L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

300 : Spécialites plurivalentes des services

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

312 : Commerce, vente

300 : Spécialites plurivalentes des services

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - - http://www.u-pec.fr

Activités visées :

L’objectif du Master à finalité Professionnelle, Domaine Droit, Economie, Gestion, Mention Marketing et vente,
Spécialité Management des réseaux commerciaux [FI/FA] est de former des responsables commerciaux de
haut niveau, aptes à mettre en oeuvre les stratégies commerciale et marketing de leur entreprise. Les
apprenti(e)s du master seront en mesure de valoriser leurs capacités d'adaptation, d'analyse et de proposition.
La spécialité offre également la possibilité aux étudiant(e)s de renforcer leurs compétences autour de quatre
axes de spécialisation :
- Marketing opérationnel et marketing
- Management de Réseaux commerciaux
- Management de projets transverses
- Business plan

Compétences attestées :

La formation, par le biais de méthodes pédagogiques multiples, vise à apporter aux étudiant(e)s à développer le travail collectif.
A l’issue du Master à finalité Professionnelle, Domaine Droit, Economie, Gestion, Mention Marketing et vente, Spécialité Management des réseaux commerciaux [FI/FA], le diplômé est capable de :
- Maitriser l’écosystème du marketing dans les entreprises : fonctions, mission et organisations.
- Concevoir et piloter la mise en oeuvre de la politique commerciale et de la politique marketing opérationnel.
- Comprendre le fonctionnement et les enjeux de la vente multicanal.
- Maîtriser et piloter l’interface entre les directions marketing et les directions commerciales avec les unités opérationnelles.
- Savoir manager un projet en mode transverse.
- Savoir mesurer et contrôler la performance commerciale.
- Concevoir l’élaboration d’un modèle d’affaire.

Secteurs d’activités :

- Hautes technologies
- Services
- Grande consommation
- Production industrielle
- Conseil
- Santé

Type d'emplois accessibles :

- Responsable marketing opérationnel
- Chef de projet marketing opérationnel
- Business Developper
- Assistant Développement concept/univers
- Manager commercial
- Chef de marché
- Responsable du développement d'enseignes

Code(s) ROME :

  • D1506 - Marchandisage
  • D1509 - Management de département en grande distribution
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Les candidats à la formation en apprentissage doivent être ressortissants de l'Union européenne ou détenteurs d'un permis de travail à temps plein.
Pour un premier contrat d'apprentissage, ils doivent être âgés de moins de 26 ans à la date de sa signature.

-
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Un dossier de candidature spécifique à la formation continue est en ligne sur :
http://www.iae.univ-paris12.fr/formation/continue

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Cette formation est accessible via :

- la Validation des Acquis Professionnels (VAP) qui permet un accès dérogatoire à une formation (décret n°85-906 du 23 août 1985)
Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel par une  commission pédagogique.

- la Validation des Acquis  de l'Expérience (VAE) permettant d'obtenir tout ou partie d'un diplôme (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, décret n°2002-590 du 24 avril 2002)
Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel  et audition du candidat par un jury de validation.

Tous les diplômes proposés à l'université Paris-Est Créteil Val de Marne sont susceptibles de faire l'objet d'une VAP ou d'une VAE.

 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification