L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
332n : Expertise sociale et projets sociaux
320n : Conception
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne | - | - | http://www.u-pec.fr |
Activités visées :
Ce professionnel est capable d’assurer la gestion d’une petite structure. Il sait également diriger un service administratif, comptable, financier, ou encore de ressources humaines, dans une association de grande taille.
Conformément au cadre juridique et légal pour les associations, il prend en charge la gestion comptable, fiscale et financière de l’association depuis l’élaboration du budget, les déclarations fiscales, jusqu'au montage de dossier de demande de subventions. Il embauche les salariés et établis les contrats de travail.
Par ailleurs, il négocie les contrats avec les collectivités publiques, et organise les manifestations.
L’objectif de la Licence professionnelle Management des organisations, Spécialité Secteur associatif est de former des professionnels capables de :
- Former les responsables de gestion polyvalents dont ont besoin les petites structures associatives de quelques salariés (moins de 10)
- Former les responsables des services administratifs ou opérationnels des associations de taille importante
- Permettre aux salariés d'associations d'atteindre le niveau bac + 3, notamment lorsqu'ils sont candidats aux concours de catégorie A des fonctions publiques (État et collectivités).
Compétences attestées :
- Effectuer les démarches statutaires, réglementaires et juridiques d’une association
- Organiser l’élaboration des projets et contribuer à leur définition
- Présenter et négocier les projets aux responsables et partenaires
- Elaborer et suivre les budgets des projets mis en place
- Organiser le fonctionnement opérationnel de la structure
- Animer une équipe de salariés, ou de bénévoles
- Contribuer au recrutement des salariés
- Assurer ou déléguer la gestion du personnel
- Assurer ou déléguer la gestion comptable et financière
- Assurer ou déléguer la gestion fiscale de la structure
- Définir les orientations de la structure en partenariat avec les instances dirigeantes
- Définir et mettre en place un plan de communication
A l’issue de la Licence professionnelle Management des organisations, Spécialité Secteur associatif, le diplômé est capable de :
- Situer une structure associative dans le champ de l’économie sociale
- Effectuer les démarches légales et administratives concernant les associations
- Organiser de faire fonctionner les instances statutaires d’une association
- Rédiger un document de synthèse présentant le projet d’une structure associative, en intégrant de manière transverse les implications statutaires, les modalités de fonctionnement et d’organisation, les financements.
- Communiquer sur ce projet
- Trouver les ressources d’informations juridiques
- Mesurer les implications des contrats et conventions (de partenariat, de financement, etc)
- Appréhender les responsabilités engagées lors des actions et services rendus aux usagers, ou dans le fonctionnement habituel de l’association
- Lire les documents comptables de l’association
- Saisir des écritures comptables sur un logiciel
- Lire et analyser un compte de résultat et un bilan
- Analyser l’activité de l’association au regard de la réglementation fiscale des associations (instruction fiscale 15/09/1998 et suivants)
- Recueillir les informations relatives aux déclarations fiscales
- Elaborer un budget d’action, ou un budget annuel
- Fixer une tarification en fonction de charges fixes, variables, en tenant compte des subventionnements
- Construire des tableaux de bord analytiques
- Elaborer un dossier de demande de subvention
- Traiter les formalités courantes de la fonction employeur, avec les connaissances suffisantes du droit du travail et des conventions collectives
- Trouver les informations nécessaires pour traiter des situations spécifiques (offres de postes, sanctions, rupture de contrat, licenciement, formation, grève, etc)
- Animer et diriger une équipe
- Conduire une réunion d’équipe
- Gérer des conflits en ayant recours à des outils méthodologiques
- Situer les différents acteurs associatifs, avec une bonne connaissance de la législation sur le bénévolat et le volontariat
- Identifier les bonnes sources d’information en matière de gestion
- Utiliser les outils bureautiques avec efficience
- Elaborer des tableaux de bord sur tableur
- Utiliser un logiciel de paye ou de comptabilité
- Réaliser un diagnostic de territoire
- Concevoir, poser et analyser une enquête
- Concevoir et mener un entretien
- Elaborer un projet et d’utiliser des outils de conduite et d’évaluation de projet
- Adapter un projet associatif à l’environnement social
- Négocier un contrat ou une convention avec une collectivité en ayant une bonne connaissance de leurs compétences
- Organiser une communication interne
- Mettre en place une communication externe
Secteurs d’activités :
- Petites structures associatives de quelques salariés (moins de 10)
- Education Populaire
- Tourisme social
- Humanitaire
- Social, du sport
- Fonctions publiques d’État et/ou de collectivités
Type d'emplois accessibles :
- Adjoint(e) de direction responsable des services comptables et financiers
- Adjoint(e) de direction responsable des ressources humaines
- Directeur/Directrice de petite ou moyenne structure associative
- Directeur/Directrice ou responsable de secteur de structure importante
- Délégué(e) régional(e) ou départemental(e)
- Animateur/Animatrice-Coordinateur/Coordinatrice
- Conseiller/conseillère en développement local
- Assistant(e) de direction
- Assistant(e) de gestion
- Coordinateur/Coordinatrice des dispositifs
- Responsable administratif/administrative
- Responsable d'un secteur d'activités
- Chargé(e) de développement
Code(s) ROME :
- K1802 - Développement local
- G1102 - Promotion du tourisme local
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Accès par sélection de dossier et audition par un jury Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Accès par sélection de dossier et audition par un jury Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Accès par sélection de dossier et audition par un jury Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par expérience | X |
Cette formation est accessible via : - la Validation des Acquis Professionnels (VAP) qui permet un accès dérogatoire à une formation (décret n°85-906 du 23 août 1985) - la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permettant d'obtenir tout ou partie d'un diplôme (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, décret n°2002-590 du 24 avril 2002) Tous les diplômes proposés à l'université Paris-Est Créteil Val de Marne sont susceptibles de faire l'objet d'une VAP ou d'une VAE. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Accords institutionnels ou entreprises partenaires :
- Confédération des Maisons de Jeunes et de la Culture (CMJCF)
- Union Française des Centres de Vacances (UFCV)
- Centre National de Formation à l'Animation (CNFA)
- Fédération des Oeuvres Complémentaires de l'École Laïque (FOCEL) de Seine-et-Marne
- Comité Départemental des Associations de Jeunesse et d'Éducation populaire (CDAJEP)
- Direction départementale de la Jeunesse et des Sports de Seine-et-Marne
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17/11/99 publié au JO du 24 novembre 1999 et au BO n°44 du 09 décembre 99 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.iutsf.u-pec.fr
IUT Sénart / Fontainebleau
Université Paris-Est Créteil Val de Marne
Statistiques
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification