L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

125 : Linguistique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

125 : Linguistique

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paul Valéry - Montpellier 3 - - http://www.univ-montp3.fr

Activités visées :

 

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités ou fonctions suivantes : 

- conception de cours de français langue étrangère et seconde (FLE/FLS)

- conception de projets en FLE/FLS

- enseignement du FLE/FLS

- expertise dans le domaine du FLE/FLS

Compétences attestées :

 

Le diplômé est capable de :

- analyser des situations diverses en matière de politique linguistique et éducative, et proposer des solutions adaptées

- monter des projets dans le domaine linguistique et éducatif, en français langue étrangère et seconde, en contexte français ou étranger

- assurer des enseignements en français langue étrangère, seconde et de scolarisation, quel que soit le lieu et le niveau

- analyser ou d’élaborer du matériel pédagogique et didactique

- réunir de la documentation sur un projet, animer et travailler en équipe

Secteurs d’activités :

 

Coopération linguistique et éducative

Enseignement du FLE à l’étranger et en France.

Alphabétisation

Edition

Type d'emplois accessibles :

 

Métiers de la coopération linguistique et éducative

Métiers dans les associations concernant l’intégration des migrants

Enseignement du français langue étrangère ou seconde dans un cadre hors Education Nationale, au plan national (associations), ou international (organismes de la francophonie)

Certains métiers de l’édition (élaboration et diffusion de matériel d’enseignement)

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle
  • E1105 - Coordination d''édition

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants 75%, professionnels 25 %

-
En contrat d’apprentissage X

Idem

-
Après un parcours de formation continue X

Idem

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP7016 MASTER - Arts Lettres Langues à finalité Professionnelle Mention Sciences du Langage Spécialité Pratiques professionnelles en français langue non maternelle