31 août 2011 publié au Journal Officiel du 7 septembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant sécurité réseau et help desk" avec effet au 5 septembre 2008, jusqu'au 7 septembre 2014. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-09-2011
Date d'échéance de l'enregistrement | 07-09-2014 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28121 | Technicien(ne) d'assistance en réseau informatique |