L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

125 : Linguistique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

125 : Linguistique

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paul Valéry - Montpellier 3 - - http://www.univ-montp3.fr

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités suivantes :métiers liés à l’information et au journalisme, à l’analyse des médias, métiers de la culture, de l'information et de la communication, métiers liés à la francophonie et à l’enseignement (primaire, spécialisé, intervenant Éducation nationale : atelier d’écriture, rééducation dans le système scolaire), expertise. Prolongement vers un doctorat, ouvrant aux métiers de la recherche : CNRS et enseignement supérieur (en France et à l’étranger).

Compétences attestées :

 

Connaissances acquises : le diplôme couvre le champ des sciences du langage : analyse du discours et analyse conversationnelle, linguistique énonciative et interactionnelle, en environnement naturel et technologisé, TAL,  ethnométhodologie, Didactologie des langues et cultures, Pragmatique interculturelle, Sociolinguistique.

* Compétences acquises : à l'issue de son cursus, l'étudiant est capable d'exploiter des banques de données, rédiger un mémoire présentant un raisonnement structuré et justifier ses choix scientifiques et méthodologiques, répondre à un appel à communication et  préparer une communication en colloque ou journée d’étude.

* Pour le parcours Discours médiatiques, institutionnels et politiques : maîtriser les typologies textuelles et les genres du discours, les techniques de communication à l’ère numérique, l’informatique textuelle,  effectuer une fouille documentaire, exploiter des données écrites / orales,  analyser les discours médiatiques, politiques, et institutionnels et   transférer ces savoir-faire à tout type de discours.

* Pour le parcours Sociolinguistique et didactique des langues-cultures en contact : maîtriser les dispositifs de formation en FLE et en FLS et de formation d'enseignants, maîtriser les techniques pour l'apprentissage en ligne.

Secteurs d’activités :

métiers liés à l’information et au journalisme (audio, télé, presse papier, presse internet), à l’analyse des médias, métiers de la culture, de l'information et de la communication, métiers liés à la francophonie et à l’enseignement (primaire, spécialisé, intervenant Éducation nationale : atelier d’écriture, rééducation dans le système scolaire), expertise, recherche

Type d'emplois accessibles :

FORMATION -  INFORMATION - JOURNALISME

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Idem

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification