L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP26264 - Manager de la stratégie et de la performance commerciale
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2015
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Etudes supérieures appliquées aux affaires (ESA3) | - | - | http://www.talis-bs.com |
Activités visées :
Le manager de la stratégie et de la politique commerciale élabore et propose à la direction générale la politique commerciale d’un produit/service, d’une gamme de produits/services ou de toute l’entreprise selon son périmètre de responsabilité. Dans ce cadre, il détermine les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place, après analyse et évaluation des différentes composantes du marché.
Le manager de la stratégie et de la politique commerciale étudie les besoins du client et, avec lui et à sa demande, peut mener une étude de faisabilité, établir un cahier des charges.
En accord avec les services compétents de son entreprise (techniques, financier, juridique), il détermine les solutions techniques adaptées et élabore une proposition commerciale. Il négocie et conclut le contrat avec le client.
Il met en œuvre la réalisation du projet et en assure le suivi, éventuellement en collaboration avec un chef de projet : il participe à l'établissement des plannings, il coordonne l'intervention des sous-traitants éventuels, il vérifie la mise en place de tous les processus de validation, qualification, intégration et lancement du projet chez le client.
Il est le garant du respect des délais et des coûts : il suit l'évolution des coûts du projet, il négocie les modifications pouvant intervenir en cours de réalisation, il suit les règlements et négocie les éventuels contentieux.
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
1. Prospecter et déterminer des potentiels d’affaires
F1 – Détecter des projets d’affaires sur des marchés
F2 – Evaluer le potentiel commercial de marchés
2. Elaborer des stratégies commerciales
F1 – Concevoir des stratégies commerciales d’entreprises
F2 – Elaborer des offres adaptées à des stratégies d’entreprise
3. Structurer des réseaux et des services commerciaux
F1 – Formaliser des politiques et des plans de commercialisation
F2 – Définir des organisations adaptées à des stratégies commerciales
4. Piloter la mise en place de politiques commerciales
F1 – Former et encadrer des responsables d’équipes commerciales
F2 – Piloter la mise en place de solutions et de plans d’actions commerciaux
Secteurs d’activités :
Le manager de la stratégie et de la politique commerciale se rencontre dans toutes les entreprises de biens et de service de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités en France ou à l’étranger.
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur d’affaires
- Ingénieur commercial (avec compétence technique supplémentaire)
- Développeur d'affaires (business developer)
- Responsable grands comptes
- Responsable commercial
- Négociateur d'affaires internationales
- Directeur de clientèle
- Directeur de marché/district
- Directeur des ventes
- Directeur d’agence
- Directeur commercial
- Directeur du développement
A certaines de ces fonctions sont données des appellations spécifiques en fonction du secteur d’activité :
Par exemple :
Le « chef de publicité » indique en agence conseil en communication, agence média, média, un responsable de clientèle, un ingénieur d’affaire,
Le « chef de Groupe » indique en agence conseil en communication, agence média, média, un responsable commercial, responsable grands-comptes,
Le « Consultant » indique dans des entreprises de conseil (conseils aux entreprises) un responsable commercial, responsable grands-comptes.
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
5 personnes : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
5 personnes : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
5 personnes : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
5 personnes : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
5 personnes : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17 juin 2011 publié au Journal Officiel du 10 août 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de la stratégie et de la politique commerciale" avec effet au 24 novembre 2006, jusqu'au 10 août 2014. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de la stratégie et de la politique commerciale" avec effet au 10 août 2014, jusqu'au 31 décembre 2015. Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011. (En vertu de l'arrêté du 17 juin 2011 les titulaires de la certification obtenue à compter du 24 novembre 2006 peuvent se prévaloir du niveau I) Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1990 et jusqu'au 31 décembre 2003. Arrêté du 26 décembre 1995 publié au Journal Officiel du 14 janvier 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitué de 'Certificat de fin d'études supérieures appliquées aux affaires' |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
31-12-2014
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2015 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP4489 | Responsable d'actions marchandes |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP26264 | Manager de la stratégie et de la performance commerciale |