L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

333 : Enseignement, formation

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - - http://www.u-pec.fr

Activités visées :

L’objectif du Master à finalité Professionnelle et de Recherche, Domaine Droit, Economie, Gestion, Mention Management et conseil, Spécialité Conseil, études et recherche en gestion est de former de futurs enseignant(e)s-chercheurs en Sciences de Gestion (pour ces étudiant(e)s, la thèse est un prolongement naturel du diplôme), des consultant(e)s que leurs missions amènent à utiliser une méthodologie proche de celle de la recherche et des chargés d’études (travaillant dans des entreprises ou des organismes spécialisés) capables, selon l’option choisie, d’évaluer par exemple une politique R&D ou de réaliser une étude de marché. Cette formation par la recherche entend doter les étudiant(e)s d’une maîtrise satisfaisante des méthodes de recherche, de connaissances approfondies dans les domaines choisis en option (Finance ; Marketing ; Management et Stratégie) mais aussi d’une familiarisation aux trois types de métiers visés).
Trois compétences sont visées :
- Le "Savoir : théories, méthodologie et techniques de collecte et d’analyse des données tant quantitatives que qualitatives
- Le "Savoir-faire" : conduire un projet de recherche, réaliser des études et recherches, assurer des fonctions de conseil.
- Le "Savoir-être" : rigueur, autonomie, ouverture

Le Master bénéficie du concours d'enseignants de l’Université Paris-Est, de l'ESCP-Europe, de Telecom et Management SudParis et d'AgroParisTech et s'adresse à des étudiant(e)s qui pour certains envisagent de devenir enseignant(e)-chercheur mais qui, pour la plupart, se destinent à l'entreprise et viennent acquérir des compétences sensiblement différentes de celles développées antérieurement. L'apprentissage de ces compétences d'un type nouveau risquerait d'être un peu déroutant s'il ne faisait l'objet d'un suivi intensif. A ce titre, plusieurs dispositions pédagogiques ont été prises :
- Les séminaires de spécialité ne comprennent qu'un nombre restreint d'étudiant(e)s (une quinzaine au maximum), ce qui facilite les échanges avec l'enseignant(e) et la compréhension de la matière
- Pendant le premier trimestre, en dehors des cours, les étudiant(e)s travaillent en petit groupe (5-6) avec un tuteur qui les aide à définir leur projet de recherche
- A partir de janvier, les étudiant(e)s sont suivis par un directeur de mémoire qui guide leur travail de recherche personnel
- Entre février et juin, un séminaire de suivi est organisé qui permet à l'étudiant(e) de présenter l'état d'avancement de ses travaux et de s'assurer qu'il est sur la bonne voie
- Au cours du printemps, un atelier de traitement des données est organisé qui permet aux étudiant(e)s de travailler sur leurs propres données avec des animateurs

Compétences attestées :

A l’issue du Master à finalité Professionnelle et de Recherche, Domaine Droit, Economie, Gestion, Mention Management et conseil, Spécialité Conseil, études et recherche en gestion , le diplômé est capable de :
- Maîtriser les cadres d’analyse conceptuelle - théories et méthodes - du management.
- Analyser les publications et documentations scientifiques, institutionnelles ou professionnelles du domaine concerné.
- Se tenir informé des différents programmes de recherche en lien avec le domaine d’expertise étudié ; mettre en place une veille scientifique relative aux problématiques de management.
- Définir des axes de recherche, formaliser précisément un sujet, émettre des hypothèses, établir un protocole de recherche.
- Définir les méthodologies, objectifs et ressources facilitant le bon déroulement des travaux et le respect du délai qui leur est imparti.
- Manipuler des données graphiques, chiffrées ou textuelles afin de faire émerger des informations pertinentes.
- Présenter l'état d'avancement de ses travaux, communiquer avec des interlocuteurs aux compétences variées.
- Rédiger et publier des résultats et assurer la communication scientifique

Secteurs d’activités :

Tout secteur d’activité. Les étudiant(e)s qui se destinent à travailler en entreprise peuvent faire un stage en entreprise pour autant que celui-ci donne lieu à une étude à la fois utile à l’entreprise et rigoureuse au plan académique.

Type d'emplois accessibles :

- Enseignant(e)-chercheur en sciences de gestion
- Consultant(e)
- Chargé(e) d'études et de recherches

Code(s) ROME :

  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Responsable pédagogique de la formation et Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X

Responsable pédagogique de la formation et Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Les candidats à la formation en apprentissage doivent être ressortissants de l'Union européenne ou détenteurs d'un permis de travail à temps plein.
Pour un premier contrat d'apprentissage, ils doivent être âgés de moins de 26 ans à la date de sa signature.

-
Après un parcours de formation continue X

Responsable pédagogique de la formation et Personnes ayant contribué aux enseignements

Un dossier de candidature spécifique à la formation continue est en ligne sur :
http://www.iae.univ-paris12.fr/formation/continue

-
En contrat de professionnalisation X

Responsable pédagogique de la formation et Personnes ayant contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Responsable pédagogique de la formation et Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Cette formation est accessible via :

- la Validation des Acquis Professionnels (VAP) qui permet un accès dérogatoire à une formation (décret n°85-906 du 23 août 1985)
Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel par une  commission pédagogique.

- la Validation des Acquis  de l'Expérience (VAE) permettant d'obtenir tout ou partie d'un diplôme (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, décret n°2002-590 du 24 avril 2002)
Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel  et audition du candidat par un jury de validation.

Tous les diplômes proposés à l'université Paris-Est Créteil Val de Marne sont susceptibles de faire l'objet d'une VAP ou d'une VAE.

Dispositif VAE (Responsable pédagogique de la formation, personnes ayant contribué aux enseignements et représentants du monde professionnel)
Enseignants - chercheurs et professionnels
Validation des acquis de l'expérience (type 82)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification