L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
116 : Chimie
115 : Physique
111 : Physique-chimie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Pau et des Pays de l'Adour | - | - | http://www.univ-pau.fr |
Activités visées :
Parcours :
- A- Chimie,
- B- Physique
- C- Sciences physiques
- D- Génie des matériaux
- F- Génie électrique et informatique industrielle
- G- Evaluation et gestion des traitements de pollutions
Dans le domaine de la physique et la chimie, le diplômé apporte à son employeur une connaissance pluridisciplinaire en physique, en chimie, mais également des notions en sciences de l’ingénieur appliquées aux matériaux, à l’électronique et à l’évaluation de la gestion et traitement des pollutions, suivant le parcours considéré.
Il participe au développement et à la maintenance des applications scientifiques au sens large, la conception technique, dans le respect des normes et standards en vigueur. Il peut également participer aux études préalables telles que cahiers des charges et analyses fonctionnelles dans les grands domaines de la physique et la chimie.
Compétences attestées :
- – maîtriser des connaissances scientifiques théoriques permettant de comprendre les phénomènes intervenant dans les processus physiques et chimiques.
- – analyser et comprendre tout ou partie d’un processus physico-chimique afin de le concevoir ou le mettre en œuvre.
- – collecter les informations relatives à la législation et aux brevets pour respecter un cahier des charges.
- – comprendre les principes fonctionnels et technologiques des appareils d’analyses dans la perspective de réaliser des expériences physico-chimiques adaptées aux processus à mettre en œuvre.
- – faire une première analyse des résultats et d’analyser le processus physico-chimique afin d’y apporter des améliorations.
- – maîtriser le vocabulaire scientifique afin d’utiliser une documentation technique en français ou en anglais.
- – développer un aspect relationnel avec les fournisseurs afin de pouvoir participer à une réunion technique.
- – participer à l’organisation et à l’animation d’une équipe de travail.
Secteurs d’activités :
Le caractère pluridisciplinaire de la formation, à travers les différents parcours proposés : Chimie, Physique, Sciences Physiques, Génie des Matériaux, Physique et Chimie Appliquées, Génie Électrique et Informatique Industrielle et Evaluation et Gestion des traitements et des pollutions permet d’intégrer les grands secteurs d’emplois suivants : l’industrie, la recherche, les services (informatique), les transports et les télécommunications.
Le diplômé peut prétendre aux concours de la fonction publique pour lesquels la possession de la licence est exigée.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire de ce diplôme, selon le parcours considéré, peut occuper les fonctions de :
- - Assistant Ingénieur,
- - Automaticien
- - Chargé hygiène sécurité environnement
- - Chimiste
- - Informaticien Scientifique
- - Journaliste Scientifique
- - Physicien
- - Assistant ingénieur chimiste
- - Technicien d’essais.
Code(s) ROME :
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
- H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Code de l’éducation Article L613-1: enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs ou, dans des conditions et selon des modalités prévues par voie réglementaire, des personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements, ou choisies, en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Code de l’éducation Article L613-1: enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs ou, dans des conditions et selon des modalités prévues par voie réglementaire, des personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements, ou choisies, en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
IDEM |
- | |
Par candidature individuelle | X |
IDEM |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 23 avril 2002 publié au JO du 30 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Numéro d’habilitation : 20070729 Arrêté du 06.05.2011 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret du 24 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification