L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP35967 - Agent d'exploitation des services maritimes et portuaires

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

311m : Transport, manutention, magasinage

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

07-06-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP35967 - Agent d'exploitation des services maritimes et portuaires

Niveau 4

311m : Transport, manutention, magasinage

07-06-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SCHOLAR FAB ORGANISATION 44492238900010 - -

Activités visées :

L'agent d'exploitation des services maritimes et portuaires exerce ses activités en français et en anglais au sein de sociétés de transit, de consignation, chez les commissionnaires de transport et compagnies maritimes. Son champ d'intervention est structuré en trois blocs principaux :
-Traitement et exécution de la demande
-Analyse et réalisation des opérations administratives et réglementaires liées à la circulation internationale des marchandises
-Organisation et coordination des opérations liées au transport de marchandises et relations clientèles

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
BLOC 1
-Utiliser les outils de communication, internet, messagerie, fax, photocopieuse, téléphone
Communiquer en français et en anglais à l'écrit et à l'oral
-Contrôler la réalisation des différents types de transport de conteneur, groupage
Etablir et respecter un plan de pré et/ou post acheminement de marchandises (combinaison des modes de transport, réservations...)
Suivre l'acheminement des marchandises en vérifiant la géographie
-Identifier les anomalies et mettre en place les mesures correctives
-Repérer, interpréter et analyser les documents
-Détecter et vérifier les anomalies
-Suivre et contrôler la réalisation des différents types de transport de conteneur, groupage,
Distinguer les types d'équipements
Coordonner et organiser son activité selon l'organisation interne de l'entreprise et les prestations délivrées
-Appliquer les bases de la sécurité sûreté de l'entreprise
BLOC 2
-Avoir des notions du plan de chargement d'un navire en fonction de la nature des marchandises
Distinguer les types de conteneurs
Utiliser l'outil informatique/bureautique et S One
Appliquer la réglementation du transport de matières dangereuses, du commerce international, la réglementation douanière, code ISPS concernant l'import et l'export des marchandises
Etablir les formalités administratives d'une prestation de transport (BL, booking, certificats, demande d'acceptation/autorisation de chargements, quotas, factures, fiche taxe...)
Etablir un plan de pré ou post acheminement de marchandises (combinaison des modes de transport, réservations)
Appliquer les procédures particulières clients, armateurs, fournisseurs
-Utiliser les outils bureautiques (Excel...)
-Coordonner et organiser son activité selon l'organisation interne de l'entreprise et les prestations délivrées
S'organiser et gérer son temps
-Utiliser les incoterms
Respecter la réglementation, le marché et les équipements
Calculer un prix de transport en tenant compte du multimodal
Appliquer ses connaissances en anglais du transport à l'écrit et à l'oral lors d'échanges avec des interlocuteurs étrangers
-S'assurer du bon déroulement des opérations
BLOC 3
-Communiquer commercialement en français et en anglais
Utiliser les outils de communication
Appliquer les contrats et accords passés
Développer le réseau de partenaires de l'entreprise
- Appliquer les procédures des clients
- Constituer le dossier litige et transmettre les données du dossier au service contentieux
-Faire circuler l'information pertinente aux différents acteurs de la chaîne
-Analyser les problématiques et être capable de les exposer en français et en anglais
Proposer des solutions
-Prendre des responsabilités et  contrôler
-Déceler les incidents et mettre en place des actions correctives

RNCP13310BC01 - Traitement et exécution de la demande

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Les activités de ce pôle se découpent en 2 domaines : l'information clientèle et le traitement de la marchandise
* Concernant l'information clientèle il s'agit de :
-Prendre en compte la demande du client
-Renseigner le client sur les services existants (pré-transport, post-acheminement), les dates de navires et s'informer sur les marchandises à expédier
* Concernant le traitement des marchandises, il s'agit de gérer les commandes de transport, booking...
Plus précisément, les tâches de ces domaines sont :
1. Le traitement des dossiers import/export
-S'informer auprès du client/agent sur le type de marchandises à transporter et sur tous les éléments nécessaires à la commande
-Réceptionner les documents, les vérifier et les saisir
-Sensibiliser à la documentation commerciale et administrative
-Prendre contact avec la compagnie maritime, le commissionnaire
-Préparer les documents nécessaires au passage en douane
-Utiliser l'application de gestion informatisée (S One)
2. L'exploitation booking
-Enregistrer et saisir le booking
-Récupérer les déclarations de marchandises dangereuses auprès du client et l'assurer des possibilités de chargements
-Etablir les éléments du manifeste, BL
-Utiliser l'application de gestion informatisée (S One)
3. Le traitement et l'exploitation de la documentation import/export
-Utiliser l'application de gestion informatisée (S One)
-Transmettre au client les informations concernant le navire, le BL, le taux de change et ETA
Modalités d'évaluations :
Evaluations écrites et orales sur l'environnement des transports, mise en situation professionnelle à partir d'un cas concret sur les spécificités du transport maritime, évaluation écrite et orale en anglais portant sur la réponse à un appel téléphonique et à un mail ou un courrier ou un fax

-

RNCP13310BC02 - Organisation et coordination des opérations liées au transport de marchandises et relations clientèles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Les tâches de ce domaine sont :
1. les réclamations client
-Recevoir les réserves d'usage du client, gérer et transmettre le dossier au contentieux
-Négocier avec les clients et les fournisseurs
2. le traitement des dossiers import/export
-Organiser le transport et choisir les modes
-Négocier avec la compagnie maritime, le transporteur, les différents prestataires impliqués dans l'expédition, seul ou en collaboration avec un service commercial
3. l'exploitation booking
-Transmettre les documents et informations aux différents acteurs de la chaîne
4. le traitement de l'escale navire
-Se mettre au service du bord : commander les prestations demandées et réaliser des démarches administratives
-Commander et négocier les prestations nécessaires à l'escale du navire, aux opérations de l'escale et au départ du navire
-Superviser et coordonner les opérations du navire
Modalités d'évaluations :
Etude de cas professionnelle portant sur les opérations et la technologie du transport en totalité, évaluations écrites et orales sur les aspects juridiques du transport et la négociation commerciale, présentation orale en anglais sur un thème donné

-

RNCP13310BC03 - Analyse et réalisation des opérations administratives et réglementaires liées à la circulation internationale des marchandises

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Les tâches de ce domaine sont :
1. le traitement des dossiers import/export
-Rechercher et sélectionner tous les acteurs de la chaîne du transport (compagnie maritime, transporteur, prestataires groupage, dégroupage, stockage, reconditionnement...)
-Argumenter et convaincre pour optimiser une affaire
-Veiller au respect de la cotation, alerter et rendre compte à sa hiérarchie
-passer commande de prestations à différents acteurs (fret, transport...)
2. l'exploitation booking
-Suivre les allocations et faire le reporting à l'armement et au manutentionnaire
3. les opérations administratives liées a l'escale
-Réceptionner, compiler et retransmettre les informations et documents liés au chargement/déchargement du navire
-Passer commande de prestations à différents acteurs (prestation pilotage...)
-Utiliser l'application de gestion informatisée (S One) (création de l'escale)
-Gérer toutes marchandises spécifiques
4. la facturation
-Etablir la facture et/ou le compte d'escale
-Saisir les débours et établir les factures
5. la gestion des stocks de conteneurs et optimisation des flux
-Vérifier la faisabilité de la demande (stocks, coût, délais)
-Enregistrer et suivre les mouvements de conteneurs
-Etablir les statistiques
-Gérer l'état qualitatif et quantitatif des stocks
Modalités d'évaluations :
 Evaluations écrites et orales sur les spécificités du transport maritime et mise en places des moyens logistiques, mise en situation professionnelle à l'écrit et à l'oral en anglais sur la traduction, la compréhension et le vocabulaire "métier", évaluation bureautique (Word, Excel, Powerpoint)

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les secteurs d'activités concernés sont :
- le transport maritime
- l'organisation des transports internationaux (codes APE : 5229B, 5020Z)

Type d'emplois accessibles :

Employé(e) de transit import, Employé(e) de transit export, Employé(e) de documentation import/export, Agent de booking, Agent de consignation, Employé(e) logistique conteneur, Shipping Clerck. Le techncien(ne) travaille sous la responsabilité d'un chef de groupe, chef de ligne, responsable d'exploitation, responsable de service...

Code(s) ROME :

  • N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
  • N3201 - Exploitation des opérations portuaires et du transport maritime

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Représentant de l'Ecole Technique Privée des 1ères Formations Portuaires : 10 %
Formateurs : 40 %
Professionnels : 50 %

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Représentant de l'Ecole Technique Privée des 1ères Formations Portuaires : 10 %
Formateurs : 40 %
Professionnels : 50 %

-
En contrat de professionnalisation X

Représentant de l'Ecole Technique Privée des 1ères Formations Portuaires : 10 %
Formateurs : 40 %
Professionnels : 50 %

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Représentant de l'Ecole Technique Privée des 1ères Formations Portuaires : 10 %
Formateurs : 40 %
Professionnels : 50 %

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4632 Agent d'exploitation des services maritimes et portuaires

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35967 Agent d'exploitation des services maritimes et portuaires