L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP12819 - Concepteur en communication audiovisuelle
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
323t : Réalisation du service
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-01-2011
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Centre audiovisuel départemental pour l'animation socio-éducative (CADASE) | - | - | http://www.cadase.org |
Activités visées :
Le technicien supérieur en communication audiovisuelle exerce des activités différentes selon les fonctions qu'il occupe. * En tant qu'assistant de production, il assure la mise en œuvre et le suivi des moyens matériels et humains d’un tournage.Il travaille en collaboration étroite avec directeur de production. Son poste consiste à :
- participer à la définition des moyens et procédures à mettre en œuvre
- effectuer le secrétariat de la production
- assurer ou participer au recrutement des techniciens ou des acteurs (casting)
- gèrer le planning des équipes de tournage et de post-production
- gèrer la logistique (réservation des hébergements, du matériel, demandes d’autorisation de tournage…)
- gèrer la petite trésorerie.
* En tant qu’assistant de réalisation, il participe à la réalisation technique et organisationnelle d’une production audiovisuelle, en étroite collaboration avec le réalisateur. Son poste consiste à :
- analyser le scénario en concertation avec le réalisateur
- participer au casting
- repèrer les lieux de tournage
- coordonner les équipes de tournage
- établir le plan de travail journalier
- élaborer les rapports de tournage
- assurer toutes les tâches qui garantissent le bon déroulement du tournage.
* En tant qu’assistant son, il gère la prise de son lors des tournages et participe à la transformation ou à la création de la bande sonore en post-production. Il travaille en collaboration avec le cadreur. Son poste consiste à :
- identifier les attentes du réalisateur et des destinataires
- participer à la définition des moyens à mettre en œuvre
- repèrer les lieux de tournage
- proposer les équipements nécessaires selon les conditions de tournage et les directives du réalisateur
- préparer le matériel et met en œuvre les équipements (micros, table de mixage, etc…)
- analyser et définir les éléments sonores à capter
- vérifier la qualité technique et artistique du son, effectuer les réglages nécessaires
- assister le monteur ou l’ingénieur son en post-production.
* En tant que cadreur-opérateur de prise de vue, il participe à l’élaboration (enregistrement images et sons d’ambiance) ou à la diffusion d’une production audiovisuelle (cadre plateau). Son poste consiste à :
- identifier les attentes du réalisateur et des destinataires
- effectuer les repérages des lieux de tournage ou analyser le conducteur de l’émission
- régler et mesurer la lumière
- étalonner la chaîne de vision
- effectuer les réglages de la caméra et les prises de vues
- apporter les informations liées au tournage à la post-production
- assurer la petite maintenance de la caméra.
* En tant que journaliste reporter d'image, il diffuse l’information par voie audiovisuelle en assurant une fonction de médiateur entre un fait, un thème et un public. Son poste consiste à :
- entretenir des relations avec les différents acteurs sociaux
- participer à la conférence de rédaction de la chaîne
- analyser les dépêches des organes de presse
- éventuellement proposer des sujets au rédacteur en chef
- respecter la ligne éditoriale de la chaîne et la déontologie journalistique (doit à l’image…)
- vérifier les informations récoltées
- prendre les contacts et demander les autorisations de tournage
- effectuer les réglages de la caméra (point, lumière, son)
- effectuer des interviews filmées
- dérusher (choix des images et des extraits d’interview)
- monter le sujet et enregistrer le commentaire journalistique (pour le JRI tri-qualifié) pour une diffusion quasi immédiate.
Compétences attestées :
CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES : - avoir une bonne culture générale et artistique
- connaître la grammaire de l'image
- connaître les différents réglages des caméras
- maîtriser les formats et les contraintes (optique, sensitométrie...)
- connaître les techniques de cadrage
- connaître l'acoustique
- maîtriser les logiciels de montage
- maîtriser parfaitement le langage et les styles journalistiques.
Secteurs d’activités :
Le technicien supérieur en communication audiovisuelle travaille dans le secteur audiovisuel.
Type d'emplois accessibles :
- Opérateur de prise de vue - Journaliste Reporter d'Images
- Monteur
- Assistant son
- Assistant de réalisation
- Assistant de production
Code(s) ROME :
- L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
- L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
- L1507 - Montage audiovisuel et post-production
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- L1509 - Régie générale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 50 % formateurs, 50 % professionnels | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | 50 % formateurs, 50 % professionnels | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | 50 % formateurs, 50 % professionnels | - | |
Par expérience | X | 33 % formateurs, 67 % professionnels | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 21 décembre 2005 publié au Journal Officiel du 31 janvier 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 31 janvier 2006, jusqu'au 31 janvier 2011 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 28 juillet 1989 publié au Journal Officiel du 26 août 1989 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Références autres : Arrêté du 6 mai 1993 publié au Journal Officiel du 27 mai 1993 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Arrêté du 13 janvier 1997 publié au Journal Officiel du 31 janvier 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Arrêté du 23 mars 2000 publié au Journal Officiel du 29 mars 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1990 et jusqu'au 31 décembre 2003. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
31-01-2006
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-01-2011 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP12819 | Concepteur en communication audiovisuelle |