L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP27035 - Directeur (trice) artistique en design graphique et digital
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320v : Spécialités plurivalentes de la communication
Date d’échéance
de l’enregistrement
07-09-2014
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ecole supérieure des arts modernes - ESAM design | - | - | http://www.esamdesign.com |
Activités visées :
Le concepteur graphiste réalise des campagnes globales de publicité ou de communication visuelle. Son intervention touche à la conception de la direction artistique de la campagne et à son articulation sur différents supports : l’identité visuelle de la marque, les affiches, les packagings, les story boards des films publicitaires, les documents d’édition, les sites web, les nouveaux réseaux sociaux etc. Il peut travailler en agence, en équipe ou en freelance.
Son intervention s’articule autour de 6 grandes activités qui peuvent occuper des places plus ou moins dominantes selon la pratique de ce métier.
· Prospection et entretien d’un relationnel client.
· Recueil et conception d’un brief
· Création et conception d’une campagne en fonction des exigences des différents médias.
· Conception et de la réalisation des documents nécessaires à la production de la campagne.
· Encadrer une équipe créative ou des prestataires extérieurs (imprimeur, développeur web)
· Entretenir une veille créative, technique et documentaire
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
Se présenter et faire connaitre son activité.
Appréhender la problématique du client et se documenter sur son activité.
Connaitre les médias, les budgets et les plannings pour bâtir une stratégie de communication en adéquation avec les besoins de son client.
Rechercher et proposer différents concepts déclinés en plusieurs pistes créatives sur un même brief et les présenter à son client et dialoguer avec lui.
Concevoir la direction artistique d’une campagne globale comprenant des supports web et d’autres médias.
S’assurer de la cohérence de la déclinaison de la campagne sur les différents supports.
Créer des visuels en respectant les principes de composition graphique et les règles typographiques.
Connaitre les principes de mises en page et les différents logiciels de création Photoshop, Illustrator, Flash dreamweaver et indesign.
Créer des visuels esthétiques et originaux.
S’assurer de la conformité des visuels avec les lois encadrant la publicité.
Concevoir et réaliser les documents nécessaires à la production d’une campagne globale.
Encadrer planifier et contrôler le travail d’une équipe de créatifs ou des prestataires assurant la production ou la réalisation technique des supports.
Connaitre les évolutions des techniques de production et de communication notamment sur les nouveaux médias.
Connaitre les nouvelles tendances du graphisme et de la création contemporaine.
Secteurs d’activités :
Agence de publicité
Agence de communication
Studio de création
Service graphisme intégré chez un annonceur Agence d’événementiel
Activité indépendante
Presse
Type d'emplois accessibles :
Concepteur graphiste
Directeur artistique
Web master ou webdesigner
Graphiste
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
6 personnes réparties comme suit : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
6 personnes réparties comme suit : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
6 personnes réparties comme suit : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 31 août 2011 publié au Journal Officiel du 7 septembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Designer graphique" avec effet au 1 juin 2005, jusqu'au 7 septembre 2014. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-09-2011
Date d'échéance de l'enregistrement | 07-09-2014 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP27035 | Directeur (trice) artistique en design graphique et digital |